Auteur Sujet: Platine ecran 20" Hantarex (composant cramé - est-ce grave docteur?)  (Lu 3456 fois)

Hors ligne outrun69

• Régulier
  • *
  • one again a style
    • CommodoreHdCovers
Platine ecran 20" Hantarex (composant cramé - est-ce grave docteur?)
« le: Vendredi 10 Décembre 2010, 16:32:40 pm »
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une borne Jeutel équipée de l'écran Hantarex mtc 9000.
La borne était dans un état de propreté très médiocre, j'ai donc préféré la nettoyer entiérement
avant de faire un essai.

Malheureusement, en démontant la platine je me suis aperçu en regardant derrière une grosse tache noire

J'ai dessoudé le composant

voici une photo avec le composant dessoudé (il se trouvait juste en dessous du composant où il est écrit 3n9j 1600)

Vu l'état de la platine, est-ce que je peux remplacer le composant?

savez-vous ce qui à pu faire cramer ce composant ?

je ne m'y connait pas en électronique, par conséquent pourriez vous me donner quelques détail sur ce composant, à quoi il sert et ce trouve t'il facilement dans le commerce ?

merci
Outrun

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 10 Décembre 2010, 19:43:50 pm »
Bonjour et bienvenue.

Il est d'usage de se présenter dans le fil de discussion prévu à cet effet.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne outrun69

• Régulier
  • *
  • one again a style
    • CommodoreHdCovers
« Réponse #2 le: Vendredi 10 Décembre 2010, 21:45:44 pm »
Bonjour gc339,oui, vraiment, je suis désolé, voila chose faite.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #3 le: Samedi 11 Décembre 2010, 01:34:21 am »
savez-vous ce qui à pu faire cramer ce composant ?

Ce composant, un condensateur, n'est pas forcément HS. Je pense qu'à l'origine, la soudure de la patte incriminée était défectueuse, il s'est produit un arc électrique qui a progressivement bouffé le cuivre de la piste imprimée et creusé l'isolant du circuit imprimé en le charbonnant.

Vu l'état de la platine, est-ce que je peux remplacer le composant?

Voici ce qu'il conviendrait de faire :
  • Gratter toute la surface charbonnée du circuit pour la faire disparaître, peu importe si cela agrandi le trou déjà creusé.
  • Nettoyer les surfaces noircies autour du trou avec un coton tige imbibé d'alcool à brûler, d'acétone ou tout autre solvant pour les rendre le plus propre possible.
  • Vérifier les diodes D12 et D13, le transistor TR15 avec un multimètre. Vérifier aussi les condensateurs C36, C37, C40 et C41 avec un multimètre possédant la fonction capacimètre. Il faudra dessouder au moins une patte sinon toutes pour vérifier ces composants.
  • Gratter la piste de cuivre endommagée pour enlever le vernis de protection afin de faire apparaître de part et d'autre une petite surface de cuivre propre suffisamment grande pour être soudée. Nettoyer ces surfaces au coton tige imbibé de solvant
  • Rétablir la continuité de la piste en soudant un bout de fil de cuivre plié en deux (en forme de "U") en travers du trou. Cette épingle de cuivre devra être soudée de telle manière que les branches du "U" entourent la patte flottante du condensateur C40 pour qu'elle puisse être soudée avec.

je ne m'y connait pas en électronique, par conséquent pourriez vous me donner quelques détail sur ce composant, à quoi il sert et ce trouve t'il facilement dans le commerce ?

Le condensateur C40 est un condensateur haute-tension, il est probablement introuvable chez ton épicier de quartier, tout dépend où tu habites, il peut cependant être acheté par correspondance.
Un minimum de connaissances en électricité sont requises pour mener à bien cette opération : savoir souder et dessouder un composant, savoir se servir d'un multimètre, lire un schéma... Sinon pour les autres opérations plus pointues comme tester une diode, un transistor, mesurer un condensateur, il existe des tutoriels pour cela sur le net, l'essentiel étant de savoir se servir d'un multimètre.

