4éme Chapitre : Un Logitech pour tous les contrôler (ou presque)Pour adapter l'appareillage SEGA sur PC, rien de plus simple avec un Logitech, il suffit de brancher les potards SEGA (5khm) sur la board Logitech (Les potards étaient des 10khm). Un coups de calibrage et les nouvelles valeurs sont adaptées.
Chose étrange, je suis obligé d'inverser le volant pour les calibrages sinon les pédales réagissent bizarrement.
![Lips Sealed :-X](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/lipsrsealed.gif)
. Une fois correctement calibré, je met le potentiomètre du volant dans le bon sens et roule ma poule. Bizarre comme comportement.
J'ai utilisé un Logitech Driving Force PS2. Il est reconnu sur PC et aussi sur PS3. Testé sur GT Prologue et Outrun Online , FFB actif. J'ai juste eu une frayeur sur Outrun car si le transfo du FFB n'est pas branché , le volant n'est pas reconnu. Hors sur GT Prologue , cela ne posait pas de soucis, on peut jouer sans le FFB.
Mais le truc intéressant , la cerise sur le gâteau, The cherry on the cake : Aganyte avec l'aide de BigPanik, nous à sorti de son chapeau , une interface pour utiliser le FFB Sega avec le volant Logitech.
![:-)=](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/happyjump.gif)
En d'autres mots, on pourra utiliser le FFB SEGA autrement plus virile sur les jeux PC et PS3 !!!
Autre avantage non négligeable, on garde la mécanique en place.
Je détaillerais moyennement cette partie car je suis en train de compléter le
tuto d'Aganyte.
On commence par dépouiller le volant Logitech
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101125105103-Iro-Volant-y-claty-.jpg)
- 1 - Le moteur
- 2 - Le potentiomètre du volant
- 3 - Les potentiomètres d'accélérateur et de frein
- 4 - Les potentiomètres des palettes
- 5 - Start et Select
- 6 - L1 et L2
- 7 - R1 et R2
- 8 - Le pavé directionnel
- 9 - Croix,Rond,Triangle,Carré
Donc le volant SEGA vient se connecteur sur 2 et les pédales sur 3.
A ce stade là, il est tout à fait possible de jouer mais le FFB ne sera pas fonctionnel.
C'est à ce moment que l'Aganyte Board entre en jeu.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101125110359-Iro-AganyteBoard.jpg)
- 1 - Alimentation de la carte en 24V , provenant de la carte logitech
- 2 - Embrayage moteur
- 3 - Entrée des informations concernant le moteur Logitech
- 4 - Sortie des informations "converties" pour le moteur SEGA
Avant toutes choses, il faut régler les potentiomètres RV1,RV2,RV3,RV4,RV5 et cela sans la carte logithec de connectée.
RV1 et RV5 augmentent le neutre du retour de force, au détriment de la précision.
RV2 et RV3 permettent de régler une éventuel différence de rendu entre le coté gauche et droit.
RV4 permet de régler la puissance général transmise au volant.
Donc RV1/RV5 et RV2/RV3 sont toujours réglés de pair et ne doivent jamais descendre en dessous de 12V.
Il faut savoir que ces réglages sont à adapter au goût de chacun suivant sont feeling et le jeu.
Pour commencer, je prend les valeurs que BP et Aganyte ont testée pour Dayto sur l'emu Model 2 :
20V pour RV1/RV5
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101125112316-Iro-DSC-0663.JPG)
12V pour RV2/RV3
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101125112338-Iro-DSC-0664.JPG)
On peut ensuite relier le tout au panel SEGA en pensant à alimenter l'AganyteBoard via la carte Logitech.
On va utiliser le connecteur AMP Bleu Male .
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101125112632-Iro-DSC-0660.JPG)
et suivre ce schéma
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101125115841-Iro-aganyte-cablage-origine.png)
Le connecteur est composé de 4 fils : 2 bleus (non présents sur le schéma), 1 marron , 1 noir,1 rose.
Les deux bleus sont l'embrayage , il faut y connecter le connecteur 2, peu importe le sens.
Le marron et noir sont le sens moteur , il faut y connecter le connecteur4, pôles haut et bas.Le pôle du milieu est le neutre du transfo 220V-100V.
Le rose est la phase 100V.
Deux solutions :
- Soit on pique directement sur le fil rose du connecteur correspondant Bleu femelle mais cela implique de laisser la Drive board sous tension. Si on la débranche, la tension ne passe plus.
- Soit on pique directement à la sortie du transfo. J'ai préféré cette solution comme cela je peux débrancher le model2 et la drive board quand j'utilise autre chose.
Alors je me suis branché sur la carte 838-10801
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101125115800-Iro-Alim.jpg)
Voila , tous est branché il reste plus qu'à essayer.
Seulement je n'ai pas de connecteur AMP femelle et mes bidouilles avec des pins sont peut concluantes.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101125120216-Iro-DSC-0671.JPG)
Cela fonctionne bien pour le volant/pédales (comme sur la photo) mais pour le moteur , les fils étant plus épais et un peu plus rigide, çà se barre. Pas envi que la phase touche un bout de métal quelque part.
![Sad :(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/sad.gif)
Mais j'ai eu un flash ce matin sous la douche. J'ai des pins AMP femelles, la méthode Kaneda pour les sortir du connecteur : bah je vais utiliser le connecteur vierge d'origine.
Pourquoi je n'y ai pensé plut tôt ......
![Angry >:(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/angry.gif)
C'est laborieux mais je vais y arriver
![Tongue :P](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/tongue.gif)