Autre étape de restauration/amélioration du SEGA RALLY : Les palettes au volant.
Comme je veux aussi me servir de jeux PC et jouer à Virtua Racing en manuel, il me fallait des palettes.
A la base , j'étais parti sur un modèle déjà existant Frex (en vente
ici ) mais il nécessitait quelques adaptation pour le
fixer au volant.Rien de bien méchant, il suffit de percer la platine pour s'adapter aux fixations du volant.
Mais plusieurs choses me chagrinaient :
- Le système de contact des palettes qui utilisent des boutons de taille normal : C'est disgracieux , pas adapté et prend de
la place.Mais cela fonctionne très bien.
- La disposition et les boutons ne me plaisaient pas.
- Et percer ce matos chèrement acquis (40€ de douane
) me déchirait le cœur.
Je me décidais donc à me fabriquer le miens.
Je le voulais en fibre de carbone. Mais le semi-échec de ma 1ére expérience avec la résine (c'est cher,il faut de
l'expérience et surtout un endroit approprié) m'a fait prendre un autre chemin: l'alu.
L'alu brossé c'est chouette, c'est une matière qui se travail assez facilement et je peux en avoir gratuitement !!!
Mais si jamais quelqu'un maitrise la réalisation d'objets en fibre de carbone, je suis preneur !!
Par avance, je m'excuse sur le peu de photo descriptives. Je n'ai pris des photo que par intermittence
J'en referai lorsque je devrais régler mon problème de masse.
C'est parti.
Le système de bascule des palettes de FREX étant ingénieux, je vais m'en inspirer.
Je commence par me faire un prototype en MDF de 1mm pour valider la disposition et le design.
Oui , c'est maigre comme photos mais je n'ai pensé qu'à faire celle la.
Le prototype validé, je me lance dans la découpe de mes plaques d'Alu
Après un brossage au papier de verre à l'eau , j'ai mes piéces finales.
Les palettes doivent être distantes du volant pour des raisons de confort.
Celles du système FREX sont donc fixées sur la platine inférieure pour permettre cette distance.
Elles bascule lorsque que l'on tire dessus, les ressorts les remettants en place aidé par le guide (dans le ressort).
Seulement dans cette position , les contacts ne peuvent être que sur la partie supérieure donc trop distante de la palette
pour avoir un système "discret".
Voila pourquoi (entre autre), il y à cette grosse entretoise avec un gros boutons.
Pour plus de discrétion , il faut que le contact soit sur la platine inférieure au plus prés de la palette.
J'avais pensé à mettre de fins contacts entre la palette et la platine inférieure mais le fait que ce système soit toujours
fermé, m'aurait obligé à rajouter de l’électronique (un inverseur) :
- Palette au repos : Contact fermé , il faut l'inverser pour que le contact (donc le bouton sur la configuration du volant)
ne soit pas appuyé en permanence.
- Palette tirée : Contact ouvert , il faut l'inverser pour générer l'appui du bouton
C'est trop galère.
Sur cette idée d'inversion, je me suis rappelé que les microswitchs avaient d'origine ce mode de fonctionnement en plus de
leur fonctionnement classique de bouton poussoir.
Seulement, l'épaisseur du microswitch ne pouvait laisser la palette collée à la platine inférieure comme le FREX. Je dois
donc décoller la palette de la platine pour y insérer un contact.
Je vais me servir des guides de fixations pour y insérer 2 petits écrou qui me donnent l'épaisseur nécessaire pour le
débattement et un point de bascule.
Cette palette étant celle de gauche , les écrous se trouvent dessous les trous fléchés vert (servant à passer les guides et
assez lâche pour le débattement) et la partie fléchée rouge étant le contact qui appuiera sur le switch.
Les doigts sont dessous la palette , on tire , la palette pivote sur le point de bascule et le décrochement appui sur le
switch.
Ensuite, je commence à douter sur l'utilisation du microswitch :
- C'est mécanique donc "usable"
- Dans le jeu on ne fait pas forcément attention à la force appliquée et j'ai peur qu'en utilisation il se casse , et
surtout comment je vais le fixer ?
