Auteur Sujet: WIP : Volant et Pédalier d'arcade multi-plateforme ps2/ps3/pc/xbox360  (Lu 35031 fois)

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WIP : Volant et Pédalier d'arcade multi-plateforme ps2/ps3/pc/xbox360
« Réponse #16 le: Dimanche 13 Février 2011, 17:26:25 pm »
alors rassure toi, j'ai déjà un schéma (qui fonctionne sous simulateur...) qui à partir d'une boite h retranscrit les impulsions de montée/descente de rapport.
Le tout sans utiliser de composant programmable (pic, ect...) pour les réfractaire.

La boite h pour tout type de volant en sorte.

Par contre ça ne va pas être traité de suite.

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« Réponse #17 le: Dimanche 27 Mars 2011, 16:13:36 pm »
HERE COMES A NEW CHALLENGER !!!!

Et oui, voici l'étude d'un nouveau volant!




Le récent DFGT de logitech,avec une conception à base d'encodeur optique pour la mesure de position du volant sur 900°.



Le pédalier :



comme pour le driving force :

le signal du frein varie entre 0.7V (pédale relâché) et 4.5V (pédale enfoncée)
le signal de l'accélérateur varie entre 4.5V(pédale relâché)et 0.7V(pédale enfoncée)


L'encodeur optique

C'est un encodeur incrémental à quadrature donc 2 sorties : voie A et B

lors des 900° de révolution, on mesure sur la voie A  1980 impulsions.
L'encodeur est donc un 792 points par tour.
Ce qui met la précision du volant à 900°/ (1980*4) = 0.113°
la résolution mini acceptée de l'encodeur est de 768 points / tour,
sinon le DFGT refuse de se calibrer.

L'essai avec un encodeur de 2048 points/tour se révèle concluant.
le volant devient ainsi 2 fois plus précis!!






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« Réponse #18 le: Dimanche 27 Mars 2011, 21:29:37 pm »
T'es en train de dire qu'il suffit de remplacer l'encodeur par un encodeur optique ayant la même forme que le potard de base du Happ suffit qu'il ai 2048 pas par tour pour que le système fonctionne ? Si c'est vrai alors là c'est de la super nouvelle... ^-^

Tu peux nous montrer l'encodeur que tu as utilisé ?  =:))
« Modifié: Dimanche 27 Mars 2011, 21:34:03 pm par Stef Bord »

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« Réponse #19 le: Dimanche 27 Mars 2011, 21:31:46 pm »
Mais tu le sais déjà petit canaillou  :D, c'est le baumer de V8ben.....

mais il y a d'autres subtilités si on veut mettre un happ dessus.....

mais chut, on va d'abord comprendre,vérifier, tester pour tenter l'intégration...

a+
« Modifié: Dimanche 27 Mars 2011, 21:35:45 pm par toto44 »

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« Réponse #20 le: Dimanche 27 Mars 2011, 21:35:29 pm »
Je ne me rappelais plus qu'il l'avais acheté et je viens de revoir çà sur le topic RacingFr...Pas mécontent de mon intuition sans aucune compétence...

Ton volant est fonctionnel alors ?

Edit : oups tout excité j'ai pas lu jusqu'au bout, j'attends la suite... :D

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« Réponse #21 le: Dimanche 27 Mars 2011, 21:38:04 pm »
Pas assez perspicace petit scarabée....

Je n'ait pas le HAPP chez moi....

cherche un peu

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« Réponse #22 le: Dimanche 27 Mars 2011, 21:41:38 pm »
Mince tout çà est compliqué, je n'arrive plus à suivre moi, bon ben m'en vais attendre la suite patiemment moi...   :-\ :)

Edit : j'ai trouvé, j'ai trouvé... :-)=

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« Réponse #23 le: Lundi 28 Mars 2011, 07:29:36 am »
Bon allez, je vais aider un peu... Toto a été très convaincant dans ses arguments, du coup je me suis décidé à continuer l'aventure Logitech/HAPP. De toutes façons, j'avoue que j'avais du mal à me faire à l'idée de m'en séparer.
Mais je lui ai envoyé toute la partie électronique, n'étant pas capable de m'en occuper... Je n'ai pas les compétences pour, ça ne sert à rien de vouloir bidouiller sans comprendre la moitié de ce que je fais  :-\

Cela dit, ne crions pas victoire trop vite... Il reste pas mal de boulot avant de pouvoir dire que ça fonctionne  ;)

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« Réponse #24 le: Lundi 28 Mars 2011, 08:03:10 am »
T'as bien fait, la partie mécanique étant vraiment un cran au dessus des autres volants, en plus avec la vis sans fin que tu as inséré dessus c'est une véritable pièce d'orfèvrerie...

Merci Toto44 d'apporter ta pierre à l'édifice... <:)

Je comprends mieux maintenant vos petits conciliabules sur le forum d'en face... :D

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« Réponse #25 le: Mercredi 30 Mars 2011, 17:33:00 pm »
Bon alors aujourd'hui on avance un peu et on casse un certain mythe >:D



 Voila un petit schéma pour tester le DFGT :


 


j'utilise une carte à micontrôleur "appellé arduino" afin de recueillir la tension de commande du moteur.
 En fonction de celle-çi, je simule le déplacement du volant en envoyant des signaux d'un encodeur.

nous avons donc un moteur et un encodeur virtuel.

Le relais contrôle une ampoule afin de consommer du courant, elle est pilotée par l'arduino.


