Je suis maintenant un pro du centrage de l'image, jeu par jeu.
En fait, il faut savoir que même dans le menu technicien, tu ne pourra jamais ajuster la taille horizontale, mais uniquement la taille verticale.
Celà pose problème car l'overscan naturel des TV te bouffe environ 8 lignes de chaque côté.
Pour compenser çà, j'ai trouver un moyen extra, 100% arcade accurate, 100% réso native, mais qui permet de compenser cet overscan horizontal :
Il faut, dans chaque jeu qui "déborde" sur les côtés, créé un fichier .ini dans le répertoire ini de mame, et mettre une réso qui fasse 8, voire 16 colonnes de plus que la réso native du Jeu.
Par exemple pour pac man (et autres jeux namco), dont la résolution native est 288x224, j'ai créé un fichier pacman.ini (avec le bloc notes), et j'ai mis : resolution 304x240.
En rajoutant ces 16 lignes horizontales, mame centre l'image du jeu qui fait 288x224, et rajoute 8 lignes noires tout autour.
Ce sont justement ces lignes noires qui vont être bouffées par l'overscan du télé, et non l'image du jeu à proprement dit.
Pour les jeux capcom en réso native 384x2224, j'ai forcé le 401x240
Pour les jeux neo geo, idem au lieu de 304x224, tu peux spécifier 320x224, etc etc.
Donc en spécifiant une resolution dans le ini du jeu, en fait tu "force la main" à mame. Le bon vieux mame veux choisir la réso native ou la plus proche quand tu coche "switch resolution to fit", sauf que là, il va lire le ini du jeu après son propre ini, et donc, c'est la réso que tu y aura spécifiée qui sera choisie.
Tu me suis ?