Auteur Sujet: [WIP] Naomi Universal Cabinet (nettoyage, mod, retapage)  (Lu 8555 fois)

Hors ligne Heavyarms

• Régulier
  • *
[WIP] Naomi Universal Cabinet (nettoyage, mod, retapage)
« Réponse #16 le: Lundi 13 Septembre 2010, 18:19:56 pm »
Merci pour ton site stickcross, je vais voir ca.

Par contre funky, j'ai vu ce que tu disais pour les commandes et j'ai eu une autre explication pour les commandes du panel. Voila le lien :

http://wiki.arcadeotaku.com/w/Sega_Naomi_Universal

Il y est montré que sur le 1, il y a aussi les boutons 4 et 5. Comment je dois recabler mon panel alors ? Avec l'extra loom ou juste sur le loom du player ?

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #17 le: Lundi 13 Septembre 2010, 20:48:04 pm »
j'avoue que je sais pas si les deux fonctionnent sur la NUC
mais honnêtement je pense que oui.

sur la blast c'est différent entre le connecteur du joueur et le connecteur auxiliairement.

mais si déjà tu as les pins pour les amps, t'auras pas de mal à voir ce que ca donne.
toute façon pour le 6ième bouton, tu n'as pas le choix : c'est l'aux.

tu veux brancher quoi sur ta NUC ?

Hors ligne Benoit33

• VIP
  • *
  • old school
    • Ben_Factory
« Réponse #18 le: Lundi 13 Septembre 2010, 22:41:32 pm »
le connecteur 1 et 2 sert aussi à cabler le bouton 4 et 5 ( testé sur ma naomi elle est branché comme ça mais pour CVS2 ça craintmais assez utile pour guilty gear pour avoir 6 boutons il faut passer par le connecteur 6 obligatoirement qui fait 4, 5 et 6  ;D
« Modifié: Lundi 13 Septembre 2010, 22:43:12 pm par Benoit33 »

Hors ligne Heavyarms

• Régulier
  • *
« Réponse #19 le: Mercredi 15 Septembre 2010, 22:55:58 pm »
Je pense ne mettre que mon systeme Naomi (Guilty Gear, Marvel Vs Capcom 2 et Ikaruga surtout) et peut être de l'Atomiswave vu que je vais me chopper Hokuto No Ken prochainement. Donc au final je n'aurais surement besoin que de 5 boutons sur les ports AMP. Donc je pensais tout câbler sur un seul connecteur mais au final je vais peut être doubler mes connexions pour avoir les 2 possibilités sans être obliger de toujours tout refaire.

Hors ligne stickcross

• Pilier
  • *
« Réponse #20 le: Jeudi 16 Septembre 2010, 10:35:32 am »
Pour Marvel VS Capcom 2 il te faut 6 boutons. Puis comme on dit "qui peut le plus peut le moins". Si te veux te faire un GG tu met un bouchon pour bouton et zou.

Si tu veux pas te prendre la tete a faire les harnais tu peut les trouver ici

Hors ligne Heavyarms

• Régulier
  • *
« Réponse #21 le: Vendredi 17 Septembre 2010, 20:32:04 pm »
Pour Marvel VS Capcom 2, je crois que les boutons 4,5 et 6 passent par un kick harness, donc pas de soucis de ce coté la.

Bon, je n'ai pas pu travailler sur ma belle pendant cette semaine donc je n'ai ré attaquer que cette après midi. J'ai eu la bonne surprise de recevoir aujourd'hui ces petites choses :

Donc il y a :

Un overlay NUC neuf
Des stickers NUC neufs pour les 2 jambes
4 caches vis de bezel neufs
2 Sanwa JLF-TP avec cablage et plaque de montage

Je remercie encore Frédérique de Arcade Invaders pour son professionnalisme et sa gentillesse au téléphone. Cet homme est un passionné, au services des passionnés. Je ne saurais trop vous conseiller de passer par lui pour vos différentes pièces. Voici le lien de sa boutique : http://www.arcadeinvaders.com/