1- la calibration

1-1 sans l'ampoule

Et bien, la calibration du volant est impeccable, on le voit sous DXTWEAK2.
par contre, le FFB est déchainé et veut emmener le volant autour du point 1900 avec un comportement en tout ou rien :-((.
si<1900 alors à fond à droite
si>1901 alors à fond à gauche

ce problème à été rencontré avec V8Ben et son installation HAPP 900° + DFGT.

1-2 avec l'ampoule

L'ampoule nous permet de simuler les butées physiques.
lorsqu'un moteur est bloqué, c'est là ou il consomme le plus de courant.

on met donc l'ampoule en "marche" lors des butées virtuelles.

résultat :

il y a du mieux, car le FFB est centré autour du point 0.
Mais il se déchaine trop rapidement.

La solution est de laisser cette ampoule branchée, une fois la calibration terminée.

Et la, enfin, on a un fonctionnement concluant.


Conclusion :

Le DFGT Mesure le courant consommé dans le moteur.
Il réalise un asservissement du courant moteur, pour avoir une force constante quelque soit le sens de rotation du moteur.

pour rappel: un moteur à toujours un sens de rotation de prédilection (couple, vitesse).

La solution avec l'ampoule est un bon compromis, mais si on veut plus de régularité (gauche / droite), il va falloir donner la valeur du courant consommé du moteur d'arcade à la carte du DFGT.





2- La FIN d'un mythe:

Et oui grâce à cet encodeur virtuel, je peut modifier sa résolution pour tester celle du DFGT.

et la on apprend que:

- le DFGT ne se calibre que si la résolution mini est de 768pt
   et accepte les 1024 pts et 2048pts
(je n'ai pas testé la limite supérieur mais les 4096 pts ne fonctionne pas)

- et de toute façon ça ne sert à rien, car le DFGT est bridé en interne la résolution reste la même.
  (j'ai la flemme de mettre le tableau comparatif, je vous demande d'avoir confiance en bibi)

Conclusion :

On ne peut pas augmenter la résolution du DFGT en changeant d'encodeur

A+
 

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« Réponse #26 le: Vendredi 01 Avril 2011, 16:19:23 pm »
Alors aujourd'hui, on démonte le volant pour étudier comment sont branchés les boutons et on obtient ça :





on a une transformation des informations parallèle vers du série grâce au 74hc165, ça permet d'avoir 6 fils au lieu de 24.

Explication rapide :

 1 -on mémorise l'état de toutes les entrées Px en mettant PL à 0.

 2 -pour chaque transition 0->5v sur CP, on recueille le niveau logique d'une entrée mémorisée Px.
    on va donc envoyé 24 impulsions pour récupérer toutes les entrées correspondantes aux boutons.

 3 - et on répète l'opération x fois par seconde.


On n'est donc pas forcé d'utiliser un hack de la PCB pour l'utilisation des boutons. ^-

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« Réponse #27 le: Mercredi 11 Mai 2011, 21:40:47 pm »
Pour se détendre un peu en attendant l'interfaçage moteur, voila un petit mod d'une boite 4 vitesses type daytona usa / initial D en boite H 6 vitesses.





Principe des pièces ajoutées en bleu avec les aimants 12mm*3mm (rouge/vert):





Les aimants sont positionnés en répulsion, on obtient alors les 3 positions (haute, neutre, basse).
on augmente la taille des trous pour pouvoir pousser le manche un peu plus a droite.
On change les caoutchoucs de rappel au centre (sur l'axe gauche/droite) par des plus souples.
On rajoute une grille H6 et un capteur fin de course pour la position à droite et voilà.

Les aimants sont vraiment puissant pour leur taille, et on peut encore durcir en n'en rajoutant 4 pour faire des 12*6mm comme sur l'axe.

Mécaniquement ç'est simple et robuste ^-^.

A+





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« Réponse #28 le: Mercredi 11 Mai 2011, 21:47:38 pm »
bonne nouvelle que tu hackes un midnight run  :D.  j'avais du être le premier à faire ça y'a des années.   mais pourquoi si compliqué pour le palonnier vitesses ?   j'avais tout fait fonctionner impeccablement du premier coup à ce niveau (en plus avec le rigide et sensible : ferrari f355) ,  sur une base d'un volant compatible ps2/gc/xbox  (celui en boite rouge)

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

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« Réponse #29 le: Mercredi 11 Mai 2011, 21:55:38 pm »
Salut, c'est plus compliqué simplement parce que je veux que ça fonctionne simultanément sur xbox360 et ps3/pc.

La gestion des pédales d'accélerateur est opposé sur les deux plateformes,

et il n'existe qu'un volant multicompatible pour le modder et c'est pas le même prix.

ce tout simplement explique ce tout compliqué  :D

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« Réponse #30 le: Mardi 31 Mai 2011, 19:31:13 pm »
Un petit up pour la route,

L'initialisation du DFGT avec l’accouplement de l'AMC et du moteur RRV OK  :-)=.


Pour info, voila le capteur incrémental utilisé pour la mesure de position du volant : AS5145B.






« Modifié: Mercredi 01 Juin 2011, 21:53:43 pm par toto44 »

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« Réponse #31 le: Mercredi 01 Juin 2011, 21:54:06 pm »
Nouveau programme pour gérer deux débattements maxi du volant :684° ou 1360°


A la fin on voit un plantage, c'est normal on ne doit pas changer la résolution une fois calibré.

Edit : 2 vidéos in game GRID Ps3 en 680° et 1360°

On ne rigole pas, merci, il y a des reste de destruction derby c'est tout ..... (:x


« Modifié: Lundi 13 Juin 2011, 08:36:07 am par toto44 »