Auteur Sujet: [WIP] Ma game room , à l'attaque !  (Lu 29184 fois)

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
[WIP] Ma game room , à l'attaque !
« Réponse #16 le: Mardi 24 Août 2010, 14:03:37 pm »
Il faut aussi (trés conseillé) au minimum un disjoncteur différentiel 30mA en tete de tout cela.
En Belgique, le 300 mA est obligatoire sur toute l'installation + un 30 mA pour toutes les "pieces d'eau". Mais j'imagine que l'installation de Bal est une extension et ces différentiels existent déjà.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne stickcross

• Pilier
  • *
« Réponse #17 le: Mardi 24 Août 2010, 14:14:32 pm »
Le 30mA ça fait pas longtemps qu'il nous ont mis cela, je te parle meme pas des prises Tel et Ethernet obligatoire dans presque toute les pièces.

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #18 le: Mercredi 25 Août 2010, 16:23:53 pm »
et voilà déjà une photo de l'avancement des travaux, là je sue comme une motte de beurre qui serait restée au soleil à midi !

Le plafond est quasi fini, le sol est fini entre temps, j'ai pas encore les photos (sont sur l'apn de madame ^^) et là, je termine l'habillage de son grenier histoire de remonter un peu le waf ^^ on sait jamais, une bonne affaire ou autre... ;)

Bon, pour en revenir à nos moutons, chez moi y'a du triphasé, donc l'installation tiendra le coup sans soucis, ce qu'on voit ici à droite, c'est la HT qui vient de la rue et descend dans le boitier au RDC, de là, j'ai un câble qui équipe la salle PC d'où je vous écris actuellement... ce câble va revenir au grenier afin d'alimenter un boitier équipé de 4 modules (disjoncteurs) afin de distribuer entre le grenier et l'autre grenier plus haut les différentes prises.

J'espère avoir fini d'ici 2049 +- ^^

BAL.

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #19 le: Mercredi 25 Août 2010, 16:30:37 pm »
c'est la HT qui vient de la rue et descend dans le boitier au RDC,
Bon, juste pour préciser que c'est juste du triphasé, il n'y a pas de HT dans une maison :)
Ceci dit, si ce cable se retrouve derrière une cloison ou dans un plafonnage, tu dois le "protéger" avec un tube. Celà évite qu'un clou ou un attache ne perce le fil (qui n'est absolument pas protégé par un fusible ou un différentiel et est donc très dangereux).
Souvent un tube PVC de 40 suffit mais je ne me souviens plus des consignes exactes.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #20 le: Mercredi 25 Août 2010, 16:49:41 pm »
Tu vas repartir de ta ligne qui alimente tes PC ? Il y a quoi comme disjoncteur dessus ? Tu va refaire un tableau derrière une ligne qui alimentais des simples prises ?

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #21 le: Mercredi 25 Août 2010, 19:08:57 pm »
non, j'aurai une "phase" dédiée à la salle, les PCs sont sur une autre :)

Pour sol, en fait, c'est le câble qui me raccorde à la rue si tu veux ^^ donc AVANT le compteur en fait, bref, j'irai pas mettre les doigts dedans, en sachant qu'il s'agit d'après mes souvenir d'un câble en cuivre assez épais...(on a du s'y mettre à deux avec le beau père qui ferait fuir agritt dans les harry potter ^^) c'est te dire le poids du câble... ;)

Mais pour conclure la partie électrique, étant donné que c'est mon père qui fait l'installation et que c'est son boulot depuis +- 50 balais, je pense que ca va aller, quand il m'a dit "ok, avec ca, aucun soucis !" je le crois, en général il prévoit de quoi alimenter une petite ville quand t'as juste besoin d'une lampe de chevet :)

Utile parfois !

Bref, ca avance, demain je posterai des photos des sols et plafonds avec un peu de chance, je doit être livré en matinée...au fait, question con, mais j'ai un soucis avec une machine que j'ai loué, une visseuse à bande, en fait c'est comme une visseuse, mais dans laquelle on passerait une bande de vis et du coup, pas besoin de recharger, mais là, j'ai comme un couac, en fait les vis partent en biais la plupart du temps, donc je me demande si je l'utilise mal, je l'ai testée sur une sous-pente à +- 30° je sais pas si ca joue (si c'est pas fait uniquement pour la verticale par exemple..???)

une idée ?

BAL.

Hors ligne s3phy

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #22 le: Jeudi 26 Août 2010, 07:10:26 am »
Alors la norme française a bien changer depuis, on ne peut pas mettre de prise en 1.5 depuis trés longtemps maintenant et le nombre de prise max par disjonteur est de 6 avac du fil en 2.5.
Euuh... pas à ma connaissance, t'as appris ça où ?

À ma connaissance, aux dernières nouvelles, la NFC 15-100 autorise toujours jusqu'à 5 socles en 1,5 mm2 sur un disjoncteur 16 ampères et 8 socles en 2,5 mm2 sur un disjoncteur 20 ampères.

Et le différentiel 30 milli n'est pas seulement "très conseillé", il est obligatoire !