Donc j'ai posé mon overlay sur mon nouveau panel. Je l'ai d'abord mouillé pour pouvoir bouger l'overlay lors de la pose et après, les doigts dans le nez !
J'ai ensuite voulu monter mes boutons et joysticks sur la plaque, malheureusement pour ces derniers, la plaque de montage n'est pas adapté a mon panel, je vais devoir repasser a neo legend pour qu'ils me les fournissent.
En attendant voila ce que ca donne sans les sticks. Je risque de réorganiser les boutons pour mettre 3 oranges de chaque coté en haut et 3 blancs en bas. Dites moi ce que vous en pensez :

Après, je me suis mis à la coupe des jambes pour le passage en sitdown. Je suis passé a Leroy Merlin, achat d'une scie a métaux, d'un guide pour maintenir la coupe droite et de quelques autres bricoles puis je me suis mis a la tache. J'ai donc enlevé 336mm de chaque pièce et j'ai terminé la coupe a la lime pour une belle finition.

Voila au final le résultat de la coupe :

C'est tout pour ce soir. Demain montage de nouvelles enceintes, nettoyage de la plate forme avec ampli son et alim, nettoyage des jambes et soit début du ponçage du caisson en vue d'une peinture, soit création des harnais pour les contrôles.
Encore une fois, tous les avis et commentaires sont les bienvenue !
« Modifié: Vendredi 17 Septembre 2010, 20:34:57 pm par Heavyarms »

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #22 le: Samedi 18 Septembre 2010, 19:54:54 pm »
ça roxe !  ^-^

joli travail artisanal fait main  :D

Hors ligne nikos69

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #23 le: Samedi 18 Septembre 2010, 20:24:16 pm »
C'est pas 338mm et non pas 336 ?
Lok'tar !

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #24 le: Dimanche 19 Septembre 2010, 06:23:42 am »
C'est pas 338mm et non pas 336 ?
suffit de re-mesurer la longueur du coin coil (gouttière à pièces)
qui est jarté durant la manœuvre.

Hors ligne Heavyarms

• Régulier
  • *
« Réponse #25 le: Dimanche 19 Septembre 2010, 22:26:10 pm »
J'ai coupé 336mm pour avoir une marge d'erreur, j'ai terminé a la lime et au final c'est donne quelque chose de propre et de la même taille que le coin chute.

Bon alors résumé du week end.

J'ai commencé par nettoyer l'ampli audio, l'alimentation (je l'ai ouverte, elle avait bien besoin d'un petit coup de pinceau et d'air comprimé) et la plate forme sur laquelle ils se fixent.
J'ai juste une photo de l'alim démontée et nettoyée :

Ensuite je me suis fais mes harnais pour les 2p mais pas le 3ème tout simplement car le câblage de la borne n'est pas avec le connecteur 10 pins mais avec un connecteur 15 pins, donc 1 problème se pose(hormis le fait que je n'ai pas de connecteur 15 pins male pour l'instant ):

Quel est le pinout de ce connecteur ? (vu que sur le wiki de arcade otaku, il n'y est pas et que je ne l'ai pas trouvé)

Bref voila mes 2 harnais fabriqués :

Je n'ai plus qu'a, soit attendre d'avoir le pinout du connecteur 15 pins, soit cosser mes 2 harnais avec un kick harness que j'ai déjà (comme sur ma blast city, ce qui m'évite de toujours tout débranché quand je passe de Guilty a 3.3 par exemple).

Et sinon le reste du temps a été consacré au ponçage des 2 jambes et des portes du caisson (la grande porte arrière, la service door avant et la coin door). J'ai acheté une ponçeuse triangulaire samedi et j'ai poncé au disque de 120 puis 180. J'ai insisté la où il y avait des traces de rouille, ce sont les zones où l'on voit le métal. Cela m'a pris quand meme tout le dimanche apres midi. Et la semaine prochaine le caisson... :

Me conseillez vous de tout poncer jusqu'au métal ou c'est suffisant ? En tout cas les rayures et autres taquets ont disparus, ce qui est déjà très bon.

En ce qui concerne le ponçage du control panel et du bezel, j'appréhende un peu vu que je n'ai jamais poncé de plastique...

Pour la peinture, vu que je n'ai pas de compresseur et de pistolet, avez des bombes a me conseiller (ou des adresses a me donner pour me fournir ? Je pense passer plusieurs couches fines pour un rendu lisse.
J'ai lu dans certains WIP que les bombes de peinture pour graffer donnaient de très bon résultats. Qu'est ce que vous pensez de la première pour les jambes et de la 2ème pour tout le blanc ?

