Bonsoir.
Suite de ce WIP...
Ce matin, je me suis attaqué à la rénovation de la partie 220 V de la borne.
Chez le vendeur, quand j'ai vu l'état pitoyable des raccords électriques, je ne m'étais même pas posé de question pour ranger le câble 220 V : je l'ai simplement coupé...
Certaines
épissures étaient isolées avec du ruban adhésif, tandis que d'autres ne l'étaient pas du tout (!!!) :
J'ai tout retiré ce qui n'était pas d'origine, pour refaire ça proprement...
La 3e main est particulièrement pratique :
J'ai en particulier :
- remis un porte-fusible (avec son fusible) sur l'arrivée du 220 V (je ne comprends pas comment un abruti peut retirer ça)
- utilisé à nouveau à 100% l'interrupteur M/A général qui est bipôlaire
- tout remonté avec des cosses propres et isolées
Voilà le résultat :
Ca respire maintenant le propre, le fiable et surtout la sécurité.
Ensuite, je me suis attaqué à un travail dont j'ai particulièrement sous-estimé la durée...
Dans le principe, c'est très simple...
La borne avait un câblage dédié à son jeu. Ce câblage est la version 4 joueurs du System16 de SEGA (
lien).
Durant sa première conversion, en Alien Syndrome, je pense que le câblage n'avait pas trop bougé.
Ensuite, la borne a été convertie une 2e fois, cette fois en "P.O.W. Prisoners of War".
C'est là que le gougnafier apprenti charcutier a dû sévir...
Au niveau du connecteur (noir) du PCB, beaucoup de fils ont été coupés et soudés sur un connecteur femelle de 2 × 18 broches (bleu).
Dans ce connecteur est inséré un connecteur mâle dont les fils sont ensuite directement soudés sur le PCB de POW (tant qu'à faire du travail de cochon...).
Mon but, c'est de dessouder chacun des fils du connecteur bleu, et de les remettre à leur emplacement d'origine sur le connecteur noir.
Heuremement pour moi, il reste un peu de fil (quelques millimètres) au niveau des broches du connecteur noir.
Je peux ainsi vérifier que je ne me trompe pas dans la manip...
Pour
chaque fil coupé et soudé sur le connecteur bleu, je dois :
- l'identifier
- retirer l'isolant qui protège la soudure
- le dessouder du connecteur bleu
- couper la partie dénudée, pour pouvoir repartir sur une base saine
- dénuder le fil sur quelques millimètres
- déterminer où il doit aller sur le connecteur noir
- débrocher la broche concernée
- dé-certir (en partie) la broche pour extraire le reste de bout de fil coupé
- étamer le fil
- étamer la broche
- souder le fil sur la broche
- re-certir la partie de la broche qui normalement mord dans l'isolant
- démêler un peu le fil dans le toron de fils
- remettre en place la broche à sa place jusqu'au petit "clic" de verrouillage
Il est 14:40, je commence :
À 15:40, j'ai fait les 8 fils de masse, les 4 fils de +5V et les 2 fils de +12V :
À 17:00, j'ai fait les 4 fils de vidéo, les 2 fils de l'audio.
Les fils utilisés pour "START 1P" et "START 2P" ont retrouvé leur affectation d'origine.
Le joueur n°1 est en cours :
Pfiouuuuu, il est 17:50 et j'ai
enfin fini.
Tous les fils du connecteur bleu ont retrouvé leur place d'origine sur le connecteur noir :
Heureusement que j'ai pu faire tout ça sur mon établi, et non pas à quattres pattes derrière la borne.
SEGA étant prévoyant en terme de connecteurs, j'ai pu complètement sortir le câblage et travailler assis devant mon établi.
À suivre :
- examen du panel
examen de l'écran- examen du marquee
nettoyage de l'extérieurnettoyage de l'intérieur- nettoyage des sides
- rénovation des portes monnayeur et tirelires
reprise du câblage spécifique Quartet 4 joueursrénovation de la partie électrique- décollage des stickers bleus
- etc...