Auteur Sujet: [WiP] Arcade Electronics 20' à moi :)  (Lu 8992 fois)

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[WiP] Arcade Electronics 20' à moi :)
« le: Dimanche 05 Septembre 2010, 23:09:36 pm »
 :D Depuis le temps que je lisais le forum, je suis très heureux de pouvoir créer mon premier post de WiP :)

Ma première borne est donc une Arcade electronics 20', dans un état extérieur plutôt correct mais qui nécessite quelques petits réglages et réparations avant d'être fonctionnelle.

I. Commençons par le plus anecdotique : le néon. Le néon d'origine est bien sûr HS, et je ne suis pas sûr que ce modèle soit encore trouvable ? J'ai cependant trouvé chez conrad un modèle qui devrait le remplacer : conrad

J'ai rapidement mesuré la tension arrivant sur le bornier du néon, et il semblerait que j'ai 0V. J'ai aussi mesuré sur les deux seuls fils de la même couleurs partant de l'alim, et j'ai aussi 0V (mais je ne suis pas sûr que ce sont les bons, j'ai du faire ça très vite). De quoi est-ce que ça peut provenir ?

II. Pourriez-vous me dire ce qu'est ce fil jaune qui traine tout seul dans les borniers de l'alim (l'autre extrémité traine au fond de la caisse, dans le vide) :

Ainsi que ce qu'est ce connecteur qui se ballade seul lui aussi : (les fils partent sours la carte d'alim).

III. Le plus gros : l'écran !

Alors, voila comment était l'image lorsque j'ai réceptionné la borne :

Bon, l'ancien proprio m'a avoué ne rien y connaitre en électronique et avoir tout touché ce qu'il pouvait pour essayer de régler l'image, et qu'il n'était jamais arrivé à rien... Et effectivement, tous les potards ont du être bougés, L3 était enfoncée au maxi... Après quelques menus réglages, je retrouve une géométrie correcte :

J'ai aussi recalibré la tension d'alimentation sur 127 V via P1. En jouant ensuite sur P14, j'ai diminué la luminosité, ce qui a diminué voir annulé les effets de traine.

Par contre, je n'ai pas vu se pointer la moindre touche de vert dans tous mes essais. De plus, la carte du "cul du tube" se présente comme ça :
Donc visiblement, ça a chauffé...

Bon, il est clair que je vais changer tous les condos, mais avant ça j'aurais besoin de quelques infos pour investiguer un peu plus pour voir si d'autres pièces sont défectueuses :

J'aimerais régler les cut-off, mais je lis dans la doc : Mettre G2 au mini. Il se situe dans la THT sur la carte du tube ? Comment y accéder sans risquer sa vie ? Il faut ensuite regler la lumière pour obtenir 4V sur TP2, mais lorsque je fais varier la lumière je n'obtiens jamais plus de 0,1V... (ce sont bien les pastilles de test en bord de pcb vers L3 ?). Enfin, est-ce que TP3,4 et 5 se prennent bien sur la pates d'entrée de R56,R39 et R22 ?

Dernière question et non des moindres : sur quoi dois-je me connecter pour vider la THT alors que cet écran n'a pas de "cage" métallique ? :


Dernière question bête à laquelle je pense en écrivant : est-ce que je peux vérifier directement la continuité entre le 2eme pin de j3 et le connecteur jamma pour tester si le manque de vert ne vient pas d'un problème du cablage jamma ?

Ouf, ça fait beaucoup de questions, mais j'ai tellement envie d'avancer ;) Merci d'avance pour votre aide !

« Modifié: Dimanche 21 Novembre 2010, 17:51:20 pm par damcha »

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« Réponse #1 le: Lundi 06 Septembre 2010, 12:59:36 pm »
Salut,

J'ai la même borne que toi, par contre je ne pense pas que ça soit le même modèle de platine (même marque par contre) il faudrait des photos de la platine.

Pour le néon il se trouve facilement, c'est du standard va à casto ou brico avec ton néon hs pour prendre le même.

Le fil devait servir à la pcb de gestion de crédit.

Pour l'écran déjà changer tous les condos chimiques puis après faire le réglage dit "d'usine" qui est sur la doc. G2 et focus se sont les 2 petits trous blanc sur la plaque au cul du tube, ils sont en plastique donc aucun risque.

Tu dois connecter la tht sur la petite tresse métallique.

