Auteur Sujet: Doc MTC 900E Europe et Capkit  (Lu 870 fois)

Hors ligne Eko

• VIP
  • *
Doc MTC 900E Europe et Capkit
« le: Dimanche 17 Octobre 2010, 20:56:17 pm »
Hello à tous !

Je me décide à Wipper une mini JEUTEL et après démontage de l'écran et platine, je me lance dans mon premier capkit  :D

Mon poto Firestorm m'a transmis la doc du MTC 900 pour que je puisse dresser la liste des condos. en regardant de près et grâce à la doc de GC339 et Thierry04, je me rends compte que j'ai un MTC 900 Version 2 et les cartes sont différentes de la version 1

J'ai jeter un oeil sur le forum mais pas trouvé la doc de la version 2

Est ce que quelqu'un aurait ça en stock  =?=

Merci  ;)
« Modifié: Jeudi 21 Octobre 2010, 18:30:41 pm par Eko »
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Documentation MTC 900 Version 2
« Réponse #1 le: Dimanche 17 Octobre 2010, 21:03:07 pm »
Bonsoir

Poste une photo du châssis, ce sera plus facile pour te trouver la bonne doc.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Eko

• VIP
  • *
« Réponse #2 le: Dimanche 17 Octobre 2010, 21:59:47 pm »
 ;)

Voici une photo lors du démontage  ^-

Merci pour le conseil  ^-
« Modifié: Jeudi 21 Octobre 2010, 18:31:18 pm par Eko »

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Documentation MTC 900 Version 2
« Réponse #3 le: Dimanche 17 Octobre 2010, 22:05:29 pm »
C'est un MTC900·E Europe, la doc est sur le site de Thierry
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Eko

• VIP
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 18 Octobre 2010, 01:26:16 am »
Je suis donc allé dans la mauvaise direction  :?

Merci pour ton aide GC  ;)
« Modifié: Jeudi 21 Octobre 2010, 18:31:34 pm par Eko »

Hors ligne Eko

• VIP
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 21 Octobre 2010, 17:44:28 pm »
Re !

Je dresse la liste des condos à changer sur la Neck board et sur les cartes DE et PE...
Chtites questions :

Est ce que lors d'un capkit il est nécessaire de changer :
- les condos Céramics
- Les condos Polyester

ou bien seul les condos :
- Electrolytic

ont besoin d'être changé ?

Aussi, comment sait-on si un condo est polarisé ou non ? uniquement avec la bande blanche comportant le "-" qu'il y a dessus ? donc ceux sans bande seraient non polarisés ?

Enfin, j'ai jeté un oeil chez ED sur le net, ils parlent de condensateur "radial", je suppose que ce sont ceux-ci, avec 2 température max différentes :
- 85°
- 105°
Doit-on préférer les 105° ? plus résistant ?

Il y a également le "pas" qui diffère de l'un à l'autre :
- 2,54
- 5,08
Lequel choisir ? Dans la ref de la doc du MTC, il est écrit "EN 12,35" ça a un rapport avec le pas ?

Autant de questions pour éviter de faire une connerie  :D mais j'aurai appris  ;)

Merci pour les conseils  ;)
« Modifié: Jeudi 21 Octobre 2010, 18:31:49 pm par Eko »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #6 le: Jeudi 21 Octobre 2010, 19:39:27 pm »
Bonsoir.

- les condos Céramics
- Les condos Polyester

Non.

- Electrolytic

Voui, avec éventuellement les condos haute tension du circuit de balayage ligne (C59, C70 et C73)

Aussi, comment sait-on si un condo est polarisé ou non ? uniquement avec la bande blanche comportant le "-" qu'il y a dessus ?

C'est ça.

donc ceux sans bande seraient non polarisés ?

Non, il y a des pièges (tantale goutte) mais OSEF pour ton capkit.

Enfin, j'ai jeté un oeil chez ED sur le net, ils parlent de condensateur "radial"

Radial = sorties du même coté, montage vertical
Axial = sorties sur les cotés opposés, montage souvent horizontal et quelque fois vertical

, je suppose que ce sont ceux-ci, avec 2 température max différentes :
- 85°
- 105°

Non. La tenue en température est une autre caractéristique.

