Auteur Sujet: Réparation d'un écran plasma à dalle LG  (Lu 47134 fois)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Réparation d'un écran plasma à dalle LG
« Réponse #32 le: Vendredi 21 Janvier 2011, 10:31:19 am »
Ah si dernière tof : La carte recherché  ;)

Cette carte doit être une carte dont une des fonctions principales est la fourniture des différentes alimentations. On distingue bien deux fusibles (secteur 220 ?), au moins 3 transformateurs, une foultitude de transistors de puissance et de gros condensateurs.

J'ai récupéré dernièrement un écran LCD pour PC, modèle ViewSonic VX924, qui allait partir à la poubelle par ce que son propriétaire avait préféré le remplacer par un écran neuf, le montant exorbitant du devis l'ayant dissuadé de le faire réparer.
Après recherche sur le net, la panne dont souffrait cet écran était bien connue, nul besoin besoin de commander un nouveau module. Il suffisait de remplacer les condensateurs chimiques du module alimentation, ceux d'origine étant de bien piètre qualité, il s'agissait de faire un "capkit" en quelque sorte :
Cela m'a pris plus de temps à rechercher des condensateurs similaires mais estampillés "low ESR" sur des épaves d'alimentation de PC que de temps pour les remplacer. Depuis l'écran a retrouvé une nouvelle jeunesse pour un coût de réparation nul hormis le temps passé.

« Modifié: Vendredi 21 Janvier 2011, 10:37:18 am par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Blue Narc

• Confirmé
  • *
« Réponse #33 le: Samedi 22 Janvier 2011, 11:12:20 am »
Hello à tous, bon c'est bien cette carte que j'ai du remplacer sur le mien, comme je l'ai précisé à Eko dans nos échanges par email, je suis d'accord sur la ref de la carte, c'est celle que j'ai trouvé moi aussi en faisant des recherches pour son écran.
Petite précision quand même, la ref de ma carte est légèrement différente de la sienne et visiblement plus difficile à trouver à un bon prix.

Concernant la fonction de cette carte oui elle semble bien gérer quelques tensions et est connectée comme on peut le voir sur la dalle elle même surement pour le signal.
De mémoire sur mon écran car je n'est pas retrouvé de photos complète démonté, on trouvait une carte sur le haut avec de gros transfo, condos et autres qui elle devait être la carte d'alimentation principale

edit: on la vois bien sur celle d'Eko

http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110120230128-Eko-PICT0002-2-.JPG
« Modifié: Samedi 22 Janvier 2011, 11:20:27 am par Blue Narc »

Hors ligne Eko

• VIP
  • *
« Réponse #34 le: Mercredi 09 Février 2011, 00:38:45 am »
Yep ! vlà des news !!

Cette carte doit être une carte dont une des fonctions principales est la fourniture des différentes alimentations. On distingue bien deux fusibles (secteur 220 ?), au moins 3 transformateurs, une foultitude de transistors de puissance et de gros condensateurs.

Merci pour ces infos GC, effectivement cette carte doit servir à ça, entre autre, mais un seul regret, ne pas savoir ce qui a claqué sur cette carte... par curiosité...

Alors, j'ai avancé depuis ces dernières lignes  :D

Etant sûr de la ref de la carte, me voilà parti à la recherche de celle-ci sur le net... résultat des courses, bof...
ceci dit, je me dirige rapidement sur le contact de Blue Narc sur la bay, celui par qui il avait eu ses cartes.
J'étais allé voir grâce à son pseudo, mais pas ma ref de carte à la vente  :'(

Du coup, petit mail pour savoir s'il n'avait pas moyen de se la procurer  :D
Réponse rapide du vendeur qui me dit ne pas l'avoir, mais possible sous une semaine  :D
Espoir, quand tu nous tiens  :o

une semaine plus tard, mail du sauveur : "J'ai la carte !"
Je paye, et très rapidement dans la foulée, la poste, mon voisin et collègue, m'amène ceci : YIIIIIIIIIIHAAAAAAA !!!

