Auteur Sujet: [WiP] Arcade Electronics 20' à moi :)  (Lu 8980 fois)

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
[WiP] Arcade Electronics 20' à moi :)
« Réponse #32 le: Lundi 13 Septembre 2010, 23:01:03 pm »
 :D Salut à vous !

Bon, en attendant que les gens d'électronique diffusion daignent s'occuper de ma commande (pffff, presque 1 semaine qu'elle est en "traitement en cours"), je prépare l'autre commande (sticks, boutons, jammasd, toron jamma...) => d'ailleurs qui saurait où je pourrais trouver des "bons" boutons concaves ? Ce sont les convexes qui sont à la mode, mais j'hésite car je trouve que sur cette borne ça ne fait pas naturel...

Bref, du coup je m'occupe un peu de la faire briller (terminé) et je m'attaque aux travaux mécaniques. En particulier, le panel a besoin d'un bon frotti frotta :

Donc, huile de coude, apprêt antirouille, et peinture... J'aimerais coller le plus possible au rendu d'origine. quelle peinture permet d'obtenir ça ? Est-ce le fameux effet martelé ?

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
« Réponse #33 le: Mardi 14 Septembre 2010, 14:58:46 pm »
 :-)= Elec diff a envoyé ma commande ! ça avance !

Bon, par contre j'ai fait un essai du PC que je compte mettre dans cette borne. C'est du matos de récup, pour une grande partie acheté en 2006 et qui n'a jamais tourné... Mais j'aurais tout de même du mieux vérifier avant : il ne démarre pas toujours bien. J'ai essayé 3 alims différentes avant d'en trouver une qui le faisait tourner pas trop mal, j'ai pu ensuite faire une install ubuntu, mais à l'usage c'est pas encore ça... Encore hier soir, lorsque je l'ai laissé tourner à vide, je l'ai retrouvé éteint 1h après...

Est-ce que vous pensez que ça vient de l'alim qui n'est pas assez puissante (300W) pour un celeron 2,5 GHz, mobo asrock tout intégré, pas de CG externe, juste un DD 80 Go ? C'est dommage, je n'en ai plus d'autre en rab pour tester...
« Modifié: Mardi 14 Septembre 2010, 18:35:30 pm par damcha »

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
« Réponse #34 le: Jeudi 16 Septembre 2010, 23:36:05 pm »
Et zou ! des condos chimiques tout brillants !  =:))

Le dernier truc qui m'inquiète c'est cette prise de la THT :

Je trouve qu'elle ne tient pas bien en place du tout. Est-ce que ça vous semble normal ? C'est peut-être du au fait que l'isolant est bien enfoncé au niveau de la fixation :

Est-ce que je peux le raccourcir d'1cm en dénudant l'âme à la même taille qu'avant, pour décaler d'autant la partie enfoncée ? De cette manière ça devrait tenir mieux non ?

J'ai aussi repris les soudures qui me semblaient bof, mais j'ai du changer la panne de mon fer et la plus petite qu'il y avait était une de 2mm, ça me paraît énoooorme ! Du coup je n'ai pas trop insisté avec les plus fines. J'ai finalement repris les soudures des fils du connecteur entre les deux cartes :

C'est mieux ! Maintenant, gros dodo, et je vais essayer de trouver un moment dans la journée de demain pour remontage et essais...

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #35 le: Vendredi 17 Septembre 2010, 17:43:34 pm »
Est-ce que je peux le raccourcir d'1cm en dénudant l'âme à la même taille qu'avant, pour décaler d'autant la partie enfoncée ? De cette manière ça devrait tenir mieux non ?

A mon avis, non. Il y a de grandes chances pour que l'âme du câble soit multibrins et que la pointe que tu voies soit en fait une aiguille sertie en bout de cette âme.

Qu'est ce qui bouge en fait ? Car la patte de fixation du bloc blanc ainsi que la collerette noire sur le câble semblent tous les deux intacts sur les photos.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #36 le: Vendredi 17 Septembre 2010, 17:48:54 pm »
Il y a de grandes chances pour que l'âme du câble soit multibrins et que la pointe que tu voies soit en fait une aiguille sertie en bout de cette âme.

Tous les câbles HT tétine <-> THT que j'ai démontés étaient monobrins, mais d'un autre coté je n'en ai pas démonté non plus des dizaines.

