Auteur Sujet: [WiP] Arcade Electronics 20' à moi :)  (Lu 8986 fois)

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[WiP] Arcade Electronics 20' à moi :)
« Réponse #16 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 12:59:36 pm »
Les alims d'origine des bornes Arcades Electronic sont des bouses.

Oui mais en même temps elles ont aussi leurs avantages : même moi j'ai réussi à comprendre le schéma de principe juste en le regardant ;)

Bon je dois avoir une ou deux résistances montées sur radiateur qui trainent, je vais chercher ça. Mais tout d'abord, je finalise ma commande chez elecdiff...

Hors ligne Joris73

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[WiP] Arcade Electronics 20' à moi :)
« Réponse #17 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 13:42:46 pm »
Sur une monitronic, inutile de changer d'autre composant que tous les condo chimique. Normalement après ça sera juste du réglage.

Hors ligne gc339

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« Réponse #18 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 14:05:55 pm »
Question subsidiaire : est-ce utile de tester l'alimentation à vide simplement en mesurant les tensions aux bornes ? Sinon que faut-il faire pour vérifier que tout va bien avant de la remonter ?

C'est absolument inutile et ce serait du temps perdu pour rien ! Il faut vite prendre la résolution de la remplacer par une alimentation à découpage :


Il faut aussi respecter les règles usuelles : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20256.msg290346#msg290346

Et surtout éviter de faire comme ce membre irascible qui veut à tout prix conserver un voltmètre au lieu d'éradiquer toutes les sources de mauvais contacts et de chutes de tensions inutiles : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16781.msg289472#msg289472
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« Réponse #19 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 14:38:46 pm »
je plussoie pour l'alim a découpage. ça m'a changé ma borne. ^-

Hors ligne speedsterharry

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« Réponse #20 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 14:40:50 pm »
Et surtout éviter de faire comme ce membre irascible qui veut à tout prix conserver un voltmètre
Ahah, bien joué l'autodérision  :D

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« Réponse #21 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 14:46:46 pm »
Merci, je vois qu'effectivement, l'alimentation a peu de succès :) Bon, la mienne a l'air de bien se comporter, mais tant pis pour elle.

Je dois partir maintenant donc je n'ai pas le temps de bien y refléchir, mais il faut effectivement que je vois comment je vais faire évoluer la partie alimentation, sachant que je compte mettre un PC dans cette borne. Il y aura donc forcément une alim ATX, et le bloc de la borne quel qu'il soit ne servira plus qu'à l'écran (et au néon).

Je me pencherai là dessus ce soir. J'ai regardé en vitesse, je ne vois pas d'alim qui conviendrait chez elec diff.

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« Réponse #22 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 17:53:20 pm »
J'ai justement changé l'alim de cette borne:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20256.0

Maitenant je ne sais pas si va regler ton probleme d'ecran ? :-[
Méfie toi des transistors qui paraissent correct, si ton multimetre permet de mesurer precisement un transistor tant mieux, moi ca pas été le cas (transistor paraissait bon, mais en le changeant ca regler le probleme).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
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« Réponse #23 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 19:15:08 pm »
La commande part ce soir, on verra bien ce que ça donne lorsque j'aurai changé les condos... j'aime bien le moment hors du temps où tu appuies sur le bouton "on" après avoir tout checké 50 fois pour être sûr de ne rien avoir oublié :)

Bon sinon, voici à quoi ressemblent les fils qui arrivent sur la carte du tube :



Je n'ai pas eu besoin de faire grand chose pour que les 2 premiers cassent, et comme vous pouvez le voir les autres ne sont pas en forme non plus... Je vais retoucher ça, si ça se trouve une partie de mes problèmes venait de là...

A votre avis, je coupe/dénude/ressoudent proprement ces fils + un coup de nettoyant contacts dans J5 et ça repart, ou il vaut mieux que je change completement le toron ?

Aller et encore deux conseils : je ne trouve pas de 330µF/200V, mais j'ai trouvé un 330µ/250V en snap-in. Est-ce que je peux interchanger ? le "snap-in" ne pose pas de problème ? Et pour les condensateurs céramiques, ceux d'électronique diffusion sont donnés pour 50V alors que la nomenclature demande des 100V. Grave ou pas grave ?

 ^-

« Modifié: Mercredi 08 Septembre 2010, 20:39:47 pm par damcha »

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« Réponse #24 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 21:25:57 pm »
A votre avis, je coupe/dénude/ressoudent proprement ces fils + un coup de nettoyant contacts dans J5 et ça repart, ou il vaut mieux que je change completement le toron ?

