Auteur Sujet: Ma borne Neo Geo MVS homemade !  (Lu 2218 fois)

Hors ligne Feel

• Régulier
  • *
    • Feel My Geek
Ma borne Neo Geo MVS homemade !
« le: Jeudi 21 Octobre 2010, 18:05:24 pm »
Hello !

J'ai récemment décidé de me lancer dans le monde du MVS et de me fabriquer une borne dédiée Neo Geo un peu spéciale.
En effet il fallait qu'elle réponde aux exigences suivantes :

- Peu encombrante
- Légère
- Version sit-down
- Design identique ou au plus proche des bornes américaines
- Eventuellement compatible avec d'autres systèmes
Et surtout...
- Que le système MVS et les sticks soient amovibles facilement pour pouvoir les emmener chez des potes.

Voici donc le résultat, au fur et à mesure de sa conception :

Je suis donc parti d'une plaque de polystyrène extrudé de 20mm d'épaisseur. Les dimensions d'une telle plaque sont généralement de 60x120cm, ce qui laisse bien de la place pour travailler. L'avantage de cette matière c'est que c'est à la fois solide et hyper léger.

Ensuite, on prend un scalpel (bien plus précis qu'un cutter) et on commence la découpe.
Le secret pour découper bien droit c'est de vous poser à plat (par terre par exemple) et de toujours couper vers vous, de haut en bas.
Et si vous êtes posé au sol, n'oubliez pas de mettre un truc entre le sol et le poly (genre un carton épais ou une planche de bois, histoire de pas niquer le sol.

Là, j'ai donc découpé les deux cotés. On peut voir un rectangle blanc, c'est en fait une section que j'ai du découper, le caisson de la télé étant plus large à cet endroit. Le poly est donc remplacé par du carton plume à cet endroit, mais une fois le tout recouvert de vinyle, on n'y verra plus rien.

Dans toutes les bornes, l'écran est toujours plus ou moins incliné. Je ne compte plus les bornes homemade dégueulasses que j'ai pu voir sur le net avec un écran posé droit...

Il va donc falloir incliner la télé. Pour ça, on utilise une barre de bois (pour le coup on évite le polystyrène, absolument pas assez résistant) :

Une fois la barre bien centrée, il va falloir la fixer a la planche qui sert de base à la borne, afin d'éviter un quart de cercle avant trop violent ne fasse tomber le tout, ça serait tout de même fâcheux...

Une fois la barre fixée, on place l'écran dessus, soigneusement, que le tout soit bien droit.

Ensuite, pour plus de sécurité, et pour éviter que l'écran ne glisse par l'arrière, on va placer des charnières à son cul, directement vissées dans le bois :

Voila, l'écran est fixé. De cette façon, même en jouant avec un forcené à ses cotés, il ne bougera plus (l'écran, pas le forcené).

Notez que mon chat a déjà décidé que le bas de borne lui appartenait :

J'ai commencé l'application du vinyle et le résultat est bien au delà de mes espérances. On ne voit absolument pas les raccords, la lumière ambiante se reflétant sur le vinyle rouge.

Deux petites photos du panel vierge, sur lequel on pourra poser les sticks Neo... ou autre :

Le panneau avec les 2 hauts parleurs, qui sera au dessus de l'écran :

Quelques photos du coffrage :

Bon, il reste encore à fignoler et surtout à appliquer une bande noire sur toute la tranche pour uniformiser.

Les bandes latérales sont posées, ainsi que le Bezel.

Reste à acheter une plaque de verre et à retoucher un peu le marquee.

Au final, le Marquee ne me plaisait pas, alors je l'ai refait.

J'ai constaté que quand je m'acharnais sur KOF 2000, le stick avait tendance à se déplacer sur le vinyle noir. Donc j'ai conçu ce à quoi j'avais pensé à la base, c'est à dire des emplacements pour les sticks :

Il me reste à appliquer les finitions sur le devant, mais pour ça j'attends que la colle sèche.

