Auteur Sujet: Adaptateur VGA>Peritel avec circuit 31KHz>15KHz  (Lu 2233 fois)

Hors ligne RaZieL_91

• Touriste
  • *
Adaptateur VGA>Peritel avec circuit 31KHz>15KHz
« le: Mercredi 27 Octobre 2010, 14:33:59 pm »
Bonjour tout le monde !

Voila je me décide a faire appel a vos talents, car cela fait 2jours que je pédale dans la choucroute.

J'ai voulu faire une séance cinéma a partir de mon ordinateur portable, comme j'en avais l'habitude.
Seulement voila j'ai changé de portable cet été, et ces gros malin m'ont sucré la sortie S-vidéo, qui avait le mérite d'etre extremement simple a utiliser.

Je me retrouve donc avec un PC portable qui a: VGA et HDMI
Et une télé cathodique standard qui a: Peritel et Composite

Bref c'est la cata.
Donc je me suis renseigné, j'ai fouillé un peu partout, et j'ai trouvé des schémas permettant de faire un adaptateur VGA>Peritel. Tres bien, c'est super simple a faire.
Mais bien evidemment, le logiciel 15KHz n'est pas compatible avec ma CG, sinon c'est trop facile  ;)

La question est: existe-t'il un circuit capable de faire cette conversion en 15KHz ? (ou bien un autre logiciel ! )
On m'a montré un CI, le lm1881, qui permet de faire un traitement similaire mais dans l'autre sens, pour aller d'une console vers un écran VGA.

Je suis pret a me prendre un peu le chou pour faire ca, car c'est quand meme bien pratique d'avoir une sortie vidéo de dispo.

Au passage s'il y a la possibilité de rajouter avec la péritel une sortie composite ce serait vraiment le pied  :D

Et sinon a tout hasard: les sorties firewire ne sont elles pas exploitables pour cette utilisation ?
Parce que j'ai cette connectique d'un coté comme de l'autre !

Voila pour mes soucis, si vous avez ce qu'il faut pour me dépanner, je vous en serais infiniment reconnaissant (oui oui, carrément) :)
« Modifié: Mercredi 27 Octobre 2010, 14:37:47 pm par RaZieL_91 »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 27 Octobre 2010, 14:46:33 pm »
Bonjour

N'aurais tu pas omis/oublié de te présenter dans le topic adéquat avant de poster ici ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne RaZieL_91

• Touriste
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 27 Octobre 2010, 14:53:05 pm »
Chercher un endroit ou me présenter, c'est la premiere chose que j'ai faite en m'inscrivant ici ;)
Mais je m'attendais plus a une catégorie qu'un topic, c'est pour ca que je n'ai pas trouvé a l'origine.
Je corrige ca de suite.

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #3 le: Mercredi 27 Octobre 2010, 15:06:38 pm »
Le Lm1881 ne permet pas la conversion de signal 15khz <> 31khz, c'est un séparateur de synchro. Une explication ici en fin de topic de GC339.
Cherche sur la baie, il y à des convertisseurs HK pour pas grand chose.
Ou ici : http://smallcab.net/index.php?cPath=28&osCsid=6iljp4nnanrjggi41k98hb9sd5
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne RaZieL_91

• Touriste
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 27 Octobre 2010, 15:11:17 pm »
Comment se dénomme précisément ce genre de convertisseur ?
C'est surtout ca le probleme, y'a 36 modeles d'adaptateurs, la pluspart étant de simples cables, avec eventuellement quelques babioles pour la synchro.

Ton lien n'est pas accessible depuis mon ordi, mais en regardant dans les catégories je suis tombé sur des circuits qui tapent dans le 50€, ca fait un peu cher pour regarder un film sur sa télé oO

edit: Bon apparement c'est VGA to CGA.
J'ai cherché sur ebay ca reste tres cher pour l'utilisation que je veux en faire.
Je n'ai pas vraiment besoin de tous ces boutons et prises...

Moi ce que je souhaiterais bricoler, c'est un cable, avec d'un coté une prise VGA, de l'autre une prise peritel, et entre les deux un circuit de traitement qui fasse ce que le soft 15khz ne peut pas faire avec ma CG. Ca doit bien etre faisable ?
« Modifié: Mercredi 27 Octobre 2010, 15:15:23 pm par RaZieL_91 »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #5 le: Mercredi 27 Octobre 2010, 15:34:04 pm »
Moi ce que je souhaiterais bricoler, c'est un cable, avec d'un coté une prise VGA, de l'autre une prise peritel, et entre les deux un circuit de traitement qui fasse ce que le soft 15khz ne peut pas faire avec ma CG. Ca doit bien etre faisable ?

Bonjour.

Pour faire simple, les TV classiques ne peuvent afficher que les signaux vidéo à 15 kHz ("k" minuscule, "H" majuscule, "z" minuscule).

