Bonjour à tous,
Après avoir bien profité du forum et de la communauté pour enrichir ma connaissance du petit monde magique de l'arcade, c'est à mon tour de participer. Je vous propose donc une présentation rapide du projet sur lequel je suis en train de travailler ...
Je m'étais fabriquer un joystick pour Mame sur base d'un hack clavier il y a une dizaine d'année et l'idée de me fabriquer une borne Mame me trottait dans la tête depuis un certain temps.
L'encombrement du truc était cependant rédhibitoire (WAF proche de zéro...) et le look habituel de ces bornes (4 joueurs, 16 boutons par joueur, un spinner, un trackball, 2 pistolets et un pommeau de douche) ne correspondait pas à ce que j'avais en tête.
Il y a quelques mois, je suis tombé sur ce
post de 2pstart.com et ce fut une illumination. L'objet devenait presque mignon !
Je me suis alors mis en mode recherche d'informations, ce qui m'a permis de découvrir Gamoover (bonjour !), Dragon's Lair fans, Invaded, Jakobud et que sais-je encore ...
Début avril, profitant que madame soit absente pour un gros week-end, j'ai couru chez Casto acheter du bois et muni de ma scie sauteuse et de ma défonceuse, je me suis mis au travail.
Pour commencer, réalisation d'un gabarit pour s'assurer que les deux cotés soient identiques :
Une fois le gabarit réalisé, fabriquer les deux cotés va super vite. Samedi en fin de journée, on a donc cela :
Le dimanche a été ensuite bien occupé, trop pour prendre des photos. En tout cas, lundi soir sur le coup de minuit, j'en étais là : ça commence à ressembler à quelque chose...
Mon objectif était que la borne soit montée et peinte (juste la sous-couche) avant que madame ne rentre afin d'éviter une réaction de rejet. C'est si petit et mignon, on ne peut qu'aimer (un peu comme un chiot ou un cochon d'inde)...
A ce stade, mission accomplie donc. Les enfants auront juste passé un peu plus de temps que d'habitude devant la télé ce week-end là (ils ne s'en sont pas plaints).
Une fois le gros de la menuiserie effectué, on passe aux commandes sur internet.
Comme les planches sont en 16mm, le T-molding est à commander aux US (t-molding.com , très bien...). J'en profite pour commander un disque à rainurer et comme l'axe est en pouce, je commande en angleterre le mandrin adapté pour la défonceuse.
Au passage, on sourira en pensant que le montant total de ces 2 commandes (transport inclus) est inférieur au prix du disque à rainurer dans un grand magasin de bricolage français...
Les boutons, joystick, carte et alim sont commandés chez Starcab et arrivent dans les meilleurs délais.
Pendant que mon matériel voyage entre le fin fond du Texas et la France, je continue mes recherches pour la déco de l'objet : stickers, sérigraphie, stencil... que choisir ?
Ce sera donc stencils pour les sides et stickers pour le reste (bezel, cpo, marquee...). Merci d'ailleurs à Zorg et Misterriddler pour leurs bons conseils.
Suite à une conversation avec Misterriddler, j'ai changé mon fusil d'épaule à ce stade du projet. Ce ne sera pas une borne Mame mais un câblage Jamma avec une carte 60-in-1.
J'ai également changé d'avis pour l'écran. Alors que je pensais utiliser un moniteur LCD de 17 pouces, j'ai brusquement réalisé un soir dans mon lit que la télé qui trônait là sur une commode depuis 10 ans et qui ne servait à rien allait pouvoir être mise à contribution.
Un petit tour sur le forum Gamoo plus tard, je connais tout (ou presque) sur les superguns. Je dégaine mon fer à souder, dégotte un vieux câble péritel, quelques résistances et zou en 1 heure de temps (de 21h à 3h du mat pour être précis), mon câble Jamma vers Péritel est bon pour le service.
Au bout de quelques semaines, le t-molding finit par arriver. La borne est donc peinte en jaune (merci le forum et Misterridler pour la référence), le t-molding posé et la partie mécanique - provisoirement - installée.
On commence à voir la bestiole se dessiner. Mes enfants ne se tiennent plus d'impatience (bien évidemment, je fais ça pour eux, les jeux vidéos c'est pour les gamins
).
On notera que l'installation du moniteur à l'aide d'une caisse en plastique et 3 chutes d'aggloméré (visible sur les photos ci-dessus) est provisoire.
La solution définitive est allègrement repompée sur le
Burgertime de Scr33n. Ses projets sont tellement bien documentés que j'ai appris plein de choses sur la façon dont les bornes sont effectivement construites.
Pour résumer le reste-à-faire :
- refaire un support d'écran, le premier étant merdique : la carte électronique dépasse derrière et empêche donc de mettre une porte,
- restaurer et installer la coin-door que j'ai achetée sur internet (c'est une René Pierre, pas une Midway),
- commander toute la déco à Misterriddler dès que son service d'impression sera en place (je veux bien faire le cobaye pour les stencils des sides!),
- appliquer la déco,
- fabriquer la porte arrière,
Premières leçons apprises en fabriquant cette première borne (qui serviront pour les suivantes !) :
- utiliser du mdf plutôt que de l'agglo, les finitions sont plus propres
- un cpo fixe inclus dans le meuble n'est pas une bonne idée (cf. premières photos). Après il faut tout casser pour faire un cpo enlevable et niquer la peinture au passage.
- se renseigner au maximum à l'avance et non pas découvrir après avoir fini le meuble qu'il existe des forums qui parlent d'arcade et répondent à 99% des questions que l'on s'est posées,
- une borne d'arcade fait maison, ça impressionne tout le monde de 7 à 77 ans !
Voila où j'en suis aujourd'hui. J'espère pouvoir avancer bientôt. Je ferai une mise à jour quand cette merveille sera finalisée.