Bonsoir,
Il est temps de déterrer ce WIP complètement en pause depuis bien trop longtemps ! J'ai bien avancé sur les travaux de l'appart qui m'occupaient pas mal jusqu'à maintenant, il est temps de revenir à des sujets plus ludiques
Je voudrais maintenant m'attaquer à l'écran. Il est en état de marche, mais après 2 décennies de bons et loyaux services je pense qu'il a bien mérité une petite remise en forme.
C'est la partie où je suis clairement le moins à l'aise mais j'ai profité de ce long hiver pour potasser un minimum d'électronique et étudier un peu plus précisément la platine de cet écran.
J'espère que je ne ferais pas de boulette, mais bon il faut se lancer ! Et puis c'est l'occasion d'apprendre pas mal de chose sur le sujet, et rien que pour ça, je pense que ça vaut le coup !
Feuille de route pour la révision de la platine : Voici la liste des taches (et les questions qui vont avec
) qui me paraissent logiques de réaliser pour cette révision, n'hésitez pas à compléter si je suis passé à coté de quelque chose !
- Nettoyage de la platine : je n'ai pas de compresseur donc bombe air sec, pinceau/brosse à dent, et aspirateur
- Changement des condensateurs chimiques :
J'ai trouvé la liste des composants à commander (dans ce topic), il y manque juste un condensateur de type low ESR comme préconisé dans le guide de dépannage pour mon écran écris par gc339 et Thierry04. Il n'est apparement pas disponible chez Electronique diffusion. Je ne suis pas du tout familier avec ce terme, je peux simplement aller chez mon détaillant habituel et lui demander des modèles de telle capacité/voltage en low ESR ou il aura besoin de plus de détails ? - Tester le potentiomètre de réglage de la luminosité RV7
Si ma mesure indique qu'il faut le changer : Il y a un moyen d'être sur de commander exactement le même ? Avoir la même valeur ce n’est pas compliqué mais comment être sur que le nouveau ai le même écartement entres ses pattes pour qu'il puisse prendre la place de l'ancien sur la platine ? - Tester le circuit de protection HT comme décris ici par gc339 (merci !)
- Petite PCB qui porte les potentiomètres de réglages de l'image :
- Pour retrouver un réglage précis faut-il prévoir un changement des vieux potentiomètres ou alors un passage de bombe contact ?
- Je n'ai jamais utilisé ce type de bombe, on en applique juste sur les potentiomètres ou plutôt grossièrement sur toute la platine en action curative ?
Vous voyez d'autre actions intéressantes à prévoir pour cette révision ?
Achat d'un bon fer à souder :J'en profite pour vous demander votre avis pour l'achat d'un nouveau fer : Je ne suis pour le moment équipé que d'un fer noname du genre "le moins cher que j'ai trouvé", et forcement de très mauvaise qualité (panne en mousse, manche qui devient brulant au bout d'une demi-heure d'utilisation etc.)
Je me dis que c'est l'occasion d'investir dans du matos de qualité, qui est toujours nécessaire pour faire du bon boulot !
J’ai lu plusieurs topics ici de conseil pour le choix du fer. Je cherche quelque chose d'assez polyvalent et de qualité, sans investir torp non plus : je n'utilise pas assez souvent pour ça.
Voilà ce que je souhaite pouvoir faire avec :
- soudure de composants standards comme ici la pose d'un capkit
- pouvoir dessouder à la tresse
- taches minutieuse sur composant CMS, par exemple poser un switch 50/60 Hz sur une Super Nes
Vu mon usage, et des différents topics que j'ai lu ici sur le choix de fer, mon choix s’oriente vers la première
station Weller : la WHS 40 (comme son nom l'indique : puissance 40W).
En profitant d'une promo je peux l'avoir pour 45 euros si je me décide vite. A ce prix là c'est ce qui me parait être le mieux, qu'en pensez-vous ? Est ce qu'il correspond à ce que je veux pouvoir faire avec ?
2 dernières questions pratiques pour le démontage de la platine : (c'est une première pour moi)
Pour décharger le tube : je lis qu'il faut mettre en contact les crochets de la tétine avec la masse du moniteur, je me demandais du coup s'il fallait relier cette masse à la terre ? Sinon, et là j'ai bien peur de poser une question un peu con
, il part où le courant contenu dans le tube ?
Pour enlever la carte au cul du tube, il vaut mieux :
- tirer doucement tout droit vers l'arrière ?
- tirer doucement vers l'arrière en faisant de petits mouvements de balancier de droite à gauche ?
Bon voilà je crois que j'ai fait un peu le tour des interrogations que je me pose avant de me lancer.
C'est un peu long, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour votre aide !