Auteur Sujet: Amplitude horizontale Monitronic Master  (Lu 2586 fois)

Hors ligne Franfran

• Touriste
  • *
Amplitude horizontale Monitronic Master
« le: Mardi 12 Octobre 2010, 23:54:29 pm »
Bonjour à vous,

Je m'appelle François, je suis nouvellement inscrit sur ce forum. J'ai une borne Arcades electronic 20" depuis plusieurs année. Je n'ai jamais vraiment pris le temps de régler l'écran. Après je suis passé sur des jukes box mais c'est une autre histoire.
Dernièrement j'ai ressorti mes pcb jamma mais aussi mais cartouches MVS. J'ai plusieurs slots mais aucun ne fonctionne réellement. J'ai donc acheté un slot fonctionnel.
A présent je souhaite regler l'écran. C'est un châssis monitronic master qui équipe ma borne. J'ai commencé par récupérer la doc sur le site de thierry04 (une mine d'informations sur les jukes mais pas seulement, la preuve) et j'ai débuté les régales.
Premier point, le réglage de VCC à 127V, il était à 85V. Ça explique la lenteur de l'apparition de l'image à la mise sous tension. Maintenant que cela est réglé, il me reste un souci d'amplitude horizontale. En effet l'image est trop grande pour la surface de l'écran et le potentiomètre pour ce réglage est au minimum (il fonctionne bien). Après pas mal de recherches j'ai lu des posts de gc339 qui semble connaitre ce matériel. J'ai vu que l'on doit agir sur le noyau de la bobine L3 mais ce réglage ne donne absolument rien sur l'image, idem pour L5.
Mon châssis est comme celui de cette photo posté sur ce forum par un autre membre (sebby59) à la différence que le miens ne dispose pas du réglage de coussin.

Le seul truc curieux que j'ai remarqué est pour le condensateur C53 qui devrait être de 22nf pour un écran de 20", là il est de 33nf comme pour un 28" selon les documents.
Est-ce que quelqu'un à une idée à ce sujet? Je vais faire un saut chez électronique diffusion demain sans doute pour prendre un 22nf.

A bientôt, François.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 13 Octobre 2010, 01:00:10 am »
Bonsoir.

Si ce châssis ne dispose pas du réglage de coussin mais que L3 / L5 sont présentes, c'est que c'est un châssis Master 2000.
Le réglage d'amplitude horizontale se fait en agissant sur le modulateur à diodes : bout de schéma intitulé "AMPLITUDE POUR MONITEUR MASTER 2000" en bas de la dernière page de ce recueil : http://the.nerv.free.fr/docpro/Monitronic.pdf .
Les transistors T31 et T32 ainsi que le potentiomètre P16 sont impliqués dans ce réglage.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Franfran

• Touriste
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 13 Octobre 2010, 08:53:53 am »
Bonjour,

Oui c'est ce schéma qui me fait dire que le condensateur C53 qui doit être de 22nf selon le schéma n'est pas bon sur ma platine car de 33nf.
J'ai vérifier les deux transistors T31 et T32 au multimètre, ils ne sont pas cuits. Maintenant peut-être ont ils changé de caractéristiques... Le potentiomètre P16 n'est sérigraphié nul part, je suppose qu'il se situe sur la platine de commande à distance pour le réglage d'amplitude. Je l'ai vérifié il fait bien 250K et varie bien de 0K à 250K.
Je vais regardé si j'ai un BDX53A en stock, le BC557 oui.
Je vais vérifier les diodes D15 et D20 aussi.

A bientôt, François.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 13 Octobre 2010, 11:16:02 am »
Bonjour.

Je ne pense pas que la valeur de C53 soit primordiale dans un premier temps puisque le réglage d'amplitude n'agit pas du tout.

Points à vérifier :
  • Valeurs des condensateurs C39, C40, C41 C53, C54 (Avec la fonction capacimètre d'un multimètre).
  • Diodes D15, D28
  • Continuité des bobines L3 et L5.
  • Transistors T31, T32. Attention ! T32 est un transistor darlington avec diode de protection entre collecteur et emetteur ainsi que résistance de polarisation entre base et emetteur.
  • Toutes les résistances, les soudures de composants, les continuités de piste du modulateur à diodes.
En fonctionnement, la tension continue sur la base de T31 doit varier avec la position du potentiomètre P16.

Le réglage de L3/L5 n'est pas fait pour agir sur l'amplitude horizontale, mais pour améliorer le fonctionnement  (le rendement) du modulateur à diodes.
En l'absence de procédure Monitronic, le mieux est d'utiliser celle d'Hantarex : Notice Hantarex MTC9000 ou MTC9110, paragraphe 7, Tarage de la bobine de pont.
  • Le réglage optimum est plutôt mou/flou sur les châssis Monitronic.
  • Il faut veiller à ce que les noyaux magnétiques aient à peu près le même engagement dans les deux bobines.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Franfran

• Touriste
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 13 Octobre 2010, 11:22:37 am »
Bonjour, merci pour ton retour.

