5éme Chapitre : interfacer le panel avec les boutons du logitechCrédit - Start - VR rouge Le but est d'utiliser le bouton crédit avec Select, Start avec Start et VR rouge avec rond.
J'ai voulu garder cette logique car je compte utiliser aussi une PS2/PS3. Donc je veux garder Start et Select.
Pour le crédit pas de problèmes, il est tout seul avec sa masse.
C'est un plus délicat avec Start et VR rouge qui sont sur la même platine donc même masse; mais Start et rond ont eux des masses différentes (car sur deux platines différentes sur le logietch, voir posts précédents).
Aganyte (L'agence tous risque de l’électronique) me propose de commander les boutons du logitech par des relais, ainsi j'aurais une masse différente.
Donc les boutons du panel ne commanderons plus directement le Logitech mais des relais, qui eux commanderont le logitech.
Il est possible de remplacer les relais par des opto-coupleurs mais cela sera ma prochaine étape de l’électronique pour les nuls
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
Donc voici le schéma :
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110418140847-Iro-20110310173343-Iro-Az.jpg)
Mes relais fonctionnent en 5V.
J'envoi 5V dans le fil de masse commune (donc dans la patte "1" de chaque bouton) et je relis la patte "2" des boutons à une entrée du relais. L'autre entrée du relais étant branchée sur la masse du 5V.
Ainsi quand j'appui sur un bouton, je ferme le circuit et envoi 5V sur le relais.Il se met en fonctionnement et ferme à son tour le circuit du logitech : J'ai donc l'appui sur le bouton.
Et comme les relais ne sont pas reliés électriquement avec les boutons , je n'ai pas de 5V en sortie et une masse pour chaque bouton.
On se fabrique un circuit imprimé pour que ce soit un poil propre.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110418141641-Iro-BoutonPanel-PlatineRecto.jpg)
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110418141654-Iro-BoutonPanel-PlatineVerso.jpg)
POur les intéressés voici les fichiers Eagle :
Montage Boutonset voila ce que cela donne :
jour,nuit,jour,nuit,jour,nuit ...
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
[youtube=800,450]KSZAZ0wFCZk[/youtube]
Je suis arrivé à cette méthode car je tenais que Start commande Start et VR rouge commande O.
Mais si cela vous est égal alors prenez une platine unique (O,[],X,/\ par exemple) et pas besoin de ce montage.
La boite de vitesseDans un jeu , chaque vitesse est simulée par un bouton.
Sauf que la boite de vitesse SEGA RALLY ne comporte que 3 switchs pour faire 4 états (Vitesses 1,2,3,4).
Je ne peut donc pas interfacer direcetement avec le logietch (Il me manque un switch).
Voici comment les switchs fonctionnent :
Vitesse 1 : Switch 1 enfoncé (Fil Gris/Bleu)
Vitesse 2 : Switch 2 enfoncé (Fil Gris/Rouge)
Vitesse 3 : Switch 1 et switch 3 enfoncés (Fil Gris/Bleu et Gris/Jaune)
Vitesse 4 : Switch 2 et switch 3 enfoncés (Fil Gris/Rouge et Gris/Jaune)
Il me faut donc un montage pour séparer tous cela : Car quand la vitesse 3 est enclenchée , la vitesse 1 aussi puisqu'il utilisent le switch 1 en commun.
Je pense donc à des portes logiques et des relais , puisque je suis dans ma phase relais
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
Je consulte l'oracle Aganyte (encore lui) pour savoir si mon projet est viable. Il n'y voit pas d'inconvénients et me donne quelques conseils :
L'ajout de résistances pulldown en entrée des portes pour dixit :"limiter le courant dans les switch, éviter les parasites et protéger l'entrée des portes"
L'ajout d'un condensateur de filtrage sur l'alimentation des portes
L'ajout d'un transistor pour commander le relais car les portes ne le peuvent toute seul.
Je ne vais pas vous détailler le fonctionnement des portes logiques, Wikipédia (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_logique) est plus apte que moi.
En gros la porte logique à deux entrées et une sortie. Sur les deux entrées , je dois lui donner 1 ou 0 pour avoir 1 ou 0 en sortie suivant le type de porte
Par exemple :
Sachant qu'un switch enfoncé = 1 et un switch ouvert = 0
Pour la vitesse 3, si je ne veux avoir qu'un swicth en sortie : Il me faut donc 1 en sortie.Mais seulement quand SW1 = 1 et SW3 = 1.