Soft 15kHz modifie les réglages du processeur vidéo de la carte graphique pour le forcer à sortir un signal vidéo à 15 kHz.
Le reste est une simple adaptation de mécanique entre un connecteur type "VGA" et une prise péritel.

Si tu n'utilises pas (ou ne peux pas utiliser) Soft 15 kHz, la carte graphique sort un signal vidéo VGA normal entre 31 et 40 kHz (selon la résolution réglée).
Modifier ce signal pour qu'il ait une tronche de 15 kHz n'est pas une opération simple en électronique.
Les circuits qui réalisent cette fonction (avec une perte de qualité plus ou moins prononcée) sont ceux que tu as trouvés sur ibé pour une cinquantaine d'euros.

Tu ne trouveras aucun montage avec 1 condo et 2 résistances qui fera la même chose.
« Modifié: Mercredi 27 Octobre 2010, 21:01:43 pm par f4brice »

Hors ligne RaZieL_91

• Touriste
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 27 Octobre 2010, 15:41:26 pm »
Tres bien.
Au moins ca a le mérite d'etre clair: je l'ai dans l'os  :?

En gros si je veux pouvoir passer un film sur la télé depuis mon ordi, soit je claque 50€ ce qui est exclu, soit j'attends une MaJ de 15kHz.
Le soft recoit-il des maj régulieres ?

Je suppose que ce n'est pas la peine de se poser la question avec la prise HDMI, déja que c'est tout une histoire avec un simple VGA.

Ben c'est pas fameux tout ca, au revoir la simplicité, et bonjour le réencodage pour que les films tiennent sur DVD  >:(
Merci pour les réponses.

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #7 le: Mercredi 27 Octobre 2010, 15:48:23 pm »
si c'est pour lire les Divx sur ta TV, prend n'importe quel tuner TNT externe qui lit les clés USB/HDD externe (Peekton par exemple : http://www.peekton.com/product_info.php?products_id=185).
Pour une cinquantaine d'euros, tu as un lecteur de salon et un décodeur TNT pour ta TV en peritel.
Mais en dessous de ce prix là, f4brice l'a bien expliqué : on a rien sans rien.
« Modifié: Mercredi 27 Octobre 2010, 15:50:52 pm par Solkan »
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne RaZieL_91

• Touriste
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 27 Octobre 2010, 16:01:52 pm »
Eh bien, si 15kHz marchait sur ma CG, j'aurais eu un adaptateur VGA>Peritel... pour rien ^^

J'ai lu que Powerstrip était capable de passer en 15kHz, seulement voila je n'arrive pas a trouver la manip, j'ai déja fait plusieurs liens vers les tutos, les sites sont morts...
Par contre j'ai cru comprendre qu'il fallait passer en 640x480, ca va pas le faire pour un film :x

Effectivement ce serait pas mal un boitier numérique pour la télé.
Je pense que pour noel on va se prendre un enregistreur a disque dur, histoire de se débarasser du graveur DVD en carton, et comme ca on pourra lire les divx sans prise de tete.

Enfin si Powerstrip est compatible, j'aimerais bien réaliser ce cable quand meme.

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 27 Octobre 2010, 17:26:51 pm »
quelle est ta carte graphique ?

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #10 le: Mercredi 27 Octobre 2010, 18:52:35 pm »
Eh bien, si 15kHz marchait sur ma CG, j'aurais eu un adaptateur VGA>Peritel... pour rien ^^

J'ai lu que Powerstrip était capable de passer en 15kHz, seulement voila je n'arrive pas a trouver la manip, j'ai déja fait plusieurs liens vers les tutos, les sites sont morts...
Par contre j'ai cru comprendre qu'il fallait passer en 640x480, ca va pas le faire pour un film :x
bah en simple définition tu peux pas faire beaucoup plus...
si ton film est mieux défini, toute solution SD quelle qu'elle soit ne te sera pas d'un grand secours.
 :(
et même avant via ton cable composite, ca devait donner grand chose. 

Hors ligne RaZieL_91

• Touriste
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 27 Octobre 2010, 20:37:15 pm »
Je suis sur un PC portable, ma carte graphique est une GeForce GTS 360M.

Oui je me doute bien que la qualité ne doit pas etre mirobolante, mais ce n'est pas pour me connecter a une télévision de dingue de toute maniere, c'est une petite télé cathodique tout ce qu'il y a de plus standard.

Quand je me branchais dessus en composite c'était tout a fait suffisant.

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 27 Octobre 2010, 21:51:14 pm »
PAs de sortie s-video à défaut de composite sur ton portable ?

A voir si il n'y a pas de cables proposés par ton fabriquant de type vga=tv (gaffe, nécessite LE cable du constructeur)

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #13 le: Jeudi 28 Octobre 2010, 08:17:10 am »
Dans tous les cas, ta TV cathodique n'affichera rien en plus haute résolution.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field