Bonsoir.
Voici une 2e mise à jour de ce WIP pour aujourd'hui...
Il y a plusieurs
jours semaines, j'avais fait un teasing de WIP :
Mon but était de tenter de refaire une clé pour les 2 serrures de la borne (elles ont le même numéro) à partir d'une clé vierge.
Tout d'abord, trouver une clé vierge aurait pu être très simple si je ne m'étais pas adressé au mauvais endroit en 1er.
Je suis allé à la boutique Mister Minit de la galerie commerciale d'un supermarché situé à la sortie ouest de Besançon, avec ma serrure en main.
Mauvaise idée. Je suis tombé sur un ours qui m'a bien fait comprendre qu'il n'avait pas envie de se faire chier à trouver
LA clé vierge qui pourrait aller sur ma serrure.
Donc je suis allé à une autre boutique Mister Minit située dans une autre galerie commerciale, au nord de Besançon cette fois. C'est plus loin de chez moi.
Là, c'est une personne sympa qui a trouvé 2 clés différentes possibles en même pas 2 minutes...
Quelques jours après, je suis retourné (en sortant du boulot) à la première boutique sans la clé, mais avec sa référence exacte pour acheter une 2e vierge.
Prise de bec avec l'ours, que j'ai fini par envoyer royalement chier devant les autres clients...
Bref, je sais où je n'irai plus. Ce type fait partie du problème, pas de la solution...
Revenons à ce WIP.
Voici le cylindre sans clé :
On observe qu'il y a en tout 10 lamelles :
- 5 qui ont la tête qui sort en haut sur la photo
- 5 qui ont la tête qui sort en bas sur la photo
Ces 10 "têtes" de lamelle empêchent le cylindre de tourner dans son logement quand aucune clé ou une mauvaise clé est insérée.
Chaque petite lamelle, quand on l'observe de face, dispose d'un trou rectangulaire plus ou moins usiné haut ou bas à l'intérieur de la lamelle :
Le petit ressort, que j'ai placé fictivement sur la photo, fait remonter la lamelle et donc dépasser sa tête.
Quand on insère la clé, elle passe à travers le petit rectangle central de la lamelle.
Pour une lamelle orientée comme sur la photo ci-dessus, c'est la lèvre inférieure de la clé qui vient pousser la lamelle vers le bas.
Quand la clé est insérée à fond, et si c'est la bonne clé, alors la tête de la lamelle ne dépasse plus.
Notez que si la clé pousse de trop la lamelle, alors elle va dépasser en bas et le cylindre ne pourra pas tourner.
Lorsque la clé est insérée à fond, si c'est la bonne clé, alors toutes les petites lamelles sont parfaitement alignées et rentrées ; rien ne dépasse du cylindre et ce dernier peut donc tourner librement...
Voici la clé vierge une fois insérée dans son logement :
Chaque flèche rouge indique une lamelle qui a trop été poussée par la lèvre de la clé.
Je n'ai pas placé toutes les flèches, mais il y a 9 des 10 lamelles qui sont mal placées.
Le but du jeu est d'usiner la clé méticuleusement pour aligner toutes ces petites lamelles !
En creusant avec précision les lèvres de la clé, je dois aligner toutes les lamelles avec le cylindre.
Quand on observe le cylindre sans clé en commençant depuis la gauche, c'est à dire l'entrée de la serrure, on trouve alternativement une lamelle qui sort en bas, une qui sort en haut, etc...
Vu que la clé peut être insérée de 2 manières différente (la même lèvre de la clé peut être soit en bas, soit en haut), il faut que je fasse le même usinage sur le 2e coté.
Sans ça, je ne pourrais pas insérer la clé dans n'importe quel sens et ce serait vraiment pénible à utiliser...
La première étape est de faire en sorte que la clé aille bien jusqu'au fond de la serrure.
En effet, la clé vierge que j'ai achetée est un poil courte, mais ce n'est pas un problème.
J'ai retaillé les butées de la clé, de sorte qu'elle s'insère davantage dans le cylindre.
Sur la photo, j'ai placé précisément les 2 clés l'une sur l'autre.
Celle du haut a eu ses butées retouchées.
Il est important d'être précis et d'avoir une coupe bien perpendiculaire, car la clé flotte un peu dans le cylindre.
Les deux butées doivent être coupées à l'identique pour garantir un bon placement de la clé.
Voici la clé en cours d'usinage :
En (1), c'est une gorge que j'ai finie d'usiner.
En (2), c'est la gorge en cours d'usinage.
Avec un micro-disque à tronçonner (Dremel), je fais une coupe franche rectangulaire, dont la profondeur est à peine inférieure au dépassement de la lamelle correspondante.
"À peine inférieure" car ça me donne droit à l'erreur et je peux facilement enlever un peu plus de matière sur la clé si nécessaire.
Il faut ensuite usiner des cotés de la découpe à 45°, de sorte que les lamelles puissent glisser sur la clé sans accrocher.
Notez que je n'ai pas usiné de manière symétrique les 2 lèvres de la clé. Pour le moment elle ne pourra fonctionner que dans 1 seul sens d'insertion.
Voici la clé en cours d'usinage, insérée dans le cylindre :
Les 5 première lamelles sont correctement alignées (au niveau de la flèche 1).
La clé n'a pas encore été usinée au niveau de la lamelle vers la flèche 2.
Et vu comme la lamelle dépasse, je vais devoir faire une belle encoche dans la clé !
Après de trèèèèès nombreux et trèèèèès minutieux usinages, voici la clé :
Vous remarquerez :
- qu'elle a un bel aspect de clé normale !
- qu'elle est usinée de manière symétrique, donc insérable dans les 2 sens...
Voici le resultat :