Pour le problème de maintien mécanique du fil, un petit bout de sparadrap enroulé là ou le fil est un peu bouffé (là ou le clip noir appuie) et ça devrait aller mieux.

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
« Réponse #37 le: Vendredi 17 Septembre 2010, 18:00:50 pm »
Il n'y a effectivement pas de problème avec les éléments blanc et noir, c'est juste l'isolant rouge qui est trop "bouffé" à cet endroit.

Sur vos conseils je n'y touche pas, je vais mettre un peu de sparadrap sur le bobo pour le soigner ;)

J'ai une bonne 1/2h avant de repartir, je vais vite faire ça et commencer le remontage/réglage dans la borne... Le suspens est à son comble  (:x

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
« Réponse #38 le: Vendredi 17 Septembre 2010, 19:20:27 pm »
Bon, pas glop de premier abord : sifflement plus prononcé et plus strident, mais surtout impossible de faire les réglages de la doc pour les mêmes raisons qu'avant : luminosité réglée sur 4v à TP2, contrastes et G2 au minimum, et malgré tout impossible d'obtenir 166V sur les points TP 3 à 5 (R22, R33 et R54). Ca commence à 222 V, et en faisant varier P3, P5 et P7 j'arrive au mieux à descendre aux alentours de 190 V avant que le voltmetre s'affole et marque n'importe quoi... Groumph... là je ne sais plus par quel bout prendre la chose...

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
« Réponse #39 le: Samedi 18 Septembre 2010, 18:26:10 pm »
(J'ai ajouté en gras les résultats de mes premières observations)

:'( sniff. J'étais tout content d'avoir un peu de temps aujourd'hui pour travailler sur la borne, alors j'ai rapporté un oscillo du bureau, installé une bonne chaise, une petite table, tout bien mis en place pour être installé confortablement, et c'est parti  :-)= :

Premier test avec la sonde de l'oscillo pour vérifier qu'elle fonctionne bien, je mesure le 12v sur le jamma et tout va bien  ^-, le 220v me fait une belle sinusoide  ^-, je passe alors à la platine de l'écran. Je pose la sonde sur le point de test du 127V et... CLLLLACCCCC  >:D.... court-circuit entre la pate de R58 et une bague métallique autour de la sonde de l'oscillo... qui était reliée à la masse... quelle idée de mettre cette bague !

Le fusible de la platine a sauté. Bien entendu je ne retrouve plus de fusible 2A dans ma boite à fusibles... aller zou, pas grave, en avant au magasin de bricolou du coin. Me revoila avec de nouveaux fusibles. J'en remet un et c'est reparti !

Enfin pas pour longtemps, quelques secondes après j'entends de gros "clac" qui ne me plaisent pas... je défais tout, revérifie, tout à l'air de bien aller. Je retente, ça marche un moment et d'un coup, un gros clac pas chouet avec l'écran qui flash en même temps, et tout ce qui va avec. Pas cool...

Juste pour voir je défais J4, déssoude le fil de R1 et mesure la tension : 180V en entrée de régulateur, c'est ok, 177V sur le fil déssoudé ! oups... pourtant je l'avais bien réglée cette tension... Je tourne P1 et... ça ne fait rien !

Bon, quel protocole me conseillez-vous ? je suppose que je dois commencer par les transistors du coin (T1 en premier lieu -> 0v entre BE et entre BC -> KO, puis T2 -> Ok dans un sens, 0V dans l'autre -> KO,T3 -> pas testé car il a sauté lorsque je l'ai dessoudé (j'ai fait levier un peu trop fort pour le terminer   ::) et je ne le retrouve pas  :D ). Dois-je forcément les dessouder pour faire les mesures ou puis-je utiliser mes pointes de touche directement fait hors pcb ? Je vais aussi mesurer la tension aux borne de D6 -> OK.

C'est parti... pfff....

Avec ce bilan : T1 et T2 KO, T3 peut-être aussi, est-ce que je devrais continuer mes investigations ou commencer par les changer et voir ce que ça donne ?
« Modifié: Samedi 18 Septembre 2010, 21:07:19 pm par damcha »

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
« Réponse #40 le: Dimanche 19 Septembre 2010, 23:43:21 pm »
Bon aller, je n'ai pas eu le courage de beaucoup toucher à ma borne aujourd'hui car je suis tout bbbbaaalaaaadeuuu mais je vais tout de même illustrer un peu les derniers évenements :

Tout d'abord, le sparadrap pour soigner mon cable HT :

Ensuite, la marque sur la sonde de l'oscillo laissée par le c/c avec le 127V :

Au moins elle fait moins la maline, mais la borne aussi...