Un seul mot je kif ! Impossible de m'empêcher de penser qu'un juste plug and play pourrait suffir  :D 8)
Je vérifie la Ref :

Elle est belle heinnnnnnn  8) 8)

Directe je la remonte dans la cage, et branche les 2 connecteurs qui se balladent et qui sont facile à identifier :

Et làààààààà grand moment........ je branche  :( :( :( :( :(
Même sensation qu'après un bricolage de tube et platine dans une borne, j'espère que ça va bien se passer.... :(

Clic, le relais du TV s'actionne, la Led sur la face avant s'allume, et grosse différence avec avant..... ELLE RESTE ALLUME !!!!!!!!!! Ouaiiiiiiiiiiiis !!!!!!!!
Mais aucune image  :-X :-(( :-X
A ce moment bien précis, j'ai les boules qui traine par terre  >:(
Mes espoirs s'envolent, qu'y a t'il comme panne en dehors de cette carte ? est ce qu'en fait il y aurait plusieurs choses défectueuses dont cette carte ?
Et alors là comme on dit : On est pas sorti le cul des ronces !

Que faire ? je passe un bon moment à scruter le bouzin pour voir si je l'ai bien monté, si j'ai tout branché bref... Fais ch--r !

Je me dis à ce moment là que je vais prendre une photo globale de l'arrière et l'envoyer à mon fournisseur de carte, pour voir si à première vue il ne manque rien sur l'ensemble. peut-être que le réparateur que j'avais vu  avait démonté autre chose (vu qu'il y a des inserts permettant d'accueillir d'autres cartes) et pour moi, difficile de savoir...
En lui envoyant la photo je lui fais part d'un petit truc que j'ai vu, entre une carte et le châssis, une sorte de bande de papier ultra fin en épaisseur sur 5 cm de large qui se ballade... Bref j'envoie !

Réponse du fournisseur ultra rapide, il est intrigué par cette petite bandelette...
il a effectué des recherches, et m'envoie une photo du même télé que moi mais encore plus à poil, en me montrant cette bande en question...
Ni une ni deux, je fonce sur le tournevis et attaque direct.

Je dépose le carter restant :

Puis le pied :

Je bascule le TV à plat sur la table, dépose une partie du châssis...
Et là.... je vois un truc super intéressant !!!!! Je commence à reprendre la patate !!

Il y a un indice sur cette dernière photo, mais la suite sera pour le prochain épisode  :D :D :o
00:38 faut vraiment que je dorme.... y'a boulot demain !! pas pareil !!

« Modifié: Mercredi 09 Février 2011, 00:44:23 am par Eko »
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Hors ligne HerosSuperMan

• Donc!!
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • Let's Pump It Up
« Réponse #35 le: Mercredi 09 Février 2011, 11:15:43 am »
yeah ca fleure bon tout ça en effet
mais sadique de t'arrêter la quoi
00h38.. t'aurais pu te forcer un peu quoi ...  :D
(signé quelqu'un qui se couche max a 22h depuis 1 semaine parce qu'il est trop naze)
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Hors ligne Eko

• VIP
  • *
« Réponse #36 le: Mercredi 09 Février 2011, 13:38:47 pm »
ouais j'abuse en ce moment sur l'heure du dodo...  >:(
Promis, je ne fais pas patienter bien longtemps... ;)

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    

Hors ligne Blue Narc

• Confirmé
  • *
« Réponse #37 le: Mercredi 09 Février 2011, 16:37:48 pm »
Héhé ca fait plaisir de voir que cela avance, visiblement il te manque les 3 cablages de connection entre la carte du bas et celle du haut si je ne m'abuse, regarde sur mes photos de la première page ont les voient, par contre je me demande pourquoi les ont ils enlevés.

Edit: on peut voir aussi que tes cartes sont légèrement différente des miennes au niveau des branchements

Edit2 : non ont les voient sur la première photos, par contre il semble manquer une carte à droite en haut on voie des supports.