Pour le vert c'est peut etre la PCB(probable), la platine(très probable) ou encore le tube (très peut probable)
« Modifié: Lundi 06 Septembre 2010, 13:01:19 pm par Joris73 »

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« Réponse #2 le: Lundi 06 Septembre 2010, 13:22:25 pm »
Pour le vert:
Regarde la platine du "cul du tube", les composants on du grillés (transistor et/ou resistance), ils controles les couleurs.
Si tu peux nous donner la marques de la platine ou faire des photos pour qu'on l'identifis, ca serait chouette :)
Pareil, j'ai la même borne, mais je ne rapelle plus de la marque du chassis, faut que j'aille voir...

Si ton alim fonctionne, tant mieux, car c'est une conception pourris, moi j'ai du la remplacer :(
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
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« Réponse #3 le: Lundi 06 Septembre 2010, 13:58:51 pm »
Oups j'ai oublié de préciser que c'est un écran d'origine, donc avec une platine monitronic première génération (les potentiomètres sont sur la carte, il n'y a pas de platine déportée) :



Pour le néon, j'ai déjà fait le tour des magasins de bricolage du coin, mais impossible de trouver la bonne dimension :( (environ 40 cm). Je vais continuer à chercher.

Pour la tresse métalique, est-ce le truc blanc qui fait le tour de l'écran ? Ce n'est pas le cable de degauss ça ? Sinon elle se situe où cette tresse ?
« Modifié: Lundi 06 Septembre 2010, 14:08:22 pm par damcha »

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« Réponse #4 le: Lundi 06 Septembre 2010, 19:08:21 pm »
Bonsoir.

Voici pour l'identification de la tresse de masse et de la boucle de démagnétisation :


Pour le problème de couleur, l'idéal est d'avoir une mire colorée équilibrée en couleurs (même quantité de rouge de vert et de bleu).

Ensuite, avec ton voltmètre, tu pars depuis le PCB de jeu et tu avances petit à petit vers la platine Monitronic en comparant la mesure entre le vert qui te manque et le bleu ou le rouge.
Bien se méfier des connecteurs, c'est une source habituelle de problèmes.

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« Réponse #5 le: Lundi 06 Septembre 2010, 20:04:32 pm »
Ouf, enfin rentré du boulot je vais pouvoir faire quelques mesures avant le repas. Merci pour les indications sur la photo, je compilerai toutes les infos que j'ai ici ensemble, ça pourra aider d'autres.

F4brice, sais-tu si je vais trouver tous les condensateurs + divers composants à changer chez reboul et µpro, ou s'il vaut mieux que je prévois une commande sur le net ? Je descends sur Bzak de temps à autre, mais là j'irais exprès pour ça donc je vais vérifier avant...

D'ailleurs je vais faire ma liste de courses, mais je crois avoir lu quelque part que certains condensateurs doivent être choisis en "low esr", ce qui ne serait pas facile à trouver. Savez-vous lesquels-sont-ce ? je ne retrouve plus cette info...

Peut-être que quelqu'un qui a déjà restauré un monitronic a encore sa liste de course, voir son fichier excel avec la dispo et le prix chez conrad/elecdiff/... ?   :-*

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« Réponse #6 le: Lundi 06 Septembre 2010, 20:12:18 pm »
F4brice, sais-tu si je vais trouver tous les condensateurs + divers composants à changer chez reboul et µpro

Je dirais qu'en rendant visite aux deux, tu devrais avoir 90% des condos qu'il te faut.
Aucun des deux n'a des condo d'une capa élevée et une tension de service élevée.

Le condo "low esr", c'est sur les platines Hantarex MTC9000.

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« Réponse #7 le: Lundi 06 Septembre 2010, 22:56:16 pm »
Bon, j'ai eu un peu de temps pour faire quelques mesures, mais j'obtiens des choses bizarres. Tout d'abord, dans les réglages usine des cut-off, je ne comprends pas où mesurer 4v en réglant la lumière. Ils disent sur TP2, mais chez moi TP2 c'est la pointe de touche pour le +127V ?