Si tu penses jouer exclusivement le midi en plein Sahara, alors oui.
Si tu n'es pas Bédouin, alors non.

- 2,54
- 5,08

Le pas, pour un condo radial, est la distance en millimètres entre les 2 broches.
Pour savoir quel pas acheter, il faut regarder sur la platine Hantarex ce qui est nécessaire.

Bon courage.  :)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #7 le: Jeudi 21 Octobre 2010, 19:45:11 pm »
- les condos Céramics
- Les condos Polyester

NON, exception faite :
  • Des condensateurs céramiques en forme de disque si celui est ébréché ou cassé.
  • Des condensateurs polyesters haute tension (tension de service >= 1 kV) du balayage ligne. Ce sont des condensateurs autocicatrisants, en cas d'amorçage interne le film métallique des électrodes se vaporise pour éviter le court-circuit. Au fur et à mesure des amorçages accidentels, ils peuvent donc diminuer de valeur par régression de la surface des électrodes. Sur un châssis normal, ils sont au nombre de 4 ou 5.

- Electrolytic

Il faut tous les remplacer par des condensateurs de même valeur et de même tension de service. Au cas où le fournisseur n'aurait pas le condensateur avec la tension de service adéquate, il faut le remplacer par un modèle ayant une tension de service immédiatement supérieure.

Aussi, comment sait-on si un condo est polarisé ou non ? uniquement avec la bande blanche comportant le "-" qu'il y a dessus ? donc ceux sans bande seraient non polarisés ?

OUI, si c'est un condensateur radial. La bande n'est pas forcément blanche, tout dépend de la couleur principale de la gaine de protection. Par exemple si la gaine est orange, verte clair ou bleu clair, la bande sera plutôt de couleur sombre.
  • Si le condensateur est axial, l'électrode "-" correspond au boîtier aluminium du condensateur.
  • Si c'est un condensateur tantale "goutte", c'est à dire un condensateur radial dont le corps à la forme d'une goutte, l'électrode positive est signalé par le signe "+" sérigraphié au plus près de la patte correspondante.

Enfin, j'ai jeté un oeil chez ED sur le net, ils parlent de condensateur "radial", je suppose que ce sont ceux-ci, avec 2 température max différentes :
- 85°
- 105°

Les 105° sont préférables, mais n'aie pas de remord si ton budget t'oblige à acheter des 85°

- 2,54
- 5,08
Lequel choisir ? Dans la ref de la doc du MTC, il est écrit "EN 12,35" ça a un rapport avec le pas ?

Le pas, c'est à dire l'écartement entre les deux électrodes (les fils qui sortent du condensateur) est normalisé en fraction de pouce : 2,54 correspond donc à un dixième de pouce et 5,08 à un cinquième de pouce.
Pour savoir lequel choisir, il n'y a pas d'autre solution que de vérifier l'empattement de chaque condensateur sur le circuit imprimé.
Sur certains circuit imprimé, il est possible qu'il y ait plusieurs trous pour pouvoir souder des condensateurs de fabricants différents n'ayant pas forcément les mêmes empattements.

Autant de questions pour éviter de faire une connerie  :D mais j'aurai appris  ;)

• C'est en forgeant que l'on devient musicien.

• Ce n'est qu'en pompant que vous arriverez a quelque chose et même si vous n'y arrivez pas... hé bien ca vous aura pas fait de mal!

« Modifié: Jeudi 21 Octobre 2010, 20:16:25 pm par gc339 »

Hors ligne Eko

• VIP
  • *
« Réponse #8 le: Jeudi 21 Octobre 2010, 23:36:30 pm »
TOP niveau mondial les réponses  <:) Merci à vous 2 <:)  <:)

Plus qu'à voir cette histoire de pas, et je pars à la chasse au condos  :D

Avec tout ça, je me doit d'assurer le boulot maintenant  ;)