1 en chrome : http://www.citykingz.com/products.cfm?sub_id=5&sub_layout=2&find_products=MONTANA%20XXL%20in%20SPRAYCANS
2 en blanc : http://www.citykingz.com/products.cfm?sub_id=94&sub_layout=1&find_products=MONTANA%20NITRO%202G%20COLORS%20in%20SPRAYCANS

En tout cas, c'est long mais ca avance.

J'attends vos réponses.
« Modifié: Dimanche 19 Septembre 2010, 22:36:55 pm par Heavyarms »

Hors ligne Heavyarms

• Régulier
  • *
« Réponse #26 le: Jeudi 21 Octobre 2010, 22:56:54 pm »
De retour donc pour la suite du WIP.

De retour de vacances, j'ai ramené quelques pièces et matériaux pour continuer le travail. Donc dans l'ordre :

2 serrures 22mm pour les 2 portes de service
2 plaques de montage pour mes sticks Sanwa pour les adaptés sur ma plaque de panel neuve
8 bombes de peinture graffiti de marque Beat, couleur Blanc Brillant
2 bombes de peinture graffiti de marque Beat, couleur Chrome
2 capuchons de bombes Fat Clip, pour un plus gros jet

Les 2 serrures et les plaques (ainsi que la plaque du panel) ont été achetés chez Neo-Legend (http://leshoparcade.com/) et les bombes + capuchons ont été achetés à la boutique parisienne Maquis Art (http://www.maquis-art.com/shop/). Je ne saurais que trop vous conseiller ces 2 boutiques pour leur accueil et leur gentillesse.

J'ai d'abord voulu testé le rendu de la peinture graff sur mes portes métalliques poncées, et il se trouve que les bombes Beat sont une véritable petite merveille a appliquer. Bien secouer la bombe pendant au moins une minute, mettre le capuchon Fat Clip, faites de petites pulvérisations latérales de 1 a 2 secondes afin de passer une première couche légère. Attendez 5 a 10 minutes et repassez une 2ème fine couche. Le pouvoir couvrant est vraiment très bon (je pensais devoir faire une 3ème couche mais 2 couches fines suffisent), aucune coulure (alors que c'est la première fois que je me sers d'une bombe aérosol de peinture) et les bombes sont assez longues a vider. Je suis vraiment très très satisfait du rendu. Un petit ponçage au grain très très fin (240 a 280) pour "lisser" le tout et ca va être le top. A 3,50€ la bombe, c'est vraiment du tout bon !

Voici mes 2 premières portes repeintes en seulement 2 couches :

Demain je ponce le tout comme dis précédemment, et je prend des photos du résultat final.

Ensuite, j'ai décidé de m'attaquer à la remise en état des "couvre-jambes". Et pour commencer, un bon décapage pour enlever cette saleté de peinture grisâtre moche présente sur les Naomi UK.
J'ai donc acheté du Decapex (8€ le pot), un décapeur chimique en gel. On peut en trouver du multi usages, j'ai préféré me tourner vers du spécial métaux. 2 trétaux premier prix (10€ les 2) et un pinceau bon marché (1€, le moins chère possible) pour l'application :

Donc pour appliquer un tel produit, des gants sont très fortement conseillés, et faire ca dans un endroit bien aérer, un masque est aussi vivement conseillé (habitant dans un appartement, j'ai choisi de le faire dans un endroit toujours aérer, au sec et où personne viendra toucher à ca, c'est a dire..... mon local a poubelle bien sur !!!) :

Donc, bien secouer le pot avant ouverture, appliquer généreusement le produit avec le pinceau, n'ayez pas peur de mettre la dose !

Le fabriquant préconise de laisser le produit agir entre 15 minutes et une heure. Une 1h10 plus tard, je redescend pour finir le travail. Comme marqué sur le pot, normalement avec ce type de décapeur, un simple rinçage au jet d'eau basse ou haute pression suffit a enlever le produit et les résidus de peinture mais n'ayant pas accès a ce genre de matériel dans mon immeuble, il ne me reste plus que quelques outils et un gros bidon d'huile de coude.

