Déterrage de topic après.....1 an et 5 mois
Voilà, je reprends la construction de mon bartop avec mon pote. Alors il y a plusieurs raisons qui expliquent que j'ai mis si longtemps à la reprendre:
-La plus importante, je suis devenu papa entre temps.et j'avoue que l'arrivée du bout de choux m'a beaucoup détaché de l'arcade, car c'est une passion qui prend beaucoup de temps mais moins qu'un enfant qui prend généralement ta journée complète.
-Grosse crampe de la part de personnes qui se proposent de vous rendre le service de plier et percer votre pannel pour au final, vous demander de l'argent. Perso j'ai pas la même vision du service rendu.
-Grosse banane de personnes qui vous annoncent un prix pour un pliage perçage de panel et qui avant ouvrage vous annoncent une augmentation de 40%.
Pour les 2 dernières raisons c'est moins une affaire de prix que de principe.
etc... des raisons pour ce retard, il y'en a des centaines.
Revenons-en à nos moutons.
A la fin de l'épisode précédent, on avait fait quelques essais d'intégrations.Si tout rentrait à ce moment, je me doutais que le panel allait poser un problème.C'est d'ailleurs pour cela que je voulais privilégier un panel en alu plié pour optimiser l'espace, contrairement à du bois qui allait me grignoter au moins 1cm (et oui il n'y pas de petites économies).
Malheureusement mes expériences pour obtenir un alu plié percé m'ont contraint à oublier cette solution.Sans regret au final, puisque du coup c'est du 100% home made (sauf pour l’électronique évidemment).
J'ai donc fait quelques recherches sur un matériel qui pourrait être minuscule et suffisamment petit pour faire tourner tout, d'une rom lambda jusqu'au CPS-3.
Après quelques jours ou semaines je ne sais plus, j'ai choisi ceci : ASRock AD525PV3.
Une carte mère équipée d'un dual core atom à 1.8ghz, à laquelle j'ai ajouté 4go ram que j'avais en spare.
~65€ (cpu inclu) chez LDLC, dont le service a été irréprochable!! J'aime pas faire de la pub, mais là ils le méritent!
au final ça donne ceci:
A gauche la nouvelle et à droite l'ancienne.
Ça vous donne un peu une idée de la place économisée.
Reprenons la construction du bartop, on ajoute 2 petits tasseaux sur lequel viendra reposer le panel.
On place la partie haute des tasseaux à ~1cm5 de la partie haute du panel pour compenser les 1cm du contre plaqué + 3mm de plexi.
Notez que pour le panel nous avons pris de vieilles chutes de contre plaqué, l'état importe moins que les côtés puisqu’il sera recouvert de plexiglas, contrairement aux sides qui seront peintes et dont la surface brute doit être le plus lisse possible.
une fois les tasseaux montés et et la carte mère posée dans le meuble voilà ce que ça donne:
Plus de problème de place!!
juste pour la geekerie, les tasseaux on été découpés avec une scie à ruban Zelda
Scie à ruban Zelda
Ensuite on découpe (à la scie circulaire ici) la partie haute du panel.On aura une profondeur un tout petit peu plus longue que la taille définitive, en prévision d'éventuels ajustements. Et on fait un premier essai.
Découpe et essais
Ensuite on a biaisée la base du bartop pour que la partie frontal du panel décrive le même angle que la structure du meuble.Puis on a découpé au ciseau à bois l'emplacement des charnières qui permettront au panel de s'ouvrir.
Petite astuce, pensez à creuser suffisamment pour que les charnières, pliées et fixées sur la partie basse du bartop rentrent complètement dans leur emplacement, mais pas plus, de la sorte vous êtes sur que la partie frontale du panel sera bien collée à votre structure
Découpe au ciseau à bois et premiers essais avec les charnières
Maintenant on attaque le perçage du panel et là on rencontre notre première difficulté, j'ai honte de le dire, mais on a subis 1h de galères pour imprimer un patron taille réelle. On se base sur les plans weecade à l'echelle 1:1. Et franchement on a fait nos tanches.Donc l'astuce pour ceux que cela intéresse c'est d'utiliser Acrobat Reader et lancer "impression d'affiche..." c'est tout!!
Une fois fini, on obtient ça:
Patron sur panel (et pas sur secrétaire)
Pour percer le panel on détermine le centre des cercles à l'aide d'un compas et on les marque au pointeau pour se faciliter la tâche.Et on perce, enfin on essaye...
Deuxième Galère, la mèche de 30mm que l'on a est pourrie, résultat + de 5 minute pour arriver à faire un trou. On décide de changer de méthode, on créé un gabarit de trou de 30mm et on perce le panel à l'aide de la défonceuse et de quelques sert-joins.15 minutes plus tard, le panel ressemble à du gruyère.
Gabarit et Panel percé.
La fin de la journée approche, on fait nos essais de placement et la bing dernière galère de la journée:
La plaque du stick le plus proche du centre gène le bouton de crédit qui sera placé au milieu du panel.
La raison du soucis est que sur le projet original ce sont des stick poire qui sont utilisés et leur système d'attache doit être différent.
Pas très grave on grignotera un peu le métal, mais si on avait su on aurai décalé de quelques millimètres les contrôles et ça aurai fait l'affaire.
Tests de placement.
To be Continued ... (dans moins d'un an j'espère
)