Auteur Sujet: question pour les électriciens du forum  (Lu 1618 fois)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
question pour les électriciens du forum
« Réponse #16 le: Samedi 09 Octobre 2010, 21:54:31 pm »
Bonsoir.

Je pense qu'il est possible de mettre les entrées de pads hackés en // à condition d'employer des photo-coupleurs pour isoler les pads les uns des autres.

Pour un bouton :
  • Les LED's des photo-coupleurs sont connectées en série avec une résistance pour limiter le courant. De sorte que la fermeture du bouton fait circuler le courant dans toutes les LED's.
    Les LED's des photo-coupleurs peuvent être aussi disposées en // à condition de prévoir une résistance par LED, le courant demandé à l'alimentation sera plus important et sera fonction du nombre de pads à parralléliser.
  • Chaque transistor de photo-coupleur est connecté en // avec le bouton adéquat d'un des pads que l'on veut hacker.

Comme cela plus de problème de couplage de masse, de tensions d'alimentation de pad différentes.
Chaque contact de pad reste individualisé puisque le transistor de photo-coupleur, qui remplace le contact assuré par le bouton, se retrouve en fait connecté en // sur le concact en question.

Une des solutions presque toute faite serait de récupérer autant de modules d'isolement galvanique Jeutel qu'il y a de pads à hacker :

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne LafougeR

• Régulier
  • *
« Réponse #17 le: Dimanche 10 Octobre 2010, 00:34:44 am »
Bon, je vais commencer par remercier les personnes m'ayant apporté leur aide, dans l'ordre:
speedsterharry, funkycochise, madyoyo, maldoror68, Jeff et gc339.
Merci à vous messieurs pour avoir pris sur votre temps en essayant de répondre à mon interrogation et/ou d'avoir donner votre sentiment par rapport au choix possible.

Après pour le reste ( HS ) du sujet, je pense qu'après le premier post de funkycochise j'avais été averti sur le problème de relecture de mon propre post et que les interventions ultérieures n'apportant aucunes solutions au problème auraient simplement pu être évitées.

En effet, j'ai certes une part de responsabilité car je n'ai pas relu mon post (à ma décharge, même si cela n'excuse pas mon oubli, comme je l'avais expliqué je travaillais en même temps et de ce fait j'ai mis environ 1h30 /1h45 à écrire ces quelques lignes car les conditions étaient loin d'être optimales).
Mais je pense qu'un forum, tel que celui-ci, est un lieu d'échange et de partage mutuel, et non un lieu où chacun vient veiller l'erreur d'autrui pour venir mettre son grain de sel, fustigeant l'auteur de la bourde sans ne serait-ce qu'essayer de venir en aide à ce dernier.
Je comprend que l'on puisse être agacé de lire une multitude de topics remplis de fautes et difficiles à lire ( surtout quand on a à son actif  dans les 5000 posts, car vous avez du en lire au minimum le triple).
Maintenant, comme je l'ai dis, ce n'était pas forcément la peine de rajouter une couche sur l'orthographe après la première réponse, cela aurait éviter au sujet de se perdre dans un débat qui n'aurait pas du naitre et si de part la mauvaise écriture de mon sujet j'avais perdu l'opportunité d'obtenir une aide car les personnes susceptibles de bien vouloir le faire n'étaient pas enclin à faire l'effort surhumain de lire un texte avec quelques fautes... tant pis pour moi, je n'avais qu'à être plus clair. Après le fait d'en venir à critiquer mon savoir vivre ou communiquer, je pense que vous vous donnez soit un peu trop d'importance soit que vous dénigrez un peu trop les autres.

Sur ce comme le dit maldoror68  re-concentrons sur le sujet, sinon il ne servira à personne d'autre, et finira clôt et entaché de réponses non productives.

je posterai mon montage dès que je l'aurai réalisé avec mon ressenti au cas ou cela puisse aider quelqu'un dans l'avenir.

PS: gc339 mon niveau actuel en électricité ne m'a permis que d'entrevoir la solution que tu m'apportais et je pense qu'elle sera (pour moi) trop compliqué à mettre en œuvre, mais je te remercie de m'avoir inculqué quelques notions techniques, ne serait-ce que pour ma culture générale.

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #18 le: Dimanche 10 Octobre 2010, 02:02:15 am »
Ahhhh l'éternel débat sur l'orthographe....
L'auteur souhaite que l'on s'intéresse au fond et ne se soucie que peu de la forme.
Les lecteurs observent surtout la forme qui irrite l'oeil, et le fond passe alors en 2e.

Mais je pense qu'un forum, tel que celui-ci, est un lieu d'échange et de partage mutuel [couic]

C'est tout à fait exact.
Étant humain, je vais au plus simple. Voici comment ça se passe...
Je découvre un message posté par une personne.
a) Le message en question est compréhensible, ne pique pas les yeux => je lis jusqu'au bout et j'apporte mon aide si c'est dans mes cordes.
b) Le message est truffé de fautes, écrit en moitié français moitié charabia phonétique => j'ai déjà cliqué sur le bouton "BACK" de mon navigateur et je passe au message suivant.

