Aujourd'hui début des choses sérieuses! Après avoir une dernière fois fait le tour des forums pour décider la composition de la dalle j'ai finalement choisi une dalle chaux/billes d'argile. J'ai bien pris en compte vos remarques poussant vers une dalle de ciment plus classique mais cela fait plusieurs mois que je suis chaud pour la faire à la chaux (hahaha quel humour). On verra bien le résultat, au pire le revêtement ne sera pas pire que ce que j'ai actuellement.
J'ai écumé les sites des fournisseurs de matériaux pour trouver cette fameuse chaux, peu disponible. Apparemment on peut la commander chez pointp mais j'ai tenté Riboni à Nanterre ce matin et bingo.
Voici la recette que j'ai décidé de suivre:
* dalle à béton de chaux dosée à 350kg/m3 (volume estimé à 500L)
- 175 kg de chaux NHL 3,5 saint Astier
- 250L de sable 0/4
- 250L de billes d'argile
* chappe à base de chaux dosée à 350kg/m3 (volume estimé à 225L)
- 78.75 kg de chaux NHL 3,5 saint Astier
- 225L de sable 0/4
Ce qui fait en tout:
8 sacs de 35kg de chaux, 24 sacs de 35kg de sable et 5 sacs de 50L de billes d'argile. Une belle matinée à 275€
Comme je suis seul à faire la cave byebye le big bag de sable qui me serait revenu bien moins cher que les sacs de 35kg mais j'aurai bien été en peine de bouger ça tout seul et de le transporter dans la Golf!
Pour la bétonnière je charge 1 sac de sable (~20L), 20L de chaux, 4L d'eau. Je laisse mélanger un peu puis 20L de billes d'argile et 4L d'eau. J'espère ne pas trop mettre d'eau, j'ai commencé avec 10L mais c'était un peu trop liquide, avec 8 ça me semble bien. J'ai pu bosser 3h cette après-midi, je pense avoir fait 1/5 de la dalle. J'avais pris soin d'arroser copieusement le sol hier, il était encore bien humide à midi.
et de plus près:
Pour l'instant ça m'a l'air bien mais bon c'est ma première fois
Par contre je suis crevé! transporter tout ces sacs tout seul et sans diable (celui qui traîne à la maison a les roues bloquées...) c'est la mort! J'aimerais bien finir cette dalle vendredi et commencer à regarder comment on construit un mur.
La chaux met longtemps à sécher et même si ce soir la prise a commencé je ne saurai vraiment le résultat de mon essai que dans plusieurs jours/semaines.