« Modifié: Mercredi 09 Février 2011, 17:44:13 pm par Blue Narc »

Hors ligne Blue Narc

• Confirmé
  • *
« Réponse #38 le: Jeudi 10 Février 2011, 10:11:39 am »
Après quelques recherches sur le net pour trouver d'autre photos du même écran ouvert, c'est pas un manque de carte visiblement en haut a gauche, peut être un fusible claqué sur une autre carte, à vérifier aussi le ribon du bas qui à peut être été débranché accidentellement par le réparateur lors du retrait de l'ancienne carte et qui passe sous la grosse que tu as démonté, normalement il doit y avoir une autre carte CTRL sous le gros ensemble que tu as démonté, le réparateur la peut être enlevé aussi.

Edit.
« Modifié: Jeudi 10 Février 2011, 10:42:11 am par Blue Narc »

Hors ligne Eko

• VIP
  • *
« Réponse #39 le: Jeudi 10 Février 2011, 10:45:19 am »
Tu as tout à fait raison Blue Narc  ^-^
Effectivement, c'est le fameux indice dont je parlais sur la dernière photo, en fait rien de grave, il y a une nappe de plus à connecter sur la nouvelle carte...
La nappe était caché par le petit châssis qui vient se fixer sur le gros  :D

Photos bientôt !!

Hors ligne Blue Narc

• Confirmé
  • *
« Réponse #40 le: Jeudi 10 Février 2011, 11:40:00 am »
Héhé, çà c'est une bonne nouvelle  ^-

Hors ligne Blue Narc

• Confirmé
  • *
« Réponse #41 le: Jeudi 03 Mars 2011, 09:51:33 am »
On me dit dans l'oreillette que visiblement un écran est de nouveau en mesure de diffuser les séries TV préférées de la famille EKO  ^-^  ^-^

Hors ligne Eko

• VIP
  • *
« Réponse #42 le: Jeudi 03 Mars 2011, 20:26:42 pm »
'tain ouais t'as raison Blue Narc  :-\ :-\ :-\
Chui déborded de boulot en ce moment, c'est super chaud...

Mais tu as bien fait, voici donc la preuve en image !!!!

En tour cas mille merci à toi pour m'avoir mis la pression pour dévisser l'écran et aussi pour ton contact sur Panam qui m'a trouvé tout ce qu'il faut !

allez zou !

Juste avant la vidéo un tite photo de la nappe en question qui une fois enfichée joue quand mieux son rôle  :D et pis remontage  ^-

Et vlà la vidéo... enfin, quand je saurai faire  :-\

Not a valid youtube URL
EDIT : Arf j'y arrive plus, on doit coller quoi entre Not a valid youtube URL pour que ça fonctionne  =?= =?= (j'ai mis le code d'intégration mais ça marche pô...)
 <:) <:) <:) <:) <:)

EDIT 2 : Voilà, c'est mieux là...  ;)
« Modifié: Jeudi 03 Mars 2011, 20:41:35 pm par Eko »

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #43 le: Jeudi 03 Mars 2011, 20:31:46 pm »
le lien you tube c'est comme ça :

Not a valid youtube URL
sinon  ^-  :-*

Hors ligne Eko

• VIP
  • *
« Réponse #44 le: Jeudi 03 Mars 2011, 20:32:40 pm »
Ah OK, mais t'as mis quoi au milieu des crochets ??
Merki  ^-^

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #45 le: Jeudi 03 Mars 2011, 20:33:22 pm »
Ah OK, mais t'as mis quoi au milieu des crochets ??
Merki  ^-^
juste l'identifiant de ta video : KJPVIFPb4zc?hl

Hors ligne Eko

• VIP
  • *
« Réponse #46 le: Jeudi 03 Mars 2011, 20:40:17 pm »
Ahhhhhhhh Okiiiiiiiiiii !!!
Superman m'avait déja montré, mais j'ai zappé complet !

Merki funky  <:)

Et voui, suis super content du coup  ^-^

Allez j'édit mon message, ça fera plus sérieux quand même  :D :D

Hors ligne Blue Narc

• Confirmé
  • *
« Réponse #47 le: Lundi 07 Mars 2011, 12:05:51 pm »
 ^-^ ^-^