J'ai aussi mesuré la tension sur TP3/4/5 (pates des 3 grosses résistances, côté centre du pcb), et j'obtiens 204 V pour R et V (ça ne varie pas avec P3/P5). Pour la 3ème, le bleu, je mesure au maxi 130V (en laissant la lumière au mini, c'est peut-être pour ça ?). Je n'ai pas non plus touché à G2, pas osé oter le capot plastique pour y accéder  :-[

Bon, je pense qu'en plus des condos, je vais aussi changer R22, R39 et R55 et T10, T17 et T24 puisque la carte est toute noire crammée en dessous de ces composants. Est-ce que d'autres composants dans le coin doivent être vérifiés/changés ?

Edit : J'ai trouvé TP2 en regardant la doc : c'est le 2ème pin de J6 ! Sinon pour le condo 470 MF/250V je ne le trouve qu'en snap-in, ça ne pose pas de problème ?
« Modifié: Mardi 07 Septembre 2010, 00:35:14 am par damcha »

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« Réponse #8 le: Mardi 07 Septembre 2010, 12:45:56 pm »
"Je n'ai pas non plus touché à G2, pas osé oter le capot plastique pour y accéder  "
Pas besoin, regarde dessous la carte il y 2 trous !

Tu as en une platine monitronic pour "petit" écran mais ce n’est pas la première version.

Pour les condos, moi je suis allé avec ma platine chez un revendeur en électronique et ont a regarder tous les condos chimique avec la doc, il avait tous les composants qu'il fallait.

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« Réponse #9 le: Mardi 07 Septembre 2010, 18:18:31 pm »
Pas besoin, regarde dessous la carte il y 2 trous !

 ((:s =:))

Bon, j'y cours ;)

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« Réponse #10 le: Mardi 07 Septembre 2010, 20:03:44 pm »
Bon, du coup j'ai re-tenté les réglages, j'ai trouvé le point de test pour les 4V de la lumière, j'ai baissé G2, ensuite j'ai réglé les cut off; Pas de pb pour R et V, par contre pour le bleu, je monte au maxi à 114 V... et ça me donne un écran tout bleu.

Bon bref, pas grave. Je voulais investiguer un peu plus avant de tout démonter, mais je me lance. Je vais démonter les PCBs de l'écran (gloups, ma première décharge de THT dans peu de temps) ainsi que celui de l'alim. Je vais changer les condos et les transistors pré-cités.

Zou, je file démonter tout ça...

Edit : voila qui est fait, je vais pouvoir regarder de plus près, et préparer ma commande !
« Modifié: Mardi 07 Septembre 2010, 21:09:24 pm par damcha »

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« Réponse #11 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 00:25:36 am »
Il est inutile de changer un transistor qui fonctionne.
Si ton multimètre fait testeur de transistor, tu peux économiser de l'argent...


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« Réponse #12 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 10:12:37 am »
Oui effectivement, je me suis amusé hier soir à tester tous les transistors sur la ligne du vert, puis sur les 3 lignes, et ils semblent tous ok... Idem pour les résistances de puissance et des potars qui auraient pu être incriminés. Tous ont passé le test.

Bien que ce soit tout noir sur le pcb "cul du tube" sous les résistances de puissance et les transistors, il semblerait qu'ils fonctionnent encore... Par contre, les fils qui relient les 2 pcb n'ont pas tenu... j'en ai 2 qui ont cassé au niveau des soudures, et les autres ne m'inspirent pas confiance.

Du coup, je vais changer les condos et refaire les soudures sur la carte cul du tube, et je verrai ce que ça donne.

Question subsidiaire : est-ce utile de tester l'alimentation à vide simplement en mesurant les tensions aux bornes ? Sinon que faut-il faire pour vérifier que tout va bien avant de la remonter ?

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« Réponse #13 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 10:17:39 am »
Question subsidiaire : est-ce utile de tester l'alimentation à vide simplement en mesurant les tensions aux bornes ?

Parles-tu de l'alim de la platine Monitronic ou de l'alim du PCB ?

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« Réponse #14 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 10:46:02 am »
Oups je suis allé trop vite : cette fois je parlais de l'alim générale de la borne, plus du moniteur :)

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« Réponse #15 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 11:07:06 am »
Les alims d'origine des bornes Arcades Electronic sont des bouses.
Le test à vide ne permet de valider que l'absence d'un gros défaut bien visible.
L'idéal est d'avoir une charge qui bouffe 3 à 4 ampères (une résistance de 1,2 ohm / 30 W) pour pouvoir faire le réglage du +5 V avant de brancher le PCB.