Je ne dis pas que ton message est du charabia phonétique, j'explique juste ce qu'il advient - avec moi - de ce genre de messages.
L'écart entre "des fautes d'orthographe" et "du charabia phonétique" est subjectif.
Il dépend beaucoup de mon humeur.

Il n'y a que moi que ça choque, de voir des alims 5 V et 3,3 V reliées ?

employer des photo-coupleurs

100% d'accord.
C'est la condition sine qua non pour garantir l'absence d'interférence entre pads.

Hors ligne Dudule

• Régulier
  • *
« Réponse #19 le: Dimanche 10 Octobre 2010, 09:11:55 am »
chacun y fait sin lit comme i veut s'coucher hein, mais mi y a un truc que j'pige pas . la c'est bon ?  :D

plus sérieux :

bouton A (dream) ---\
bouton A ( mame )  -- X -- pin DB25 male ---  pin DB25 femelle --- bonton A pannel
bouton A ( MVS ) ---/
mame et mvs c'est pas un doublon ? bien configuré, mame+soft15 ou autre arcade vga fait tourner le system néo géo comme il faut, alors pourquoi câbler un slot en plus ?

Hors ligne speedsterharry

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #20 le: Dimanche 10 Octobre 2010, 09:28:43 am »
Il n'y a que moi que ça choque, de voir des alims 5 V et 3,3 V reliées ?
Ce ne sont pas bien évidemment pas des alims qui sont raccordées mais les tensions d'entrée pour les PCBs (d'ailleurs, attention à ne pas laisser branchés simultanément les connecteurs sur 2 consoles, risque de fusiller l'alim d'une des consoles). Le 3.3 V correspond à la tension pour un PCB de PS2. Lorsque ce PCB est alimenté par du 5V, il le supporte très bien (d'ailleurs les convertisseurs PS2>PC injectent toujours du +5V au lieu des 3.3V requis et ca ne pose pas de problème). Lorsque le PCB fonctionnant au +5V est sous-alimenté par du 3.3V, il ne fonctionne pas mais au moins ne crée pas de courant de fuite via les inputs. S'il n'était pas alimenté, le 2eme PCB détecterait un appui sur la plupart de ses "boutons".

J'invite les personnes que le sujet intéresse à lire le topic que j'ai donné en lien, on apprend plein de choses (J'ai appris plein de choses), notamment de Toodles, le créateur du MC Cthulhu et de l'universal PCB.

C'est la condition sine qua non pour garantir l'absence d'interférence entre pads.
Le schéma a été probablement utilisé par des milliers de personnes, y compris par des joueurs participant à des tournois nationaux/internationaux. Ces très bon joueurs sont capables de détecter du lag sur 1/30e de seconde. Je ne pense pas que le schéma aurait été utilisé autant si on avait eu un quelconque problème avec.

En ce qui concerne la méthode d'isolation par optocoupleurs, ca marche mais il faut faire attention à la tension de seuil qui peut est importante (1.4 V environ) et peut perturber la détection d'appui de boutons.

Pour mettre plusieurs PCBs (3 ou plus) en parallèle, c'est possible aussi (si elles sont "compatibles", c'est à dire à masse commune) mais se pose alors la question de la consommation de l'ensemble.
Pour une utilisation fixe (dans une borne), utiliser un commutateur de DB25, c'est qui me semble le plus simple.

Hors ligne LafougeR

• Régulier
  • *
« Réponse #21 le: Dimanche 10 Octobre 2010, 10:20:14 am »

mame et mvs c'est pas un doublon ? bien configuré, mame+soft15 ou autre arcade vga fait tourner le system néo géo comme il faut, alors pourquoi câbler un slot en plus ?

Salut voisin ;)
Ben c'est un autre débat ... émulation ou original . mais câbler un slot me permettra non seulement d'utiliser des cartouche MVS mais aussi des PCB. Et puis à la base je voulais jouer à une vraie borne d'arcade donc je le mets d'office.

...d'ailleurs, attention à ne pas laisser branchés simultanément les connecteurs sur 2 consoles, risque de fusiller l'alim d'une des consoles)...Pour une utilisation fixe (dans une borne), utiliser un commutateur de DB25, c'est qui me semble le plus simple.

merci encore speedsterharry, je pense en effet que tu as résumé la pensée la plus pratique et je me lancerai vers ce schéma la dès que j'aurais trouver un commutateur  multiple ( >2 entrées).

Hors ligne madyoyo

• Accro
  • *
« Réponse #22 le: Dimanche 10 Octobre 2010, 17:21:07 pm »
http://cgi.ebay.fr/DB25-RS232-25-pin-4-way-ABCD-Manual-Switch-/230529219665?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item35ac9cbc51

il y en a plein sur ebay Us, vu le cours du dollar actuellement c'est pas excessivement cher (22€ fdpin

Hors ligne LafougeR

• Régulier
  • *
« Réponse #23 le: Lundi 11 Octobre 2010, 13:16:35 pm »
merci madyoyo,

je viens d'en trouver un sur priceminister  ( 6€ fdpin grace à un bon de 6€ :P )