Ensuite, je ferme le dessous, j'applique les logos et j'ai fini ^^

Depuis ces dernières photos, j'ai appliqué quelques modifications minimes, comme retirer le panneau rouge devant le sticks et mettre en place un second tiroir pour le slot MVS en bas de la borne, sur le devant.
Le premier tiroir lui, abrite une Saturn et 2 flingues, histoire de se faire du virtua cop entre deux parties de Metal Slug.

Voila voila, ma borne Neo Geo homemade est enfin terminée ^^

Hors ligne Monstercrunch

• Accro
  • *
  • bumblebee powa !
    • JuraGeek
« Réponse #1 le: Jeudi 21 Octobre 2010, 20:54:09 pm »
Joli  ^- En plus j'adore les wip d'une seule traite  ;D

Hors ligne Feel

• Régulier
  • *
    • Feel My Geek
« Réponse #2 le: Jeudi 21 Octobre 2010, 22:20:05 pm »
Je suis en train de refaire la partie basse avec un système de double tiroirs, je ferai de nouvelles photos quand ce sera tout beau ;)

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #3 le: Vendredi 22 Octobre 2010, 10:39:18 am »
Wow, très beau travail, bravo! Petite astuce d'un ancien lettreur, pour les bulles dans ton vinyle sur les flancs, perce-les avec une très fine aiguille et passe un coup de carte de banque dessus doucement en chassant l'air vers le tout petit trou.  ;)

Hors ligne Feel

• Régulier
  • *
    • Feel My Geek
« Réponse #4 le: Vendredi 22 Octobre 2010, 10:51:31 am »
Wow, très beau travail, bravo! Petite astuce d'un ancien lettreur, pour les bulles dans ton vinyle sur les flancs, perce-les avec une très fine aiguille et passe un coup de carte de banque dessus doucement en chassant l'air vers le tout petit trou.  ;)
Oui oui je connaissais cette astuce  ;) C'est prévu en même temps que les finitions du bas. Merci du conseil, tout de même ^^

Hors ligne bobusan

• Grand Pilier
  • *
  • 牛姫さま fou, t'as ri (double calembour, j'assure)
« Réponse #5 le: Vendredi 22 Octobre 2010, 11:55:09 am »
Ouah c'est rigolo cette borne "bidouillée" avec des matériaux peu courants dans le domaine. Le rendu est vraiment sympa (je suis surpris par le rendu de l'adhésif à la place du T-molding même si j'aime moins, ça reste un bon substitut).

Par contre, c'est triste quand y a pas de jeu qui tourne sur les photos. :)
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab

Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Hors ligne Feel

• Régulier
  • *
    • Feel My Geek
« Réponse #6 le: Vendredi 22 Octobre 2010, 12:01:29 pm »
Ouah c'est rigolo cette borne "bidouillée" avec des matériaux peu courants dans le domaine. Le rendu est vraiment sympa (je suis surpris par le rendu de l'adhésif à la place du T-molding même si j'aime moins, ça reste un bon substitut).
Merci. C'est surtout que le t-molding n'aurait jamais tenu dans du polystyrène extrudé. Il me fallait donc une solution alternative et je te confirme que même en vrai, les bandes adhésives passent très bien visuellement.

Par contre, c'est triste quand y a pas de jeu qui tourne sur les photos. :)
Ouiiiii c'est tellement vrai.

Promis, les prochaines photos seront faites avec un jeu qui tournera.

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #7 le: Vendredi 22 Octobre 2010, 12:10:35 pm »
Très sympa le rendu final et super original comme idée de conception.
Pour avoir beaucoup manipulé du polystyrène extrudé, je crains malheureusement que l'esthétique des sides ne reste très longtemps aussi parfait. En effet, le moindre petit choc va provoquer un enfoncement. Le résultat à moyen terme risque d'être un beau champs de patates.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne Feel

• Régulier
  • *
    • Feel My Geek
« Réponse #8 le: Vendredi 22 Octobre 2010, 12:23:06 pm »
Très sympa le rendu final et super original comme idée de conception.
Pour avoir beaucoup manipulé du polystyrène extrudé, je crains malheureusement que l'esthétique des sides ne reste très longtemps aussi parfait. En effet, le moindre petit choc va provoquer un enfoncement. Le résultat à moyen terme risque d'être un beau champs de patates.
Pour le moment, on fait attention.

