Salut 9uile,
Allez, viens sur mes genoux, papy Lapin va te raconter une histoire !
Bon OK, j'arrête de déconner.
Personnellement j'ai commencé en autodidacte par le Basic, puis l'assembleur 6502. Durant mes études du Pascal, l'assembleur d'autres processeurs (Z80, 6809, 68000), puis le C et même un peu de Lisp et d'autres trucs.
Et après j'ai commencé à bosser. Dans quoi ? Le développement de jeux video
(ça tombe bien non ?). C'était chez Delphine Software : Flashback, Shaq Fu, Fade to Black, Moto Racer, pour ceux qui connaîtraient... Et pour tout ces jeux, on a bossé soit en assembleur, soit en C et C++. Ton choix du langage C est donc très sensé.
Je ne dirais pas comme tu l'énonçais que le C est la base de la programmation. C'est plutôt à mon avis un langage très bien structuré, avec des types de données évolués et avec lequel on peut tout faire. Il est aussi très "concret", très proche de la machine avec un contrôle de tout ce qui se passe. Mais en contrepartie c'est aussi un langage qui nécessite une bonne maîtrise car s'il te permet de tout faire, il te permet aussi de faire n'importe quoi, et donc d'aller dans le mur sans rien te dire
.
Par conséquent, commencer à apprendre le C avec pour objectif immédiat de faire un jeu me semble un peu ambitieux. Il serait dommage que tu te décourages parce que l'objectif initial était mis trop haut. Personnellement je procéderais par étape.
- apprendre le C, avec des travaux par forcément très drôles mais formateurs. De sorte que tu t'inities à toutes les types de données (simples, tableaux, structure, dynamiques avec des pointeurs, etc.), toutes les formes itératives et les bonnes méthodes de structuration d'un programme pour ne pas prendre de mauvaises habitudes comme le conseillaient déjà d'autres personnes.
- se concentrer sur la mécanique du jeu et son gameplay (la présentation, le scroling de l'écran titre et tout ce qui va avec, quelque part on s'en fout, ce n'est pas ce qui te fera un jeu et en plus ce n'est pas forcément trivial sur une machine comme le PC).
- ton jeu "à la Bomberman", tu peux très bien le faire entièrement en mode texte pour commencer. Tu fais les murs de ton labyrinthe avec des - et des |, tes personnages seront des M et de A (ou ce que tu veux).
- je vais peut-être me faire mal voir mais un bon démomaker ne fait pas forcément un bon programmeur de jeux (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je connais aussi des demomakers qui sont devenus dans le jeux des programmeurs encore meilleurs qu'ils ne l'étaient en démo
).
Donc en résumer :
- procéder par étape
- commencer par les fondamentaux de la programmation
- se concentrer sur la logique du jeu plus que sur sa présentation
- ensuite seulement aborder l'aspect graphique via les librairies appropriées
- finir par l'écran titre et toutes les fioritures qui vont autour
J'espère ne pas te décourager en te donnant mon avis !
Amicalement,
Thierry