Et aujourd'hui, j'ai testé in situ tous les transistors. Quelques uns me paraissent KO :
ci-gît T25...

et T27...

Je vais les dessouder dès que possible et les mesurer hors PCB. Idem pour ceux au cul du tube, que je n'ai pas eu le temps de bien tester mais il me semble qu'il y a une série de 3 qui n'est plus passant sur une paire de pates (je ne sais plus lesquels, ni dans quel sens...). Par contre, le deuxième BU508 et tous les autres transistors me semblent ok...

Et maintenant, est-ce que je devrais aussi vérifier d'autres composants qui auraient plus de chance que d'autre d'avoir souffert ?

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #41 le: Lundi 20 Septembre 2010, 08:32:32 am »
Je l'ai déjà dit : tester un composant soudé est une perte de temps.
Ca ne sert à rien : la mesure est totalement biaisée.

Bon après chacun fait ce qu'il veut...

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
« Réponse #42 le: Vendredi 24 Septembre 2010, 23:44:11 pm »
Attention mesdames et messieurs... 4 transistors et un BU changé... on rebranche... et... TADDAaaoooh ? ben il se passe rien ? Ah ben oui, le 127V n'arrive pas sur la platine... Ah ben oui, j'ai le fusible de 5A et un de 15A qui ont aussi cramés sur l'alim  :? Bon, ben j'en ai plus en réserve, je remballe mes gaules et on verra ça demain...

WiP à 10% tout de même pour le néon qui fonctionne  =:))

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #43 le: Samedi 25 Septembre 2010, 10:22:09 am »

WiP à 10% tout de même pour le néon qui fonctionne  =:))

énorme.  ^-^ :D

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
« Réponse #44 le: Vendredi 01 Octobre 2010, 22:09:00 pm »
Petite mise à jour : Après remplacement de quelques transistors, du BU, des fusibles, j'ai eu un petit moment ce soir pour tester : toujours du mal à régler les cut-off car le voltmètre s'affole quand j'approche (par le haut) de la tension voulue, mais ça va mieux. J'ai réussi à avoir une image : très nette et très belle, le changement de condos à fait du bien mais... plus de rouge ! que du bleu (plein) et du jaune-marron visiblement à la place du vert, qui change d'intensité lorsque je fais varier le potar du vert, mais pas avec celui du rouge.

Du coup, comme jaune = vert+rouge, je me dis que je dois avoir un pont quelque part qui mélange les deux couleurs (?) avec le rouge à fond dans ce cas et éteint le reste du temps, ou un truc dans le genre. Pour aller plus en avant je vais emprunter un oscillo (en faisant attention aux sondes) pour tracer les signaux...

Bon, ça ne sera pas pour demain (déménagement), peut-être dimanche. Mais dans tous les cas, je me dis qu'on s'approche du but...

(je posterai les photos à l'occasion) (et j'ai une autre surprise, c'est pour ça que ce WiP prend plus de temps, mais je garde le teasing intact...)

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
« Réponse #45 le: Lundi 04 Octobre 2010, 22:19:28 pm »
Sondage rapide :

Utiliser quelques condos en 85° sur la platine c'est :
  • a) Même pas grave, c'est bien suffisant
  • b) une explosion nucléaire assurée

(rayez la mention inutile)

PS : j'ai fait des recherches, mais il semblerait que les avis divergent...

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #46 le: Lundi 04 Octobre 2010, 23:03:47 pm »
Utiliser quelques condos en 85° sur la platine c'est :
  • a) Même pas grave, c'est bien suffisant
  • b) une explosion nucléaire assurée

(rayez la mention inutile)

Les condos 105 °C sur un chassis de borne d'arcade, c'est du gaspillage de pognon.

Hors ligne damcha

• Addict
  • *
  • arcades electronic ?k
« Réponse #47 le: Mardi 05 Octobre 2010, 00:39:12 am »
 ^- Merci bien

Peut-être une petite fenêtre de disponibilité demain soir à partir de 19h pour rapporter un oscillo à la maison et essayer de tracer ce problème de vert+rouge... quel suspense...