Bonsoir.
Je n'ai pas résisté à mettre les pattes dans la borne Quartet récupérée durant
ce road-trip...
Déjà, il faut commencer par décharger la borne de la remorque.
Ce n'est pas chose facile. La borne est lourde, je suis seul et en plus taillé dans un fil de fer...
Archimède qui est mon ami, a déclaré :
« Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde. »
Dans un premier temps, je tire la borne vers l'arrière de la remorque.
Le bas de la borne est en porte-à-faux au-dessus du vide.
Je ne tire pas trop pour ne pas que la borne bascule.
Une sangle est mise en place, pour empêcher la borne de glisser davantage :
Je place une 2e sangle pour empêcher la borne de se sauver trop vite, au cas où...
Maintenant, je fixe un morceau de
chevron sous le timon de la remorque, de sorte qu'une extrêmité soit placée sous un anneau.
Je fixe solidement une corde en Nylon au chevron, puis je passe la corde dans un anneau qui sert normalement pour saucissonner le chargement.
Je fais plusieurs tours avec la corde autour du chevron.
La remorque construite par mon Pôpa est basculante : l'avant peut se lever et donc l'arrière se baisser.
Il faut simplement libérer le système d'accroche entouré en rouge sur la photo précédente.
Mes 62 kg ne constituent pas un contre-poids suffisant.
Mon idée est la suivante : je vais ouvrir le crochet qui retient le basculement, et contrôler ce dernier avec la corde.
Tout le poids de la borne étant maintenant situé à l'arrière, le basculement se ferait bien trop vite sans le contrôle apporté par la corde.
La 1ère sangle mise en place va éviter que la borne ne glisse par son propre poids durant la manoeuvre.
Go !
Ça fonctionne très bien ! L'arrière de la borne est venu se poser au sol tout doucement :
Il ne me reste plus qu'à relever la borne, ce qui n'est pas très difficile en l'absence de l'écran :
Et voilà ! Mon Saint Graal a été déchargé en douceur, avec toute l'attention nécessaire, et sans autre aide que celle d'Archimède !
Je peux maintenant retirer le film de protection installé durant le chargement en Flandres :
Il y a de nombreuses toiles d'araignées bien poussiéreuses :
Une fois la borne complètement libérée de sa protection, je peux enfin l'examiner sous toutes les coutures...
Très vite, je découvre des documents cachés à l'intérieur de la borne, dans un endroit peu accessible (le volume entre les 2 tirelires) :
Il s'agit de la documentation liée à l'écran et à l'alim.
Je pense donc que l'écran et l'alim Hanratex sont probablement d'origine.
Je découvre aussi un document qui me fait très plaisir :
Il s'agit d'un document officiel SEGA qui donne les réglages des dip-switches du jeu Quartet !
La borne était donc bien née en tant que Quartet. La conversion en Alien Syndrome a eu lieu
après.
Ensuite, je m'attaque à la tirelire de droite. La porte est fermée à clé et le vendeur n'avait pas la clé.
Durant le RT, Bal avait trouvé à l'intérieur de la borne un morceau de serrure.
Cette pièce avait été mise de coté en attendant son examen.
Il se trouve que c'était une partie de la serrure de gauche, serrure qui a été démontée proprement par un inconnu.
J'ai donc 2 serrures identiques (même numéro), mais aucune clé :
Il y a moyen d'accéder derrière la porte fermée depuis la porte de la 1ère tirelire.
C'est certes difficile, mais je préfère tenter la manière douce avant d'envisager de tout sagouiner...
Yeah, ma persévérance a été récompensée. J'ai réussi à dévisser la pièce métallique derrière la serrure :
Je peux maintenant aller fouiner à un nouvel endroit !
Et une petite surprise m'attend :
Une petite clé :
Il s'agit de la clé du panneau arrière de la borne !
Elle est oxydée et a du mal de fonctionner correctement.
Une petite révision s'impose : brossage + produit spécial "glissement" :
Je déconseille l'utilisation d'huile ou de graisse dans les serrures.
En effet, l'un comme l'autre a la propriété de coller la poussière.
L'effet de lubrification n'est que provisoire. La serrure va s'encrasser.
Le produit que j'utilise est un "agent de glissement", non gras, sec.
Il ne colle pas, donc n'attache pas la poussière.
La serrure est comme neuve, je peux la refixer sur le panneau arrière.
Je continue de fouiner à l'intérieur de la borne.
Il reste un volume particulièrement inaccessible, situé sous le plancher qui tient les tirelires.
Avec un mirroir et une lampe électrique, je découvre qu'un micro-trésor est caché là.
Problème : c'est totalement inaccessible. Il me faudrait un bras avec 6 articulations pour aller récupérer le trésor...
J'ai une idée toute simple : l'aspirateur.
Sauf que le trésor ne doit pas être perdu au milieu de la poussière du sac.
J'ouvre mon aspirateur pour mettre temporairement un sac vide :
Et hop ! Allons à la pêche au trésor !
Ça a mordu :
Un des monnayeurs affiche "20".
Je tente d'y insérer une des pièces, qui passe sans encombre !
Maintenant que j'ai tout examiné l'intérieur de la borne, je m'intéresse à la partie câblage.
Voici un joli travail de gougnafier :
En bas, c'est le connecteur au format System16 de SEGA (Quartet, Alien Syndrome, et de nombreux autres...).
De nombreux fils ont été coupés à ras.
Au mileu, nous avons un connecteur étranger bleu, au format inconnu, dans lequel est connecté un connecteur mâle.
De ce connecteur mâle partent des fils qui sont soudés sur le PCB...
Il aurait été possible de débrocher les broches du connecteur System16 pour les remettre dans l'ordre du JAMMA, mais non... cette possibilité était trop propre, donc il ne fallait pas faire comme ça...
À suivre :
- examen du panel
- examen de l'écran
- examen du marquee
- nettoyage de l'extérieur
- nettoyage de l'intérieur
- rénovation des portes monnayeur et tirelires
- rénovation de la partie électrique (j'ai coupé le câble 220V qui avait été mis en place par un porc)
- etc...