salut,
j'inaugure un petit fil de discussion sur lequel je vais tenir une liste des jeux et des tests, des shoot verticaux en pcb que j'ai.
pour chaque jeu je donnerais mon avis, ainsi qu'un petite notation
IBARA![](http://romualdgenevois.com/gamoover/collection_shoot/SHOOT_IBARA_01.jpg)
![](http://romualdgenevois.com/gamoover/collection_shoot/SHOOT_IBARA_02.jpg)
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IBARA est le premier PCB de CAVE que j’ai eu. Pourquoi celui là ? parce qu’il n’est pas trop cher et qu’il est assez classique. Bon, je ne vais pas vous faire un topo sur l’historique des jeux CAVE, juste vous dire qu’il est programmé par Shinobu Yagawa et qu’IBARA peut être considéré comme le premier shoot de la trilogie IBARA, PINK SWEETS et MUCHI MUCHI PORK.
IBARA est stocké sur une carte PCB dite de 3e génération. La carte est très petite. Un bouton "test" permet d’afficher la configuration de la carte : type des crédits (free to play, etc…), paramétrage des couleurs, de la géométrie, etc… très pratique pour avoir exactement la configuration du jeu que l’on désire.
Ibara est un shoot vertical, on ne peut pas choisir son vaisseau, c’est un vaisseau unique, rouge pour le joueur 1 et bleu pour le joueur 2. Les armements sont les mêmes pour les 2 vaisseaux. En explosant, certains ennemis libèrent des améliorations d’armements… plusieurs types sont disponibles et cumulables… tirs, missiles, missiles à tête chercheuses, lance flamme, etc… le tir est automatique sur le bouton A, pas besoin de tapoter. Par contre, contrairement à la plupart des jeux CAVE, on ne ralentit pas en restant appuyé sur le bouton, et on n’a pas de tir concentré non plus. Le bouton B permet d’avoir une save bombe, mais surtout d’avoir une méga bombe au bout d’un certain nombre de bonus collectés. A ce moment là, en restant appuyé un moment sur B, vous lancez un gros missile qui va créer une explosion d’une dizaine de secondes, mais surtout créer une traînée qui va arrêter les tirs, cette zone est sauve et vous protège de tous les tirs… Il est fortement conseillé de faire des provisions pendant tout le niveau et de garder ça pour les boss car évidemment, cela facilite grandement le boulot. Un boss prend 1 bonne minute (voir 2) pour s’en défaire, mais avec 1 ou plusieurs mégabombes, vous pouvez le mettre à genou en 10 ou 30 secondes… donc c’est une arme très puissante qu’il faut absolument maîtriser…
Contrairement aux jeux CAVE, les tirs ne sont pas des boulettes, mais des projectiles. La lisibilité est un peu moins bonne qu’avec des boulettes colorées, surtout au début, mais ont s’y fait assez vite, et après ça va tout seul…
Les décors sont absolument magnifiques, plein de détails, toutes les structures peuvent être détruites. Il y a une grande diversité dans les ennemis, seul petit bémol, le niveau dans les nuages, moins soigné, plus répétitif que les autres…
Le jeu est aussi bon tout seul, qu’à 2. c’est un régal. On enchaîne les parties avec plaisir… Pour finir le jeu, il faut compter 35/40 minutes.
Conclusion :IBARA est ce qu’il se fait de mieux dans le shoot em up vertical "classique". Si vous voulez retrouver les sensations des vieux shoots mais avec la gniak des shoot récents, IBARA est fait pour vous… Un must have…
Si vous voulez acheter un jeu CAVE récent, IBARA est le meilleur rapport qualité/prix pour commencer une collection… Satisfaction assurée…
Ce que j’aime :- absolument tout
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
- le style graphique des décors et des vaisseaux est magnifique, classique mais tellement classe
- ce n’est pas vraiment un manic shooter à la cave, c’est bien ça change un peu
- les musiques et bruitages rendent parfaitement bien et renforcent l’ambiance du jeu
- difficulté moyenne +, comme il faut
Ce que je n’aime pas :- rien, c’est un jeu presque parfait
- bon, peut-être les déplacements du vaisseau un peu lent
Mes notes :- Graphisme :
18/20- Animation :
18/20- Jouabilité :
19/20- Musique et bruitages :
17/20- Difficulté :
15/20- NOTE FINALE : 18/20PINK SWEETS![](http://romualdgenevois.com/gamoover/collection_shoot/SHOOT_PINKSWEETS_01.jpg)
![](http://romualdgenevois.com/gamoover/collection_shoot/SHOOT_PINKSWEETS_02.jpg)
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Après IBARA que j’ai adoré, j’ai été obligé de me trouver PINK SWEETS (IBARA SOREKARA), sortit 1 an après IBARA, ce qu’on peut considérer comme le 2e volume de la trilogie IBARA, PINK SWEETS, MUCHI MUCHI PORK… Et ce n'est pas la peine que je vous dise que j’attendais beaucoup (trop ?) cette "suite".
