Bon alors aujourd'hui on avance un peu et on casse un certain mythe
Voila un petit schéma pour tester le DFGT :
j'utilise une carte à micontrôleur "appellé arduino" afin de recueillir la tension de commande du moteur.
En fonction de celle-çi, je simule le déplacement du volant en envoyant des signaux d'un encodeur.
nous avons donc un moteur et un encodeur virtuel.
Le relais contrôle une ampoule afin de consommer du courant, elle est pilotée par l'arduino.
1- la calibration1-1 sans l'ampouleEt bien, la calibration du volant est impeccable, on le voit sous DXTWEAK2.
par contre, le FFB est déchainé et veut emmener le volant autour du point 1900 avec un comportement en tout ou rien
.
si<1900 alors à fond à droite
si>1901 alors à fond à gauche
ce problème à été rencontré avec V8Ben et son installation HAPP 900° + DFGT.
1-2 avec l'ampouleL'ampoule nous permet de simuler les butées physiques.
lorsqu'un moteur est bloqué, c'est là ou il consomme le plus de courant.
on met donc l'ampoule en "marche" lors des butées virtuelles.
résultat :
il y a du mieux, car le FFB est centré autour du point 0.
Mais il se déchaine trop rapidement.
La solution est de laisser cette ampoule branchée, une fois la calibration terminée.
Et la, enfin, on a un fonctionnement concluant.
Conclusion :Le DFGT Mesure le courant consommé dans le moteur.
Il réalise un asservissement du courant moteur, pour avoir une force constante quelque soit le sens de rotation du moteur.
pour rappel: un moteur à toujours un sens de rotation de prédilection (couple, vitesse).
La solution avec l'ampoule est un bon compromis, mais si on veut plus de régularité (gauche / droite), il va falloir donner la valeur du courant consommé du moteur d'arcade à la carte du DFGT.
2- La FIN d'un mythe:Et oui grâce à cet encodeur virtuel, je peut modifier sa résolution pour tester celle du DFGT.
et la on apprend que:
- le DFGT ne se calibre que si la résolution mini est de 768pt
et accepte les 1024 pts et 2048pts
(je n'ai pas testé la limite supérieur mais les 4096 pts ne fonctionne pas)
- et de toute façon ça ne sert à
rien, car le DFGT est bridé en interne la résolution reste la même.
(j'ai la flemme de mettre le tableau comparatif, je vous demande d'avoir confiance en bibi)
Conclusion :On ne peut pas augmenter la résolution du DFGT en changeant d'encodeur
A+