Auteur Sujet: Luminosité instable (FE-2 Chassis)  (Lu 1165 fois)

Hors ligne Trans-Am

• Intéressé
  • *
Luminosité instable (FE-2 Chassis)
« le: Mardi 02 Novembre 2010, 00:37:41 am »
Bonsoir,

Je viens de récupérer un téléviseur SONY KV-14LM1B. (15kHz, dalle plate, 36cm, châssis FE-2)
J'ai un léger problème avec celui-ci, en fait lorsqu'il affiche des teintes très sombres (mais attention pas du noir complet), la luminosité dans ces teintes sombres a tendance à vaciller légèrement, ça fluctue, un peu comme une ampoule à incandescence mal alimentée.  :?

Je précise toute de suite que le phénomène est très discret, en fait en plein jeu on s'en aperçoit même pas, mais bon, si par hasard ce problème etait connu de quelqu'un ici et/ou était réparable facilement, ça m’intéresserait bien.  ;)
Au cas échéant, j’espère juste que le phénomène ne va pas s'amplifier, ou n'est pas le symptôme d'une THT qui va péter ou d'un autre truc coûteux qui va rendre l'âme sous peux, d'autant qu'à part ça, j'ai pas grand-chose à redire ; convergence et géométrie correctes, service mode complet (je peux enfin jouer à ma N64 RGB avec un poil d'underscan et des couleurs bien neutres), et des scanlines bien tranchées avec un petit ajustement du potard du focus.

Ah oui, et j'observe également une très légère variation de chrominance lorsque ça se met à vaciller. (ça alterne entre vert en rouge j'ai l'impression, mais c'est vraiment méga discret)
J'ajoute également que ça ne semble pas venir d'une soudure foireuse, car quand je tape sur le TV ça n'influe en rien les fluctuations en question.

D'avance merci pour d'éventuelles pistes ou suppositions. ;)

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #1 le: Mardi 02 Novembre 2010, 21:07:34 pm »

J'ajoute également que ça ne semble pas venir d'une soudure foireuse, car quand je tape sur le TV ça n'influe en rien les fluctuations en question.

Salut,

Ce n'est pas pour autant qu'il ne s'agisse réellement d'une soudure sèche.

Il faut vraiment scruter de près toutes les soudures (THT/platine CRT).
Sur les châssis FE-2 il y a eu énormément de problèmes sur certaines séries (bcp made in spain).

Le mieux d'abord, c'est de refaire toutes ces soudures.

Si c'est un composant qui commence à faiblir, là c'est une autre histoire.

Hors ligne Trans-Am

• Intéressé
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 02 Novembre 2010, 23:05:38 pm »
OK merci, je vais davantage prêter attention aux soudures à ces endroits. (j'avais déjà observé un peu à l'arrache et pas de soudures suspectes ou de condo gonflé)

Sinon effectivement il a été fabriqué en Espagne.. (enfin le tube vient de Singapour)

EDIT : J'ai observé les soudures du THT et celles pas loin ainsi que la PCB au cul du tube à la loupe et rien ne semble déssoudé. J'ai vu que le G2 (enfin je crois, en tout cas ça vient direct du THT) passe par une résistance sur la PCB du CRT (bien grosse, en TTL, avec 3 anneaux orange et un gros gris métal). Dans le manuel de service, la référence de ce composant renvoie à cette ligne ; R718 - SOLID - 33K 10% 1/2W.
Bon, rien ne me dis que cette résistance est défectueuse, mais je me disais que si elle l'était, ça pourrait correspondre assez bien avec mes fluctuation de luminosité et légèrement de chrominance. (le G2 pouvant faire varier la chrominance aussi)
En tout cas si le phénomène s'accentue je pense que je vais essayer de trouver un résistance neuve de ce type et changer celle qu'il y a actuellement, mais pour le moment je crois que vais laisser comme ça tant que ça se voit quasiment pas.  :D (j'essaye de pas tomber dans la spirale du perfectionnisme mais avec les CRT c'est difficile car y-a toujours un truc à améliorer, le problème étant qu'après on passe + de temps à régler son bazar qu'à en profiter ><)
« Modifié: Mercredi 03 Novembre 2010, 02:03:49 am par Trans-Am »

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #3 le: Jeudi 04 Novembre 2010, 12:39:21 pm »
Ne va pas changer des composants à l'aveugle.. comme ca tu n'arrivera a rien, surtout qu'une résistance ne peut pas influer de cette façon sur sur le balayage du faisceau d'électron.

Sort un multimètre / capacimètre et test les composants suspects avant d'envisager un éventuel remplacement.
Pour ma part je pencherais vers un condensateur fatigué. Ça correspondrait plus au phénomène que tu nous décris

Hors ligne Trans-Am

• Intéressé
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 04 Novembre 2010, 14:28:25 pm »
OK, j'abandonne pour la résistance, par contre, n'ayant pas de quoi tester les condensateurs sous la main, je confirai plutôt ça à un réparateur TV qui m'a déjà réparé quelques trucs, si toutefois amplification du phénomène il y a..

En tout cas merci.  :)

EDIT: Petite nouveauté à l'instant.. J'allume le TV et j'entends un sifflement assez fort, un peu le même genre de sifflement que celui du 15kHz mais c’était quand même plus fort. Peu être mon condo défectueux...
Autrement rien d'anormal à l'image.
« Modifié: Jeudi 04 Novembre 2010, 15:36:53 pm par Trans-Am »

Hors ligne Trans-Am

• Intéressé
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 04 Novembre 2010, 18:08:01 pm »
J'ai jeté un coup d'œil à nouveau dans ma TV et y-a un truc que je comprends pas.

Sur la PCB au cul du tube, y-a un condo de 10µF pour 50V et la référence de ce composant est C702. Or, quand je vais voir à la ligne C702 dans le manuel de service (qui est bien celui du KV-14LM1B, châssis FE-2), ben y-a bien marqué 50V, mais pour 180pF !  :-X

EDIT: Rha j'y comprends rien, en fait dans le manuel de service, C702 est un condo céramique, et pas électrolytique comme je vois sur ma PCB. Pourtant, y-a aucun doute, sur la PCB de ma télé, C702 est bien un condo electrolytique de capacité 10µF.  ::)
« Modifié: Jeudi 04 Novembre 2010, 19:58:12 pm par Trans-Am »