Bon, voici le compte-rendu de ce road-trip.
Tout commence quand un super-légume m'indique une vieillerie à vendre, exactement dans ma période de prédilection :
- 1975
- noir et blanc
- PCB 100% TTL sans micro-processeur
La borne est située dans l'Aube.
J'ai convenu avec le vendeur que je passerai la récupérer samedi en début d'après-midi.
Mais ça commence bien mal.
On est samedi matin, j'ai passé une nuit pourrie de chez pourrie à remuer dans mon lit, à passer de "je grelotte" à "je transpire à fond".
Il faut en avoir le coeur net.
J'insère partiellement un appareil électronique dans une partie de mon anatomie que je ne citerai pas ici.
Ouergl...
Bon, je vais devoir faire ce road-trip en étant dopé à l'Efferalgan...
Préparation du papelard avec les coordonnées du contact et le tube de médocs :
C'est parti. Il est 10h45...
Je quitte mon village franc-comtois.
Ce passage à la sortie du village me plait beaucoup :
Paysage franc-comtois :
Vu que je ne suis pas trop dans mon assiette, je décide de faire une majorité d'autoroute.
Mauvaise idée, après même pas 30 minutes de route, une zone de travaux provoque 3 km de bouchon !
Grrrr, mauvais plan : je fais un détour, je raque l'autoroute et en plus je perds du temps !
Enfin, après pas mal de patience et beaucoup de kilomètres, la destination est proche :
Sortie de l'autoroute. Notez comme j'ai flouté à mort un bras.
Là, je dois dire que j'ai croisé un gugus parano qui a braillé comme un putois.
Au moment où je sors l'APN pour prendre la photo, il hurle "je ne veux pas être pris en photo, j'ai un droit à l'image, vous pouvez pas l'ignorer".
Je prends la photo ci-après (je ne l'ai pas recadrée).
Je lui montre la photo sur l'écran de l'APN. Il gueule, il rabâche son droit à l'image.
Il était persuadé que je voulais le prendre en photo contre son gré car il a commencé à brailler quand mon APN était dans sa direction...
Tous mes arguments pour lui expliquer que sa tronche n'est pas en photo, que ce n'est pas lui que je voulais en photo, ont été vains.
Bref, je l'ai envoyé baladé et j'ai poursuivi mon RT.
J'arrive enfin sur le lieu de rendez-vous.
Un type souriant m'acceuille avant que je ne sonne. Je décline sa poignée de main tout en lui expliquant que je suis malade.
Il me dit toujours en souriant que ce n'était pas bien grave.
Voici la borne :
Elle est en panne.
La personne que j'avais eu au téléphone (la fille du vendeur) m'avait expliqué qu'elle jouait avec de temps en temps jusqu'à ce que l'écran ne s'allume plus.
Le vendeur, à peu près 3 fois plus barraqué que moi, me donne un sérieux coup de main pour charger la borne.
Comme prévu, elle rentre à 100% dans mon véhicule :
Après avoir bien-sûr payé le vendeur, je prends immédiatement la direction du retour.
Je reprends l'autoroute, mais cette fois pas question de payer pour faire un détour et être en plus ralenti par des travaux.
Je sors bien avant :
Je connais très bien la région et en plus il suffit de regarder les panneaux :
Après environ 1h de route en dehors de l'autoroute, je suis de retour près de mon petit village franc-comtois...
Hop ! La voiture est dans le garage, c'est la fin du road-trip...
546 km aller-retour, sachant que j'ai fait un détour à l'aller pour privilégier l'autoroute.
La jauge à carburant s'est pris une bonne claque.
Maintenant, il faut décharger la borne...
Technique habituelle que je peux mettre en oeuvre tout seul.
Voici une photo du PCB, 100% TTL comme prévu :
Petit détail sympa, il y avait une enveloppe dans le fond de la borne.
Ce sont là les schémas électroniques du PCB et de la platine vidéo.
Je vous scannerai certaines parties, c'est énorme !!!
Dernier détail qui est important pour moi...
La borne a été fabriquée à
Baume-les-Dames.
Baume est située dans le Doubs, à une trentaine de kilomètres de chez moi !
Enfin, vu que je ne suis toujours pas trop d'aplomb, je décide de passer ma modeste personne sur le banc de test électronique, en insérant à nouveau un machin à un endroit que je ne citerai toujours pas...
Le RT n'a ni fait chuter ni fait augmenter la fièvre (pour le moment)...
À suivre : le WIP de cette borne : nettoyage, inspection, essai, réparation...
EDIT : j'ai oublié de dire publiquement "merci" au super-légume ! Voilà, ayé c'est fait.