« Modifié: Samedi 11 Décembre 2010, 01:37:20 am par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #4 le: Samedi 11 Décembre 2010, 07:58:50 am »
Bonjour.

Pour illustrer la technique de réparation de piste de cuivre qui est proposée par gc339, tu veux aller jetter un oeil sur ces messages :
  • WIP Atari Breakout où j'ai réparé une piste abimée près d'un condensateur
  • WIP Atari Jaws où je répare un gros travail de sagouin qui a arraché plusieurs pistes

Hors ligne outrun69

• Régulier
  • *
  • one again a style
    • CommodoreHdCovers
« Réponse #5 le: Samedi 11 Décembre 2010, 13:22:15 pm »
Bonjour GC339 et f4brice, ce forum est formidable, il y a une véritable mine d'information sur nos bornes d'arcades, dépannage etc...
merci pour vos réponse clairs est précises.

Je suis très heureux de vous avoir trouvé!

GC339: j'ai télécharger le PDF sur le dépannage des moniteurs Hantarex MTC9000/9110. Franchement la je dit chapeau bas. Merci de partager tes connaissances sur cet appareil. Ce manuel me sera sans doute d'une grande aide!!

Ce composant, un condensateur, n'est pas forcément HS. Je pense qu'à l'origine, la soudure de la patte incriminée était défectueuse, il s'est produit un arc électrique qui a progressivement bouffé le cuivre de la piste imprimée et creusé l'isolant du circuit imprimé en le charbonnant.

j'ai pris une photo du condensateur, à mon avis il est HS. Tu penses qu'une soudure défectueuse peu faire autant de dégâts ?

pour vérifier si un condensateur est encore bon, est-ce que je dois utiliser mon multimètre en position ohmmètre ? J'ai essayé comme ça mais mon multimètre m'indique toujours la valeur "1" même quand il n'est pas en contact avec le condensateur.

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #6 le: Samedi 11 Décembre 2010, 14:06:00 pm »
Bonjour.

ce forum est formidable, il y a une véritable mine d'information sur nos bornes d'arcades, dépannage etc...

C'est là le principe d'un forum !  :)

j'ai pris une photo du condensateur, à mon avis il est HS. Tu penses qu'une soudure défectueuse peu faire autant de dégâts ?

Il est fendu. Il est donc maintenant certain qu'il est HS.
Une mauvaise soudure peut typiquement provoquer ce genre dégat. Il peut y avoir eu d'autres conséquences (le transistor BU508 grillé par exemple).

pour vérifier si un condensateur est encore bon, est-ce que je dois utiliser mon multimètre en position ohmmètre ? J'ai essayé comme ça mais mon multimètre m'indique toujours la valeur "1" même quand il n'est pas en contact avec le condensateur.

Pour tester un condensateur, il faut un multimètre disposant d'une fonction capacimètre.
Tu peux aller voir ce message par exemple.

Il est possible de réaliser un test secondaire, d'un intérêt limité, sur un condensateur en utilisant l'ohmmètre.
Le test consiste à mesurer la résistance interne du composant.
Après une période de stabilisation plus ou moins longue, l'ohmmètre doit finir par afficher "1".
Si l'ohmmètre affiche autre chose que "1", alors il est sûr que le composant est HS.
Sinon, on ne peut rien conclure. Voir ce message.

Ton condensateur doit donc être changé. Il s'agit de C40 dans la nomenclature Hantarex. C'est normalement un 6,8 nF / 1500 V.
Celui-là ferait parfaitement l'affaire.

Vu le prix relativement modique de ce genre de composant, tu devrais également changer son voisin.
Il s'agit de C36 qui fait 3,9 nF / 1500 V. Voici le remplaçant le remplaçant (bon lien).