Une bonne page avec quelques éléments essentiels de la NFC 15-100 : http://www.repereelec.fr/index.php?page=nfc15-100

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #23 le: Jeudi 26 Août 2010, 17:38:44 pm »

Donc, suis vanné, épuisé, mais heureux, ca avance bien, ce matin (un lapin...) j'ai juste eu une couille avec la visseuse à bande qui refusait les vis, plutôt embêtant, surtout quand t'as genre 16 vis par plaque X 120 plaques, faites le calcul, ca fait mal, du coup, tant pis, j'ai opté pour la makita de beau papa sans fil, ca aide déjà pas mal, la moitié de fini dans le plafond de ma salle, ca avance, demain je termine le plafond et j'espère pouvoir annoncer un mur de fini, je posterai des photos asap, j'ai pris un stock de photos mais je dois les trier du coup !

BAL.
 :D

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #24 le: Jeudi 26 Août 2010, 18:44:09 pm »
../..
J'espère avoir fini d'ici 2049 +- ^^
../..
Wouahou ! C'est quasiement un boulot de mineur ton truc non ? Et comme tu comptes finir en 2049, ça tombe super bien !
Miner 2049
 :D

Non, je ne sortirai pas !
 <:)
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne stickcross

• Pilier
  • *
« Réponse #25 le: Jeudi 26 Août 2010, 18:49:21 pm »
Alors la norme française a bien changer depuis, on ne peut pas mettre de prise en 1.5 depuis trés longtemps maintenant et le nombre de prise max par disjonteur est de 6 avac du fil en 2.5.
Euuh... pas à ma connaissance, t'as appris ça où ?

À ma connaissance, aux dernières nouvelles, la NFC 15-100 autorise toujours jusqu'à 5 socles en 1,5 mm2 sur un disjoncteur 16 ampères et 8 socles en 2,5 mm2 sur un disjoncteur 20 ampères.

Et le différentiel 30 milli n'est pas seulement "très conseillé", il est obligatoire !

Une bonne page avec quelques éléments essentiels de la NFC 15-100 : http://www.repereelec.fr/index.php?page=nfc15-100

Ouai le nouveau!!! Tu commences bien, ta doc est daté de 2002. Depuis il y a eu une mise a jour en 2005 et des amendements depuis Aout 2008 et le dernier qui est tombé en février 2010.

source à la source

Mais comme j'ai pas envie de débourser 315€ HT pour te montrer ce qui à écrit dedans, je te laisse le faire  ;)

Mais merci quand même de m'avoir rectifié pour le différentiel, c'est clair qu'il est obligatoire.

J'ai appris cela il y a pas longtemps quand j'ai refait la maison à ma maman en demandant à un ami électricien de EDF.

Et je peut te dire que la nouvelle est vraiment débile, surtout pour les gents qui n'ont pas d'argent.
« Modifié: Jeudi 26 Août 2010, 18:53:02 pm par stickcross »

Hors ligne kirara46

• Passionné
  • *
« Réponse #26 le: Jeudi 26 Août 2010, 18:53:13 pm »
Pour les prises électriques :
C'est 5 max / ligne 1,5² avec disjoncteur de 16A.
      8 max / ligne 2n5² avec disjoncteur de 20A. (seulement, les prises électriques sont de 16A)
Hésite pas à prendre du matos de qualité, çà va te couter plus cher mais te faciliteras la vie lors de la pose.

Courant assigné maxi 20A par contre tu peux très bien mettre du 16A pour 2,5mm²

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #27 le: Jeudi 26 Août 2010, 19:10:06 pm »
dites, vous voulez pas aller pourrir un autre topic siouplé ?

Sinon, little_rabbit, excellent, on dirait moi cet après-midi en train de taper les planches de gyproc ^^

Hors ligne stickcross

• Pilier
  • *
« Réponse #28 le: Jeudi 26 Août 2010, 19:13:36 pm »
Ouai désolé c'était plus fort que moi.

Et comme le Papa est électricien il doit savoir ce qu'il fait, donc je pense qu'il n'a plus besoin de conseil électrique

Hors ligne s3phy

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #29 le: Jeudi 26 Août 2010, 22:14:10 pm »
Ouai le nouveau!!! Tu commences bien, ta doc est daté de 2002. Depuis il y a eu une mise a jour en 2005 et des amendements depuis Aout 2008 et le dernier qui est tombé en février 2010.

source à la source

Mais comme j'ai pas envie de débourser 315€ HT pour te montrer ce qui à écrit dedans, je te laisse le faire  ;)
Je ne suis pas électricien pro, donc merci pour la proposition mais je vais garder mon argent pour l'arcade ;)

Effectivement la source que j'ai donné était vielle, maintenant, si je consulte un document à jour avec l'amendement A3 (celui dont on parle, de 2010), je vois des règles similaires concernant le nombre maximal de socle par circuit et les calibres des protections : http://pdf.hager.com/catalogues/guide_NFC15_100_pdf_1/pdf/guide_NFC15_100_pdf_1.pdf

(Je pense qu'on va faire la suite en privé et pas sur ce topic, je vais vraiment me faire détester sinon :-\)

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #30 le: Jeudi 26 Août 2010, 22:31:00 pm »
dites, vous voulez pas aller pourrir un autre topic siouplé ?

Ok, et en contre partie t’arrêtes de pourrir ceux des autres ?

Hors ligne foxxx

• Famille
  • *
  • Dis, tu veux être mon ami ?
« Réponse #31 le: Vendredi 27 Août 2010, 01:02:01 am »
Ok, et en contre partie t’arrêtes de pourrir ceux des autres ?
c'est vrai que c'est sa spécialité