Et bien , back to roots
, on va utiliser un bon vieux contact à lamelle : inusable , incassable et je peux le fixer à la
platine inférieur en le perçant.
J’utilise un boulon en nylon pour éviter le mauvais contact entre la lamelle et la platine. Mais cela ne suffit pas, j'ai
encore un faux contact lorsque le volant est mis en place sur l'axe de la borne. J'ai un retour de terre et tout se met en
branle quand j'utilise le contact. En attendant de passer un coups de vernis pour isoler, je met du scotch.
Pour les ressorts de rappels , C'est bien sur la croix et la bannière pour en trouver ou alors c'est hors de prix. Et comme
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. », les ressorts d'un bloc pile se transformeront en ressorts de
rappel
La croix de direction, les boutons et la connexion au Driving Force :Je voulais aussi des boutons accessibles au volant pour le turbo/nitro, bouton de tir ,regarder derrière etc ...
J'ai donc ajouté 4 boutons supplémentaire. J'ai choisi des chromés éclairée de 4 couleurs différentes pour les différencier.
J'ai du me résoudre à prendre des boutons dit de "sécurité" car les boutons classiques ne disposaient pas de 4 couleurs
différentes. Mais ce n'est pas très agréable en fonctionnement. Pour éviter les mauvaises manipulations, la surface des
boutons de sécurité sont à raz la collerette avec un contact en fond de bouton. Il faut donc enfoncer son doigts dans le
bouton pour faire contact. Le contact se fait facilement mais la sensation n'est pas terrible. Rien de catastrophique mais
je les changerait prochainement.
Ensuite il me fallait aussi une croix directionnel pour naviguer dans les menus.
un Hat swicth d'un vieux joystick fera parfaitement l'affaire.
Pour le fixer , je l'ai fixé avec du double face et je le plaque contre la platine supérieure avec deux vis. Désolé pour la
photo floue, je n'ai que celle la pour le moment
Un autre problème était le nombre de fil :
Directions : 4 fils + 1 masse
Palette : 2 fils + 1 masse
boutons : 4 fils + 1 masse
Éclairage boutons : 4 fils + 1 masse
Pour un total de 18 fils.
Sachant que pour faciliter le tout , aucunes masses ne sont commune sur le Driving Force.
Ce n'est pas vraiment le nombre de fil en lui même qui me dérange mais plutôt le coté esthétique.
Je voulais utiliser du câble torsadé pour rappeler le Rallye mais le maximum de brin par câble , trouvable dans le commerce
est de 5. Ensuite, c'est de la commande professionnelle.
Avec ce qui est trouvable dans le commerce, on était à 3 câbles : BOF.
J'aurais pu aussi réduire le nombre de fil pour l'éclairage des boutons mais je n'aurais gagné que 3 fils et perdu la
possibilité des les piloter séparément.
J'avais dans un 1er temps pensé à me pencher sur un multiplexeur/démultiplexeur pour réduire le nombre de fils.
Mais c'est hors de mes compétences cela m'aurait demandé trop de temps en recherches et essais.
KoedIn a commencé un sujet très intéressant sur le sujet (
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=24067.0) en
utilisant l'architecture d'une manette SNES.
Seulement pour contrôler 8 boutons, il faut 5 fils et ajouter 3 de plus pour doubler le nombre de boutons. Je serais donc à
13 au lieu de 18. Cela ne suffit pas.
Et l'un dans l'autre, la mise en place sera plus facile sans électronique.
Si jamais vous avez la possibilité d'avoir du câble torsadé en 8/10 fils, je suis preneur.
Pour pouvoir démonter facilement le volant , je vais utiliser un connecteur AMP 18 points.
On soude le tout pour faire une belle pieuvre
et on joint les deux platines ...
On monte sur le volant ...
(les photos sont trompeuses. J'ai pris soin que tout soit alignés)
sur la borne ...
et on test !!!
Une boucle du Nürburgring au volant d'une R34 LM dans Need For Speed Shift sur PC
3 tours de la piste F1 du Nürburgring dans F1 2011 sur PC
et une partie de Virtua Racing