Salut !
En préambule, je précise que je peux être assez bavard (vous allez vous en rendre compte !) et vous pondre des pages de texte pour ne pas dire grand chose. Si je vous saoule, vous me le dites
.
Ce week-end je suis passé chez mes parents et j’ai pu bosser un peu sur mon WIP.
En fait cela a très peu avancé car il a fallu commencer par ranger un peu le cabanon où j’ai stocké la borne. Un vrai capharnaüm ! J’ai donc passé une partie de l’après midi à trier des vieux trucs, en jeter certains, optimiser le rangement sur les étagères, et passer un bon coup d’aspirateur. J’ai également terminer le câblage d’un néon qui avait été installé au plafond, mais jamais rendu opérationnel. Comme ça j’y vois plus clair même si la nuit est tombée
. J’ai aussi essayé de mettre en route un poêle à pétrole histoire de réchauffer l’atmosphère mais sans succès (c’est un appareil que je connaissais pas et je n’avais pas la notice sous la main… une autre fois peut-être !). La parka est donc encore de rigueur pour l’instant !
Le lendemain j’ai pu passer un tout petit peu de temps sur la borne elle même. J’ai commencé par un bon coup d’aspirateur (et ce n’est pas fini, il y a de quoi s’occuper !).
Connaissez-vous ce petit accessoire ?
C’est super pratique. Cela s’adapte à l’embout de votre aspirateur et c’est livré avec différents petits suceurs.
Celui que j’utilise le plus est celui que vous voyez sur la photo : une mini-brosse. Cela permet de brosser et aspirer la poussière en même temps. Vous me direz qu’un simple pinceau et l’embout standard de l’aspirateur fait la même chose. Certes mais cela permet de travailler d’une main, et d’accéder à des parties assez étroites.
Le bas du meuble était tellement sale (poussière, toile d’araignée à revendre, et même des… glands ! oui oui
) que j’y suis allé avec le gros embout de l’aspirateur. J’ai bien failli aspirer cette étiquette qui traînait au fond :
Elle était autrefois collée au tube cathodique. On voit donc qu’il s’agit d’un moniteur Français, de marque RTC (Radiotechnique, c’est plus ou moins une filiale de Philips non ?) et non le Wells-Gardner dont parle le Service Manual ATARI.
Ici une photo de la platine du moniteur où l’on voit la sérigraphie des réglages en Français aussi. Je n’ai pour l’instant pas encore vérifié si le moniteur fonctionne. Si quelqu’un a de la doc sur ce moniteur RTC A61, je suis preneur ! Notez que je ne sais pas encore si A61 est la référence du tube seulement ou de l’ensemble tube + platine...
Alors, il y a tant à faire, par où attaquer ce WIP ?? Je suis d’avis que sur une hyper dédiée telle que ce Video Pinball, ce qui compte c’est avant tout de refaire fonctionner le jeu lui même. Il ne servirait à rien de passer des heures à restaurer le meuble par exemple si le PCB refusait de fonctionner. Et puis vu la rareté de la chose, les PCB de rechange ne doivent pas courir les rues ! L’émulation quant à elle est inenvisageable car le ciel comporte des éléments de jeu.
J’ai donc décidé de me concentrer en premier lieu sur le PCB. Et puis j’avoue que c’est la partie que je trouve la plus excitante !
Voici quelques photos du fameux PCB !
On constate que c’est bien un PCB ATARI « made in USA », daté de 1979. J’ai du coup un doute : Arcade Museum date Video Pinbal de 1978, mais le PCB lui est daté 1979… Serait-ce une révision, sorte de version 1.01 ?
On constate sur ce gros plan que le PCB est estampillé Baume les Dames ! La borne a bien été fabriquée là bas comme le supposait F4brice. En observant les différents éléments de la borne, j’imagine qu’à l’époque seuls les PCB et parties vraiment spécifiques étaient importées. Tout le reste (alimentation, moniteur, néon, ballast, meuble, monnayeurs, etc.) provenait de fabricants Français ou européens. Cela explique aussi les différences notables sur le cabinet, à commencer par l'absence des déco sur les côtés !
Un instant j’ai eu un peu peur : on constate sur la photo du PCB un peu plus haut que 4 supports DIP 24 sont vides ! J’ai pensé « Merde, il manque les ROMs !
». Mais finalement non
. En examinant le schéma de principe on s’aperçoit que ATARI a prévu son implantation pour 3 alternatives possibles :
- 16 PROMs de 1 K x 4 bits ( !)
- 8 PROMs de 2 K x 4 bits
- 4 ROMs de 2 K x 8 bits
Les 4 supports vides sont pour cette dernière option. Mais ma carte est elle câblée avec 16 boîtiers de 1 K x 4 bits, de format DIP 18 qui ne ressemblent donc pas à des ROM/EPROM, d’où ma crainte initiale.
Mais dépanner un PCB à même la borne, je ne trouve pas ça confortable. Je compte donc la sortir et me bricoler un mini banc de test/dépannage. Et je n’ai pas envie de devoir tout démonter dans la borne : alimentation, câblage, moniteur => je compte tout laisser en place pour l’instant.
Pour tester et dépanner le PCB, il me suffit d’une alimentation, des entrées de base (crédit, boutons) et de la sortie vidéo. La partie son sera abordée dans un second temps.
En étudiant les schémas fournis dans le Service Manual, on constate que l’alimentation sort 3 tensions :
- du 6,3 V alternatif qui ne va que vers le CPO pour illuminer le bouton Start je crois
- du 25 V alternatif que le PCB transforme en 18 V continu non régulé pour la partie amplification audio => donc je m’en fous pour l’instant
- du 10 V continu non régulé que le PCB transforme en +5V régulé à l’aide d’un LM323 pour alimenter toute la partie « logique ».
Pour mon banc de test, l’idée est donc d’ignorer pour l’instant le 6,3 et le 25 V. Quant au 10V, je n’en ai pas sous la main aussi je compte faire un branchement provisoire en aval du LM323, en injectant directement du +5V provenant d’une alim de PC par exemple. L’idée derrière tout ça est aussi d’écarter le risque de griller des composants avec l’alimentation d’origine qui pourrait être défaillante. Les experts qui lisent ce texte peuvent-ils me confirmer que ça devrait être bon ?
Puisque je sors le PCB, il me faut lui trouver un connecteur encartable, et l’alimenter convenablement.
J’avais déjà évoqué dans un précédent post que le connecteur avait été bricolé.
On voit ici effectivement qu’une piste servant de contact avec le connecteur a chauffé, et qu’un réparateur a par conséquent soudé directement sur le PCB un fil de remplacement. Il s’agit en fait de la masse. L’intensité sans doute était-elle trop forte et cela aura chauffé et décollé la piste. Pour garder quelque chose de facilement démontable, je vais ajouter un connecteur à la place de ce fil soudé. À noter que l’astuce que F4brice a mise en œuvre sur une de ses restaurations – utiliser une broche voisine disponible – est ici impossible car toutes les broches sont utilisées (la faute sûrement au ciel et ses nombreuses LED qu’il faut commander !).
Le connecteur encartable est un modèle 2 x 22 broches, au pas de 3,96 mm. Le crémier en bas d’où je travaille n’avait pas ça, je vais donc faire une petite commande chez StarCab !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. La prochaine fois j’espère pouvoir vous montrer le banc de test/dépannage du PCB, avec ses connecteurs, son alimentation, boutons de test et moniteur.
Merci de m'avoir lu.
A+