Bonjour.
Mise à jour de ce WIP.
Aujourd'hui, je me suis consacré au nettoyage des sides de la borne, ainsi qu'au panel.
Les sides ont un aspect visuel un peu "sale" :
Quand on regarde de près, on se rend compte qu'ils ont été arrosés avec divers liquides probablement alcoolisé (bière, pastis, ...).
Il y a des traces d'éclaboussures, de dégoulinures :
J'ai donc tenté de nettoyer ça.
Malheureusement je me rends très vite compte qu'il n'y a rien à nettoyer.
C'est la peinture qui s'en va dès les premiers coups d'éponge, même sans utiliser de savon.
Immédiatement, on voit la sous-couche blanche d'apprêt.
Donc soit j'ai des sides propres mais complètement délavés, pâlots, soit je les laisse en l'état.
Finalement, plutot que d'abîmer l'artset, je préfère ne rien toucher et garder le tout avec des couleurs vives et des traces d'éclaboussures...
Les sides n'étant plus à nettoyer, je peux donc retirer l'adhésif bleu qui masque l'artset au-dessus des portes des monnayeurs.
Chose surprenante, la cornière en inox qui masque le jointage de 2 plaques de bois
recouvre l'adhésif.
Dans l'hypothèse où cette borne est une Quartet convertie en Alien Syndrome et que les 2 rectangles autocollants bleus fassent partie du kit de conversion, je n'imagine pas que la personne qui a réalisé la conversion se soit embêtée à retirer les 4 cornières pour coller l'autocollant.
Pour moi, ça veut dire que cette borne n'a jamais été en exploitation en tant que Quartet.
Elle est sortie de l'usine directement avec le jeu Alien Syndrome.
Quand j'avais installé le PCB de Quartet dans la borne, je n'avais trouvé aucun trou de vis qui corresponde à la taille du PCB.
Or il n'existe qu'
une seule version du PCB de Quartet : au format pre-System16. Je pense donc qu'il n'y avait jamais eu de PCB Quartet dans cette borne.
Quartet est sorti en avril 1986 (
source), et Alien Syndrome en janvier 1987 (
source).
Ma conclusion :
- Cette borne est sortie d'usine en tant qu'Alien Syndrome
- Le PCB qui avait été installé était la version System16B d'Alien Syndrome
Pourquoi Sega a-t-il sorti un jeux Alien Syndrome hébergé dans une borne Quartet convertie ? Mystère...
Je ne pense pas que cette borne hébergeait l'un des
premiers Alien Syndrome, car le PCB était System16B (je pense que les premiers AS sont sortis en pre-System16).
Peut-être que Quartet n'a pas bien marché et que Sega a décidé de sortir les dernières bornes en cours de fabrication avec un autre jeu...
Avec une pointe fine, je soulève délicatement les 6 clous qui tiennent la cornière :
Je peux maintenant retirer l'autocollant.
Il s'enlève facilement car il est bien épais :
Tadaaaaa :
Hormis les trous, l'artset est dans un état mint, car il a été totalement protégé de l'abus d'alcool par l'autocollant.
Je fais rapidement la même chose coté joueurs n°3 et 4 :
Il faudra que je pense à retirer l'étiquette "0.50 €"...
Je me suis occupé également du panel.
J'ai préparé le terrain pour les 4 futurs nouveaux joysticks que je n'ai pas encore commandés.
Voici le panel, vu de dessous, avec joysticks et boutons retirés :
Il me semble qu'il n'y a pas que les sides qui ont goûté à la bière...
Je sépare ensuite la partie "bois" du panel et la partie supérieure en tôle :
Ouergl.... C'est dégeulasse et oxydé...
Coté extérieur, le panel est recouvert d'une feuille d'alu autocollante, avec la déco d'Alien Syndrome.
Là, j'avoue que je me suis posé la question : "je garde", ou "je ne garde pas" ?
Dans tous les cas, j'ai l'intention de remettre un artset Quartet, donc l'aspect Alien Syndrome ne se verra plus.
De plus, un inconnu a percé 2 trous supplémentaires, pour les 3e boutons des joueurs.
Je décide donc, non sans un pincement au coeur, de retirer cette feuille d'alu.
Ca me permettra de mieux reboucher les 2 trous au Sintofer® et de pouvoir mieux travailler la surface du panel quand je pourrai coller l'autocollant d'artset Quartet.
C'est parti pour le massacre :
La plaque de tôle peut maintenant être nettoyée.
Pour éviter de faire trop de poussière dans mon sous-sol, je bricole un
kanapoutz avec ma perceuse et l'aspirateur :
C'est assez efficace, et environ 80% de la poussière de brossage est avalée par l'aspirateur.
Voilà le travail :
Du coté où était collée la feuille d'alu Alien Syndrome, tout le scotch double face spécifique est resté sur la plaque de tôle :
C'est une plaie sans nom à retirer cette merde.
Ca part en lambeau plus ou moins grands, et plus souvent "moins" que "plus"...
Je me suis posé la question d'y aller tel le bourrin moyen avec la perceuse et la brosse rotative, mais un petit essai m'a montré que la colle s'étalait et ne partait pas aussi facilement.
Après 90 minutes de combat acharné, de grattage avec les ongles, j'en suis enfin venu à bout :
Je donne un petit coup de brosse rotative sur les traces d'oxydation.
Prochaine étape : rebouchage des 2 trous inutiles au Sintofer.
La partie "bois", quand à elle, est nettoyée au savon et avec une éponge grattante.
A un endroit, le nettoyage a créé une mousse un peu brune dont l'odeur évoquait vaguement la bière...
C'est mieux :
Il me reste un fond de Sintobois, un peu vieux et sec, mais ça suffira pour le gros oeuvre de rebouchage :
À suivre :
- rebouchage définitif du panel bois avec du Sintobois neuf (à acheter)
- rebouchage de la tôle du panel avec du Sintofer (à acheter)
- choix des boutons (modèles et couleurs)
- commande des joysticks et des boutons
- mise en place pour tester
- réalisation de l'artset du panel (ouergl)
- impression de l'artset
- collage de l'artset