 <:)

je ne trouve pas de 330µF/200V, mais j'ai trouvé un 330µ/250V en snap-in. Est-ce que je peux interchanger ?

Oui. Le snap-in concerne la phase d'industrialisation : le condo tient mécaniquement en place même quand il n'est pas soudé (ses broches sont en forme de griffe).

Et pour les condensateurs céramiques, ceux d'électronique diffusion sont donnés pour 50V alors que la nomenclature demande des 100V. Grave ou pas grave ?

Grave.

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« Réponse #25 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 21:51:40 pm »

Grave.


Ok merci. Donc puis-je me rabattre sur des multicouches de type X7R et NPO qui tiennent le 100V, eux ?

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« Réponse #26 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 21:56:31 pm »
Bonsoir.

J'ai pas tout suivi, mais pourquoi changer des condensateurs céramique ou film plastique ? A moins qu'ils soient physiquement endommagés, ils vieillissent beaucoup mieux que les condensateurs chimiques.
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« Réponse #27 le: Mercredi 08 Septembre 2010, 22:32:44 pm »
Bonsoir.

J'ai pas tout suivi, mais pourquoi changer des condensateurs céramique ou film plastique ? A moins qu'ils soient physiquement endommagés, ils vieillissent beaucoup mieux que les condensateurs chimiques.
Bonsoir,

Oui effectivement, ce n'est pas forcément très utile, mais je vais le faire car ça ne fait que quelques condensateurs de plus à changer, que le pcb sous les 3 céramiques de la pcb "cul du tube" était noirci, et que j'habite à plus de 80km d'un magasin de composants... J'aimerais donc être aussi exhaustif que possible lorsque je passe ma commande pour éviter d'avoir à recommander 7 condensateurs pour un total de 2 € en devant rajouter 10 € de frais de ports...

Mais sinon il est vrai que ce n'est certainement pas nécessaire.

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« Réponse #28 le: Vendredi 10 Septembre 2010, 00:17:00 am »
attention:

plus de soudures = plus de risque de toucher là ou il ne fallait pas... :-\

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« Réponse #29 le: Vendredi 10 Septembre 2010, 11:17:44 am »
Oui tout à fait, c'est pour ça que je vais procéder par étapes en commençant par changer les condos chimiques uniquement. Je voulais juste me préparer un stock de composants au cas où le changement de condos chimiques ne soit pas suffisant.

Sinon, sur les conseils de gc339, j'ai réfléchi à mon alimentation : si j'enlève simplement de l'alim les fusibles de 2A et 15A, en laissant celui de 5A, je n'aurai que la bobine de sollicitée pour faire le 127V pour l'écran, et le 220 pour le néon ?

Donc après, je n'ai plus qu'à mettre une autre alim. Comme je compte mettre un PC (certainement avec un jammasd) dans cette borne, je me disais qu'une alim ATX comme celle-ci voire même comme celle-là me permettrait de brancher facilement le PC, et aussi de faire tourner la borne avec des PCBs à l'occasion. Qu'en pensez-vous ?

Y a t'il un avantage autre que pouvoir régler le 5V à prendre une alim telle que celle montrée par gc339 ?
« Modifié: Vendredi 10 Septembre 2010, 11:59:17 am par damcha »

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« Réponse #30 le: Vendredi 10 Septembre 2010, 12:31:41 pm »
Si c'est pour mettre un PC dedans et ne plus utiliser de PCB, alors l'alim d'origine suffit car elle ne servira plus que pour l'écran.
Si tu veux utiliser de vrais PCB, alors l'alim à découpage indiquée par GC339 est nécessaire.
Une alim à découpage tient mieux la charge que l'alim d'origine et fournit des tensions mieux régulées.

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« Réponse #31 le: Vendredi 10 Septembre 2010, 15:26:40 pm »
En fait, ma question était aussi de la curiosité : il me semble qu'une alim ATX fourni toutes les tensions nécessaires tout en tenant des puissances supérieures à celles de l'alim à découpage.

Edit : je modifie pour ne pas donner l'impression que je n'ai pas lu en entier le message de f4brice : Je vais donc mettre une alim ATX puisque majoritairement utilisée avec un PC. Mais à l'occasion je devrais pouvoir tout de même mettre des PCBs non ?

De toute manière je ne vais pas beaucoup me servir de la borne avec les PCBs car je vais profiter de l'occasion pour me faire un supergun.
« Modifié: Vendredi 10 Septembre 2010, 16:14:27 pm par damcha »