Après, le jour où la borne prend une beigne trop violente, je virerai tout le poly et remplacerai par du bois. La l'idée c'était aussi une conception à moindre coût.

L'avantage, c'est qu'on n'a pas d'enfants dans l'appart.

Hors ligne padawan

• Donneur Invétéré
  • Pratiquement VIP
  • *
  • Si vous me cherchez---> Je bidouille ᕕ( ಠ‿ಠ)ᕗ
« Réponse #9 le: Vendredi 22 Octobre 2010, 13:28:32 pm »
Plutôt que de mettre les éléments dans un meuble...

il a construit le meuble autour de ses éléments, sympa l' idée
et bon rendu, au final   =:))

Hors ligne Feel

• Régulier
  • *
    • Feel My Geek
« Réponse #10 le: Vendredi 22 Octobre 2010, 13:55:30 pm »
Le plus relou a été de réaliser les sides sur les cotés. Je ne suis pas passé par un service d'impression prédécoupée, j'ai tout fais à la main avec du vinyle adhésif.
Fierté du résultat, mais la prochaine fois, je passe par un système plus "classique".  :D

Hors ligne ibaniezeux

• Régulier
  • *
« Réponse #11 le: Vendredi 22 Octobre 2010, 15:04:18 pm »
J'aime beaucoup tes projet Feel et j'aimerais savoir l'espace qu'il y a entre le panel et le sol, pour voir l'espace restant pour les jambes ?

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
  • Adepte du Level 1… quand il passe le level tuto…
« Réponse #12 le: Vendredi 22 Octobre 2010, 15:17:15 pm »
J'aime beaucoup la déco de ta pièce ^-^

Y a de très bonnes idées pour créer une borne low-cost de manière assez rapide.
Par contre, je pense qu'un panel homemade aurait enlevé le côté un peu bricolage des stick neo-geo intégrés (mais beaucoup plus cher, il faut reconnaitre).
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Hors ligne Feel

• Régulier
  • *
    • Feel My Geek
« Réponse #13 le: Vendredi 22 Octobre 2010, 15:26:21 pm »
J'aime beaucoup tes projet Feel et j'aimerais savoir l'espace qu'il y a entre le panel et le sol, pour voir l'espace restant pour les jambes ?
50cm, donc avec des tabourets classiques, t'as les jambes en dessous ;)

J'aime beaucoup la déco de ta pièce ^-^

Y a de très bonnes idées pour créer une borne low-cost de manière assez rapide.
Par contre, je pense qu'un panel homemade aurait enlevé le côté un peu bricolage des stick neo-geo intégrés (mais beaucoup plus cher, il faut reconnaitre).
Oh c'est pas qu'une question de prix le panel composé de deux sticks, c'est surtout parce que comme je le disais, mon but était que le tout soit démontable et transportable facilement et pour un encombrement moindre.
Mais c'est vrai que je pense à remplacer les sticks par un vrai panel. Mais pour ça il me faut une connectique qui terminerait le câblage des boutons par deux ports manette (car mon supergun est équipé de ports manettes...)

Hors ligne Feel

• Régulier
  • *
    • Feel My Geek
« Réponse #14 le: Samedi 23 Octobre 2010, 15:33:19 pm »
Vu que je compte remplacer finalement les sticks par un vrai panel, j'ai bossé sur le visuel de celui-ci :

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
  • Adepte du Level 1… quand il passe le level tuto…
« Réponse #15 le: Samedi 23 Octobre 2010, 15:57:49 pm »
Ton panel colle vraiment très bien au reste de ta borne, j'aime beaucoup!
Il a un bon côté old-school qui va bien©

Ton WIP me donne vraiment très envie d'investir dans un slot MVS et de me faire un supergun dans un premier temps.
Et par la suite, de suivre ton exemple et faire une borne dédiée Neo-Geo…
Vivement que j'aie les sous pour le slot, quelques cartouches et de quoi me faire 2 contrôleurs :-)=

Ma copine serait folle de Puzzle Bobble en plus  =:))
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente