Hello,
Bien qu’on oppose très souvent l’arcade et la simu, ces deux "extrémités" du jeu vidéo ont en commun une exigence qui fait appel à notre persévérance.
Et bien dans la deuxième catégorie,
Full Ace Tennis Simulator vous en demandera pas mal.
Non pas que le gameplay soit pénible, c’est juste qu’on se retrouve bel et bien devant une simulation de tennis qui nous propose de véritablement contrôler tous les mouvements de notre joueur, notamment le coté de la frappe grâce aux gâchettes gauche et droite (ce qui permet par exemple de tourner autour de son revers pour privilégier une attaque en coup droit).
Il existe bien quelques aides dans les options, mais je ne peux que vous encourager à vous en passer et à régler le niveau du CPU sur réaliste (on enchainera les roues de bicyclette au tableau des scores sur un nombre incalculable de matches, mais quelle satisfaction de remporter sont premier jeu à la loyal, puis un set, puis un match … même contre un joueur mal classé).
La marge de progression est énorme, ce qui est malheureusement devenu suffisament rare dans les jeux modernes pour être signalé.
Pour la faire courte, on se retrouve finalement face à un jeu de tennis qui nous oblige à construire chaque point, et à adapter nos coups à la situation.
Un peu comme dans un VS fighting, notre capacité à bien réagir est au moins aussi importante que celle à agir.
(on le ressent par exemple très nettement lors du premier service : le serveur possède un net avantage, ce qui donne d’autant plus de valeur aux breaks)
Full Ace est développé par
Galactic Gaming Guild, une team de 2 français.
Une si petite équipe implique forcement des compromis dans les priorités de développement, et vous devinerez que c’est sur l’aspect technique que le jeu fait pâle figure face aux concurrents AAA.
Graphismes, animations et sons rendent l’enrobage très austère et froid.
On voit bien qu’ils se sont focalisés sur l’essentiel pour le moment (avoir un jeu stable, fluide, parfaitement jouable en ligne, etc …), mais il manque encore quelques points important comme le jeu en double, un vrai mode carrière ou la présence de joueuses.
Heureusement, des mises à jour assez régulières (environ chaque mois) permettent de faire évoluer le soft peu à peu, à la manière d’un Minecraft.
La dernière MAJ a par exemple ajouté quelques options de gameplay et enrichie la base de données de 200 à près de 2000 joueurs, 69 stades et 560 tournois.
(évidement, aucunes licences officiels mais tout est facilement reconnaissable et éditable)
Je m’y suis mis il y a quelques mois et si je vous le présente maintenant c’est pour tenter de donner un micro coup de pouce à la team de créateurs, visiblement plus à l’aise dans le développement que dans la communication :
après 3 années d’existence, Full Ace reste encore trop confidentiel et le modèle économique choisi par les dév (petit prix de vente avec MAJ ultérieures gratuites, en comptant sur l’augmentation du nombre d’acheteurs) semble de plus en plus difficile à tenir.
J’essaie donc de participer un peu au bouche à oreille pour un jeu prometteur, auprès des joueurs d’arcade velus qui ne s’arrêtent pas au seul aspect technique.
Full Ace Tennis Simulator coute 15€, et je ne saurais que trop vous conseillez
de vous casser les dents de débuter quelques jours avec la démo jouable accessible
ici.
Elle permet de s’essayer au tutoriel complet, à un match d’exhibition avec 2 personnages sélectionnables et 1 stade, et même au jeu en ligne avec d’autres possesseurs de la démo.
Ciao.