Bonsoir.
Ayant retrouvé une alim 24V dans mon bordel, j'ai pu me lancer dans la réparation de l'écran de la borne.
Les symptômes :
- impossibilité de régler la synchro verticale
- la taille verticale de l'image fluctue, elle se ratatine et reprend sa taille normal à raison d'1 cycle par seconde environ
Heureusement, je possède le schéma électronique de la platine écran.
J'ai déjà posté le lien vers ce schéma dans
ce message.
Le fonctionnement de la platine est assez classique :
- le signal vidéo passe dans un séparateur trame/ligne
- les pulses de trame viennent influencer un oscillateur réglable autour des 60Hz
- la sortie de l'oscillateur conduit grosso-merdo au pilotage des bobines de déviation verticale
- les pulses de lignes pilotent à la fois le balayage vertical et le fonctionnement de la THT
- la THT fournit du 530V pour le focus du tube
- la THT fournit du 200V pour l'ampli vidéo qui pilote la cathode
Voilà le malade sur la table d'opération :
Le tube tient grâce à 2 équerres d'étagère qui sont montées nez à nez.
Le coussin blanc sert à protéger mon bureau.
Vous remarquerez que je n'ai pas sorti mon nouvel oscillo.
En effet, j'utilise une alim à découpage de récup pour avoir du 24V continu.
Je ne suis pas sûr que cette alim apporte une isolation galvanique entre son primaire (le 220V de la maison) et le secondaire (le +24V régulé).
Mon nouvel oscillo se branche sur le 220V et dispose en interne lui aussi d'une alim à découpage, et je ne sais pas si elle apporte cette isolation galvanique.
Dans l'hypothèse où
aucune des deux alimentations à découpage n'apporterait d'isolation galvanique, je risque de créer un retour de courant entre les alims par la masse.
Y'a une des 2 alims qui ne supportera pas ça et qui va cramer. Donc je ne joue pas.
En attendant de lever le doute sur l'alim de l'oscillo, j'ai ressorti l'ancien qui est alimenté par un bloc transfo traditionnel. Ce bloc transfo apporte - et j'en suis certain - cette fameuse et indispensable isolation galvanique !
Ainsi équipé, j'ai contrôlé de nombreuses parties :
- potard de synchro verticale : OK
- alim principale : OK
- séparateur de pulses trame lignes : OK
Finalement, après 2h de recherches et de tests, j'ai réussi à réaliser la synchro verticale, non pas en regardant l'image, mais en utilisant l'oscillo.
En tournant le potard dans un sens ou dans l'autre, j'observe que la fréquence de balayage se règle autour des 60Hz, avec une assez grande amplitude.
Je peux observer que l'oscillateur se synthonise avec la fréquence trame de ma source vidéo.
Pourtant, sur l'écran, c'est pas terrible.
Du coup, j'ajuste la synchro horizontale et tadaaaaaaaaaa :
J'ai besoin de savoir si c'était un simple problème de synchro H
et V, ou si le facteur temps/chauffe a de l'importance.
À suivre...