En fait si le réglage d'amplitude par le potentiomètre fonctionne mais je ne parviens par à réduire l'amplitude suffisamment. Je peux par contre encore l'augmenter.
Cet après midi je fait un saut chez l'électronique diffusion du coin, ils ont des bdx53c en stock. J'en profiterai pour prendre les bricoles autour.
Ensuite je ferai les vérifications d'usage, je préfère avoir des composants en stock au cas où.

A bientôt, François.

Hors ligne Franfran

• Touriste
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 14 Octobre 2010, 11:21:06 am »
Bonjour, bon eh bien après remplacement des transistors T31 et T32, remplacement de C53 par un 22nf, toujours le même souci. J'ai contrôlé les deux bobines, pas de coupure, D20 et D15 sont OK au multimètre, j'ai réglé toutes les tensions (VCC, Vlum, Cut off), l'image n'est pas mauvaise mais toujours trop large.
Voici deux photos avec un slot MVS. La mire et une photo de supersidekicks (il trainait à côté).

et enfin une photo du châssis:

Si cela vous inspire...

A bientôt, François.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #6 le: Jeudi 14 Octobre 2010, 12:21:23 pm »
Bonjour.

L'image étant trop, large cela sous-entendrait que la tension continue sur le collecteur de T32 est trop faible.
Il serait bon de vérifier la valeur des résistances de R116 à R122 (leur dessouder une patte pour ce faire)

Hors ligne Franfran

• Touriste
  • *
« Réponse #7 le: Dimanche 17 Octobre 2010, 13:28:56 pm »
Bonjour,

Bon eh bien il y a du mieux. En regardant de plus près, certains composants correspondait au châssis master 3OOO or là il s'agit du 2000. J'ai donc remplacé C53, R119 (330K au lieu de 680K) viré C52 (2,2 nf en parallèle avec C39 et C40. Celui ci n'apparait nul par sur les schémas).
Donc maintenant j'arrive à diminuer l'image pour tout mettre sur la surface visible.
Néanmoins il reste un souci. Bien que tout apparaisse sur la surface visible, les deux côtés semblent revenir sur eux même, comme si il y avait un reflet, que l'image se retourne. Je ne sais pas si c'est très claire...
Avez vous une idée?
J'ai de nouveau pratiqué les réglages de tensions (127V pour VCC, 4V pour Vlum, 160V pour les cut off). Les chimiques sont récents.

A bientôt, François.

Hors ligne Joris73

• Confirmé
  • *
« Réponse #8 le: Dimanche 17 Octobre 2010, 14:51:15 pm »
Moi j'avais le même problème que toi sur ma monitronic, et c'est quand j'ai réglé la tension en entré (elle était trop élevé) que l'image est devenue correcte.

Hors ligne Franfran

• Touriste
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 17 Octobre 2010, 14:58:41 pm »
Bonjour,

Quelle tension d'entrée? Le 127V? Il est bien réglé.

A bientôt, François.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #10 le: Dimanche 17 Octobre 2010, 20:48:05 pm »
Bonsoir.

J'ai retrouvé une épave de Master 2000, j'en ai profité pour faire une photo de la zone incriminée.

Voici les valeurs des composants relevées sur mon châssis :

R116 = 47k
R117 = 220k
R118 = 6,8k
R119 = 330k
R120 = 56k
R121 = 3,3k
R122 = 6,8k ½W
  |   
  | 
  |     
  |     
  |   
  |   
  |   
  |   
C39 = 2,2nF / 2kV
C40 = 6,8nF / 2kV
C41 = 680nF / 400V
C52 = 2,2nF / 2kV
C53 = 33nF / 1kV
C54 = 6,8µF /100V
C63 = 68nF
C64 = 1nF

Hors ligne Franfran

• Touriste
  • *
« Réponse #11 le: Dimanche 17 Octobre 2010, 21:59:13 pm »
Bonsoir,

J'ai maintenant la même chose pour les résistances depuis le remplacement de R119 (330K au lieu de 680K). J'ai déjà remplacé C53 (Était de 33nF mais de 22nF sur le schéma donc mis 22nF). Et j'ai retiré C52 qui n'apparait pas sur le schéma est qui est en parallèle avec C39 et C40 sur le circuit. En remettant ces 2 condensateurs tels qu'ils étaient, l'image est à nouveau trop grande pour la surface de l'écran.
Je commence à penser comme Thierry04 sur le forum flipejuke que ce matériel est un peu merdique.

A bientôt, François.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #12 le: Dimanche 17 Octobre 2010, 22:32:02 pm »
Quelle est la référence de ton tube cathodique ? Il se pourrait que l'exploitant d'où vient la borne ait procédé à un échange de châssis et que ce dernier ne soit pas tout à fait adapté.

Hors ligne Franfran

• Touriste
  • *
« Réponse #13 le: Dimanche 17 Octobre 2010, 22:39:38 pm »
Bonsoir, je n'en ai aucune idée, l'étiquette s'est sauvée.
Il ne reste qu'un code barre sur la tranche avec la ref. VDC 0682.
J'ai de nouveau viré C53 est l'image est rétrécie pour couvrir toute la zone mais toujours ce replis de part et d'autre de l'écran.

A bientôt, François.
« Modifié: Dimanche 17 Octobre 2010, 22:43:59 pm par Franfran »