J'ai toujours tendance à dire qu'un slot MVS est le meilleur système pour débuter en arcade. Peu coûteux, ne nécessitant que 4 boutons (donc Jamma, donc standard) et pas de rotation d'écran.
Si tu aimes voyager, pas de mystère, chopppe un Metal Slug qui restent tous d'une beauté imparable, et très fun. Dans un autre registre, je te recommanderai Blue's journey/Raguy en Jap qui est le Super mario/Pc kid/Wonder boy de la Neo. Pas très impressionnant techniquement mais très coloré et accès plate-forme.
Sinon, indispensable, un puzzle game (Puzzle bobble est trouvable pour des clopinettes ou Magical drop, un peu plus coûteux mais plus endiablé).
En beat them all pas grand chose hélas selon moi, Robo army m'a paru être le meilleur de sa catégorie, mais là, je m'en remets aux pros du genre.
Et enfin, en shoot them up, c'est pas dur, y en a pas de mauvais. En pas cher, je te recommande Sonic wing 2/Aero fighters 2, trouvable pour 35/40 euros assez efficace, sinon les gros morceaux (attention compte plutôt 60/70 euros) Last resort, View point, Pulstar et sa suite Blazing star.
Après c'est selon les goûts.
En cas de doute où pour faire une recherche plus avancée, y a
ce lien.
Bonne recherche.