Bonsoir.
Suite de ce WIP.
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
Après avoir cherché l'utilité de l'interrupteur à glissière et la signification des inscriptions "FS" et "AF" en vain, j'ai décidé de tenter une mise sous tension en ayant déconnecté un maximum d'organes.
Finalement, il ne s'est rien passé de particulier. L'interrupteur est sur la position "AF".
J'ai alors mis en route avec l'écran et le PCB connecté.
Bah il n'y a pas grand chose qui fonctionne...
Le filament de chauffage de la cathode n'est pas incandescent :
Il faut se méfier avec les vieux écrans. Souvent le filament est directement alimenté par l'alim principale.
La lueur orange qui fait battre le coeur de nombre d'arcadiens n'est alors qu'un faux espoir car preuve de pas grand chose du tout.
J'ai vérifié sur le schéma électronique de la platine vidéo, et il est bien alimenté par un enroulement de la THT.
C'est donc bien un mauvais signe. Le balayage ligne est très très probablement à l'arrêt.
Je branche ma petite TV sur la sortie vidéo du PCB.
Pas terrible non plus :
Il y a un défaut de synchro horizontale. L'image serait de toute façon bien buggée.
Le seul truc qui semble encore fonctionner, ce sont les loupiottes des boutons du panel :
Bon, bin on va attaquer dans le gras.
Je vais tenter dans un premier temps de diagnostiquer la panne de l'écran.
Tout d'abord, je fais une vérification ultra-rapide :
Je vérifie à l'ohmmètre que le filament du tube n'est pas coupé.
C'est certes une panne rarissime que je n'ai pas encore rencontrée, mais il peut y avoir un début à tout.
L'ohmmètre indique bien que le filament du tube est intact.
J'en étais sûr, mais une vérification de 20 secondes est préférable pour définitivement éliminer cette cause de panne.
La platine est déposée de la borne pour prendre place sur le lit de la salle d'examen : mon établi.
Immédiatement, un truc louche attire mon oeil :
Il y a du noir coté piste sur une des broches de ce condo. Louche de chez louche.
Finalement, après examen minutieux, la soudure était encore bonne. Le problème n'est pas là.
Je décide quand même de réparer ça...
Je gratte le vernis vert qui protège la piste près du condo et je plie un petit fil de cuivre en forme de oméga :
Je soude le tout proprement :
Je sais que certaines photos sont floues. Mon APN n'a pas voulu faire la mise au point que je voulais.
Tant que j'y suis, je vais reprendre d'autres soudures, que je ne trouve pas assez jolies :
Avant :
Après :
S'pas tout ça de s'amuser avec le fer à souder, mais la platine est toujours en panne, et je ne sais pas pourquoi.
Il est temps d'avancer sur l'échiquier l'oscilloscope...
![Cool 8)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cool.gif)
Vu que le PCB semble mal générer les tops de synchro horizontale, je vais utiliser une autre source vidéo.
J'utilise la sortie vidéo de mon APN en mode lecture. Le signal vidéo qu'il génère fait tout à fait l'affaire.
Première partie du schéma. Ce sont les premiers étages de l'ampli vidéo qui pilote la cathode du tube.
Là où j'ai indiqué "OK", je vois encore mon signal vidéo avec ses tops.
Je veux d'abord rétablir le balayage ligne. Je verrai plus tard si l'ampli vidéo a un problème.
Deuxième partie du schéma (cliquez sur l'image pour l'avoir en plus grand) :
Le "OK" à gauche corrspond au "OK" de la première partie du schéma.
En "A", j'ai de beaux tops à 15,6 kHz :
En "B", à priori rien de louche :
En "C", j'ai encore un truc qui ne m'inquiète pas de trop :
Par contre, en D, je n'ai plus rien :
J'ai un niveau continu d'environ 15 V. La composante alternative du signal est très faible (< 50 mV).
Là, j'ai procédé à plusieurs vérifications individuelles de composants...
C13 semble bon mais un poil élevé (12,6 µF).
T5 et T7 sont OK.
Par contre, je pense que T6 est mort :
C'est un PNP, référence BCW93B.
Il est donné pour hfe entre 150 et 300.
La valeur de 1256 mesuré par mon multimètre est absurde et indique que le transistor est mort.
Ça explique aussi pourquoi je mesure en E une tension continue de 500 mV.
Le transistor de balayage ligne T9 ne commute donc pas et le balayage ne se fait pas.
À suivre :
- recherche d'un équivallent au transistor mourru
- remplacement
- test
EDIT : pffff, c'est chiant de WIPer avec de la fièvre.
Ce matin : 37,8°C. Ce soir : 38,0 °C...
Demain : toubib !