bonjour.
samedi aprèm "demon's world"
j'ai passé mon aprèm pour 16 malheureuses soudures, mais c'est fini et je suis content:
- c'est la première fois que je m'attaque a des soudures aussi petites
- la plaque a pastille, c'est fun
- le rendu est très propre et pro
14h je coupe ma plaque a pastille. comment faire ?
technique planche a pain + cutter. ça marche!
avant opération:
ingrédients:
pcb toaplan + une pointe de plaque a pastille + une dose de DIP bank 4, le tout saupoudré de quelques fils.
17henfin fini ces satanées soudures coté pcb.
c'est super petit, et les "trous" sont difficiles a vider de leur soudure à cause de l'éffet de capilarité.j'ai du "déboucher" les points de soudure au fer a souder + épingle chauffée
. j'ai aussi galeré a trouver des fils de diamètre sufisament petits pour passer les trous
ça y'est c'est posé. 4 fils rouges et 4 fils noirs.
17h15j'attaque les soudures du DIP bank de 4 sur la plaque a pastille a l'aide d'une troisième main (quel achat fantastique ce truc!
)
easy.
je passe mes fils dans la plaque à essai et je "shunte" les cases contenant les fils avec les cases contenant les pattes des DIP.
je me suis vraiment éclaté sur cette partie. c'est fun les plaques a pastille
17h45je chauffe mon pistolet à colle et fixe la mini PCB sur le Demon's world. j'a mis mas mal de colle coté pastille pour éviter tout "faux contact" éventuel avec le Toaplan.
un petit coup de colle aussi pour renforcer les soudures, j'ai noyé les extrémités des fils coté pcb.
18h00.résultat final:
c'est propre.coté pro. je suis content de mon travail. j'ai mal au dos mais bon..ça fait plaisir de renouer avec le succès d'un fer a souder après un gros échec sur un capkit qui m'a couté bien cher
les shunts d'origine notés respectivement JP5, JP6, JP7 et JP8 sont maintenant devenus des dip sur le bank # 3, respectivement dip 1,2,3 et 4.
maintenant je vous quitte, c'est l'heure des éssais
(on croise les doigts)