Le jeu est toujours sur un PCB de petite taille CAVE dite de 3e génération. Installation fébrile du PCB dans ma borne avec mon jamma 6in1 (voir topic dédié)… je lance le jeu…
Après les menus édulcorés comme il faut, on a le choix entre 4 vaisseaux… ils sont assez différents, c’est surtout l’armement qui est très varié d’un vaisseau à l’autre.
La partie commence, les musiques sont très holéholé, genre marrante/techno (il faut aimer). Les graphismes sont moyens, dans certains niveaux, les décors sont très répétitifs. Je vais commencer par parler des modes de tirs très spéciaux du jeu. On n’a pas de "save bomb"… déjà c’est un gros changement dans le gameplay… on a devant le vaisseau une boule d’énergie qui peut aspirer les tirs laser (pas les missiles) des ennemis, ce qui a pour effet de faire grossir la boule d’énergie, une fois au maximum, vous pouvez la déclencher, ce qui provoque une mega bombe qui sert aussi de "save zone". Les ennemis tués laissent des bonus d’upgrade de l’armement, classique donc. Par contre, ce qui me gène beaucoup, c’est quand on meurt, l’armement revient à zéro sans moyens de les récupérer (contrairement à ibara où les bonus sortent du vaisseau et il y a moyen de les récupérer au vol). donc quand on perd une vie à un boss, on se retrouve tout nu pour le finir… galère
Les boss… ils sont très jolis/mignons, en général des jouets géants, avec un armement de MALLLLLLLLADE
Pour tuer un boss, il faut une technique spéciale… une fois trouvée, c’est une formalité, car les paths des tirs sont cycliques. Donc tant qu’on a pas trouvé, on meurt 200 fois, après ça va mieux
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
Les niveaux sont assez longs, voir très longs et chiants (niveau dans les nuages, complètement nul, trop long, trop dur, impppppppppppppossiblllllllllllle !!!!
Bizarrement, quand mes copains viennent jouer chez moi, ils préfèrent ce jeu plutôt qu’un futari ou ddp daifukkatsu ? En fait, ils aiment en prendre plein la figure, avec une difficulté pour le novices très élevée… D’un autre côté on est en free to play, donc c’est pas vraiment gênant de mettre 50 crédits pour finir le jeu comme un bourrin…
Conclusion :PINK SWEETS est pour moi un jeu loupé… graphiquement en dessous d’IBARA (un comble pour une suite), un gameplay complètement fou, une difficulté mal dosée… ça aurait pu être un jeu au top, avec moins de niveau (5 ça suffit), des décors encore plus candy, et des ennemis plus gros et plus variés… C’est ce que j’attends de MUCHI MUCHI PORK, est-ce le jeu ultime qu’on attend… on verra dans le prochain test
Ce que je n’aime pas :- certains niveaux trop longs et répétitifs
- un système d’arment perfectible
- certains décors loupés (le dernier niveau légo est quant a lui magnifique)
- pas la suite d’IBARA que j’attendais
Ce que j’aime :- avoir osé le style cartoon/jouet
- certains niveaux assez jolis quand même
- des boss assez gros et au look de jouet
Mes notes :- Graphisme :
15/20- Animation :
18/20- Jouabilité :
15/20- Musique et bruitages :
13/20- Difficulté :
22/20 (trop technique pour les débutants, et les nuls comme moi
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
)
- NOTE FINALE : 15/20