J'utilise donc une porte ET qui me donne 1 en sortie que quand les deux entrées sont à 1 (SW1 et SW3). les autres états (SW1= 0 et Sw3 = 1 etc...) me donneront 0 donc un switch ouvert. Le lien wikipédia détaille toutes les tables de vérité de l'algébre de Boole (non, ce n'est pas sale)
POur déterminer les portes nécessaires, je me suis aidé de ce petit logiciel en java, LogicSim , qui reproduit cette logique.
LogicSim et le
fichier.
Voici le shéma.En entrée sur la gauche,j'ai mes 3 switchs et les sorties sur la droites.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110418142014-Iro-ExplicationPorteLogique.jpg)
Il me faut donc une deux portes ET (&) et deux NON-OU (=1).
Pour V3 , V4 :
Il me faut une porte ET pour avoir 1 quand j'ai deux swichs enfoncés en même temps : SW1 et SW3 , SW2 et SW3 (1 ET 1 = 1)
Pour V1,V2 :
Mais comme les SW1 et SW2 sont aussi utilisés unitairement pour V1 et V2 , il me faut une NON-OU en cascade pour séparer les états.
Prenons le cas de V1 : Lorsque le SW1 est enfoncé , j'ai donc 1 en sortie sur la porte NON-OU car le SW3 = 0 (SW1=1 , SW3 =0 donc V3 n'est pas enclenché > 1 NON-OU 0 = 1) -> V1
Mais lorsque SW1 = 1 et SW3 = 1 (V3), il faut aussi passer à 0 V1 pour ne pas avoir deux vitesse en même temps. Je me sers donc de la sortie lors de V3 :
J'ai donc en entrée de la NON-OU (SW1 direct) =1 et la résultante de V3 =1 : 1 NON-OU 1 =0
Si cela vous interresse et que vous voulez comprendre mieux qu'avec mes explications , faites joujou avec LogicSim, cele sera surement plus clair
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
Avec le programme , on peut vérifier que lorsqu'aucun swicth n'est enfoncé : Je n'ai rien (0 partout)
Sw1 enfoncé = 1 sur la 1ére sortie , 0 sur les autres
Sw2 enfoncé = 1 sur la 2éme sortie , 0 sur les autres
Sw1 et SW3 enfoncés = 1 sur la 3éme sortie , 0 sur les autres
Sw2 et SW3 enfoncés = 1 sur la 4éme sortie , 0 sur les autres
D'autres cas ne sont pas possibles car la boite de vitesse le limite physiquement.
Maitenant, il faut réaliser le ciurcuit imprimé pout tous ce petit monde.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110418142452-Iro-BV-Recto.jpg)
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110418142513-Iro-BV-Verso.jpg)
Et les fichier Eagle :
Boite de vitesseVoici ce que cela donne avec une led par vitesse
[youtube=800,450]Et2YgCTQE3s[/youtube]
Maitenant que les relais sont commandés, il faut interfacer.
Cette fois, pas besoin de rétrocompatibilité Ps2/Ps3.
Et comme il me semblait ne plus avoir assez de boutons dispo sur le volant Logietch, je suis parti sur un clavier.
Bref, je me suis commandé une interface clavier toute faites comme
celle-ciChaque vitesse sera assignée à une touche. J'ai donc choisit une ligne commune (R0) sur la matrice et les touches U(C5),I(C6),O(C7) et (C8)P.
Sur mon montage , je branche la ligne commune R0 sur la masse commune. Les autres iront sur chaques sorties.
Ainsi quand une vitesse est enclenchée, une ligne et une colonne se croise et la touche est enfoncée.
On configure l'emulateur (ici Model2Emulator) , on paramétre la ligne dans le ini :
HoldGears=1 ;Set to 1 to return to Neutral in driving games when the gear shift key is released
Et on test ...
Je pensais avoir un peu de latence à cause du relais et du clavier mais aucuns soucis.
DAYYYYTOOONNAAAAAAAAAAAAAAA
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
[youtube=800,450]LP5H7_cTZd0[/youtube]
Et puisque tous ces montages commencent à multiplier les sources de tensions, je me suis fait une platine pour dispatcher le 12V et 5V.
J'ai tiré des fils depuis l'alim qui entreront sur cette platine et les montages viennent s'approvisioner dessus.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110418142748-Iro-Platine-Recto.jpg)
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110418142759-Iro-Platine-Verso.jpg)
Et les fichier Eagle :
Platine de distributionMe reste plus qu'à tester le BP79 et je pourrais attaquer le coté esthetique
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)