Je vois que le marketing a bien fait son travail (et que mon message se transforme en troll velu).
Certains trouvent normal d'utiliser un logiciel tiers pour poser de la musique dans un appareil, alors qu'il existe des standards qui permettent de faire autrement...
Certains trouvent normal de filtrer les logiciels utilisables sur un appareil car ces logiciels provoquent un gros conflit d'intérêt avec l'opérateur ou le fabriquant.
Je m'en tamponne d'une marque ou d'une autre. Un appareil ne me plait pas (ou ses conditions d'utilisation) alors je passe mon chemin en courant.
Ma TV est devenue obsolète en même pas 1 an parce que ces messieurs se sont dépéchés de changer de standard. Certains ferment leur gueule. Pas moi.
Certes il faut bien que la techno avance, mais il existe d'autres solutions.
Celle qui est choisie aujourd'hui, c'est "on s'en fout, ils (nous) rachèteront du matos ces cons".
Ceux qui ont acheté un lecteur BlueRay dont la lentille ne saura pas lire tous les supports l'ont dans l'os.
Moi j'appele ça un vice caché.
Ceux qui ont acheté une TV avec tuner TNT qui n'implémente pas toute la norme l'ont dans l'os aussi.
Moi j'appelle ça du foutage de gueule.
Dans les deux cas l'acheteur n'a pas connaissance de ces faits et se fait entuber.
Pourquoi dès que quelqu'un pointe du doigt ces ficelles commerciales, ce choix de "on s'en fout tant ce ces cons achètent", dès qu'il refuse d'y adhérer ou pire : qu'il le découvre quand c'est trop tard, il est considéré comme un arriéré ? un chieur ?
Je serais le 1er utilisateur content si tous ces trucs étaient au point et si on ne se foutait pas de ma gueule aussi grossièrement.
Il existe un principe qui s'appelle "les 5 P". L'idée est de poser 5 fois de suite la question "pourquoi".
Ne rigolez pas, c'est une methode terriblement efficace qui a fait ses preuves depuis très longtemps.
C'est utilisable même / surtout si on connait déjà les réponses.
Quelques exemples :
Pourquoi je ne peux pas sortir les photos de mon appareil ?
=> Parce qu'il n'est pas reconnu par mon ordi
Pourquoi n'est-il pas reconnu par mon ordi ?
=> Parce qu'il faut un logiciel / driver spécifique
Pourquoi faut-il un logiciel / driver spécifique ?
=> Parce que le constructeur l'a décidé ainsi
Pourquoi le constructeur l'a décidé ainsi ?
=> Parce qu'il veut qu'on utilise son logiciel / driver spécifique
Pourquoi le constructeur veut qu'on utilise son logiciel / driver spécifique ?
Et là on a enfin la bonne question.
Pourquoi mon véhicule est en panne ?
=> Parce que la vanne EGR est en panne
Pourquoi la vanne EGR est en panne ?
=> Parce qu'elle est grippée
Pourquoi est-elle grippée ?
=> Parce qu'elle baigne dans la merde des gaz d'échappement
Pourquoi n'est-elle pas prévue pour résister à cet environnement, alors que c'est sa fonction première ?
Et là encore c'est la bonne question avant même le 5e "pourquoi".
La même avec une variante :
Pourquoi mon véhicule est en panne ?
=> Parce que la vanne EGR est en panne
Pourquoi possède-t-il une vanne EGR (qui m'emmerde) ?
=> Pour recycler une partie des gaz d'échappement
Pourquoi faut-il recycler une partie des gaz d'échappement ?
=> Pour les faire brûler une 2e fois par le moteur
Pourquoi faut-il les faire brûler une 2e fois ?
=> Pour abaisser le taux de NOx
Pourquoi faut-il abaisser le taux de NOx ?
=> Parce que c'est la norme
Pourquoi le moteur produit-il autant de NOx sans vanne EGR ?
Et hop ! Bonne question !
Je laisse maintenant la place aux trolleurs aillefaune/android.
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)