« Modifié: Dimanche 12 Décembre 2010, 08:06:30 am par f4brice »

Hors ligne outrun69

• Régulier
  • *
  • one again a style
    • CommodoreHdCovers
« Réponse #7 le: Samedi 11 Décembre 2010, 22:26:36 pm »
Salut F4brice

merci pour tes explications  ;)

tu as bien fait de me donner les équivalences pour les condensateurs que je dois changer.
En plus tu as mis le lien direct pour les commander  ^-^

en regardant de plus prés la platine, je me suis aperçu également que quelques soudures au niveau du
transformateur THT avaient sauté, je vais essayé de les refaire.
je posterai une photo demain.

finalement je pense que je vais avoir plus de travail que ce que je croyais.
j'espère arriver à la remettre en état.  ::)

bonne soirée
 8)

Hors ligne outrun69

• Régulier
  • *
  • one again a style
    • CommodoreHdCovers
« Réponse #8 le: Dimanche 12 Décembre 2010, 00:37:36 am »
Vu le prix relativement modique de ce genre de composant, tu devrais également changer son voisin.
Il s'agit de C36 qui fait 3,9 nF / 1500 V. Voici le remplaçant.

Je viens de m'apercevoir que ton lien n'est pas le bon

est-ce que ce modèle la est celui qui tu avais choisi ? (lien)
« Modifié: Dimanche 12 Décembre 2010, 00:41:49 am par outrun69 »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 12 Décembre 2010, 08:05:05 am »
Oui, c'est exact. J'ai fait une boulette de copier-coller.
Le lien que tu donnes est le bon. Je vais éditer mon message.

EDIT: c'est fait, désolé pour l'info erronée.
« Modifié: Dimanche 12 Décembre 2010, 08:07:17 am par f4brice »

Hors ligne outrun69

• Régulier
  • *
  • one again a style
    • CommodoreHdCovers
« Réponse #10 le: Lundi 13 Décembre 2010, 00:10:30 am »
Sur la platine, au niveau du transfo tht, 2 soudures sont manquantes. J'ai essayé de les ressouder, mais comme il n'y a plus de matière la soudure ne tient pas. Auriez-vous une astuce ?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #11 le: Lundi 13 Décembre 2010, 00:17:02 am »
Bonsoir.

Sur la platine, au niveau du transfo tht, 2 soudures sont manquantes. J'ai essayé de les ressouder, mais comme il n'y a plus de matière la soudure ne tient pas. Auriez-vous une astuce ?

Pas besoin de souder ces deux broches, elles sont inutilisées.

Hors ligne outrun69

• Régulier
  • *
  • one again a style
    • CommodoreHdCovers
« Réponse #12 le: Lundi 13 Décembre 2010, 17:46:11 pm »
cool!! tant mieux   :)

Hors ligne yannick60

• Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Lundi 13 Décembre 2010, 19:13:48 pm »
Par contre vérifie les autres soudures de la tht, au moins 1 semble malade (en haut sur la photo).

Hors ligne outrun69

• Régulier
  • *
  • one again a style
    • CommodoreHdCovers
« Réponse #14 le: Lundi 27 Décembre 2010, 21:37:28 pm »
Salut tout le monde, ça y est, j'ai enfin eu mes 2 condos et j'ai pris le transistor au cas ou. J'ai  souder le 6,8 nF que j'ai pris en 2000V. Il y avait un gros trou dans la platine du au précédent condensateur qui avait cramé, j'ai du refaire une base pour pouvoir re-souder le nouveau. Je ne suis pas un as en soudure, c'est pas super propre mais ça tiens et le contacte avec le circuit imprimé de la platine est bon. Je vous ferai quelques photos. ;)

L'alimentation jamma de ma borne est hs, un ami me l'a pris pour la faire vérifier par une de ses connaissances. Du coup, je ne peu pas tester l'écran avec un jeu. >:(
Connaissez vous une astuce ou un branchement simple sur lequel je pourrait entrer une source vidéo quelconque, ce qui pourrait me permettre de tester l'écran tout de suite?

bonne soirée  :D

outrun69

Hors ligne dapsaille

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #15 le: Lundi 27 Décembre 2010, 22:02:35 pm »
Le seul conseil que je pourrais te donner, pas de précipitations, attends le retour d'une alim validée car en cas de soucis, tu ne sauras pas d'ou vient le problème .