Un seau d'eau chaude avec une vieille éponge
Des gants en latex haute résistance (résistance très importante pour la suite)
Un sac poubelle coupée en 2 pour récupérer les "copeaux de peintures", vous verrez que je ne suis pas très loin de la réalité.
Une petite spatule de maçonnerie

Pour cette étape, les gants en latex haute résistance sont OBLIGATOIRES, ceci est un produit assez agressif. Un masque est aussi très vivement conseillé, les vapeurs de peinture et du produit peuvent être dangereuses !
Ne jetez pas les résidus de peintures et de produit dans un égout. La base est de jeter le tout dans une poubelle, le mieux étant d'aller dans une déchetterie où les produits seront traités.

Voila ce que donne les jambes avant grattage :

Première chose, légèrement mouiller les jambes avec de l'eau. Prenez votre éponge et faites coulez de l'eau dessus, sans la toucher. Ensuite il ne reste plus qu'a gratter les jambes avec la spatule pour enlever la peinture.

Gratter complètement les jambes, les nettoyer à l'eau avec l'éponge pour dégraisser le plus gros. Cela m'a pris 2h. Mieux vaut le faire correctement que de vouloir le faire vite et au final avoir une peinture moche a cause d'un mauvais décapage et ponçage.
J'ai aussi noté que la deuxième jambe à été plus facile a gratter, surement parce que le décapeur a agis 1h de plus que la première. Donc je conseille d'attendre au moins 2 bonne heure avant de commencer le grattage, le travail n'en sera que plus facile.

Voici les "copeaux de résidus de peinture" dans le morceau de sac poubelle, prêt a aller a la poubelle, bonne appétit... Ne pas négliger cette chose, ce produit est vraiment mauvais, ne pas jouer au crado :

Et voici enfin les jambes finis et nettoyés après décapage :

Ce n'est pas très parlant a cause la luminosité de la pièce mais une fois montées chez moi, les jambes avaient une toute autre gueule. Voici une photo du avant/après avec le morceau coupé pour la transformation en sitdown, non décapé :

Le résultat est plus que probant ! Après décapage, il est conseillé d'attendre 24h avant tout autre travaux. Je m'attaquerai donc au ponçage demain.

Ensuite j'ai reporté les trous manquant dans les jambes. Mieux vaut être a deux pour cette étape, tout seul c'est dur de bien percer et j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois. J'ai aussi percé 6 trous pour formé le rectangle ou passe les câbles et ainsi avoir plus de facilité a le découper au dremel :

Je découperai les rectangles demain, j'ai du partir cette après midi.

Sinon en petit bonus, voici la New Astro City dont je parlais dans le premier post. Je l'ai ramené de l'entrepôt à Alex et Peyo de Biggames. Ecran non marqué, très bon état esthétique, tout fonctionne nickel, l'écran est même facile à tourner, même tout seul. Je l'ai pris avec 2 tabourets, 3 panels 1p (1 pour la New Astro, 1 pour la Blast et 1 pour la Naomi), un cable link jamma pour relier la New Astro et la Blast ainsi qu'un Negatron pour monter dans la New Astro pour enfin avoir du -5v et donc du son sur NBA Jam ! Mais pour l'instant je m'éclate sur Strikers 1945, quel pied de jouer en Tate sur une borne !!!!

Mais comme la vie n'est pas toute rose non plus, mon Street Fighter 3rd Strike a rendu l'âme, p***** de CPS-3 et de pile suicide de merde !!!!!

N'hesitez pas a poster vos avis, vos idées, vos remarques, c'est important pour moi et c'est toujours sympa de savoir que je ne fais pas un WIP en ligne pour rien.

La suite demain !!!
« Modifié: Jeudi 21 Octobre 2010, 23:03:38 pm par Heavyarms »

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #27 le: Vendredi 22 Octobre 2010, 08:09:16 am »
Merci pour ton partage de WIP <:)

Juste une petite remarque, pourquoi n'utilise tu pas l'hébergement d'image de Gamoover ? Il serait dommage que tes photos ne soit plus accesiblent à cause de la périnnité aléatoire d'un stockage internet ;)

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014