voilà! je met les photos
alors j'avais déjà réalisé le petit montage sur une plaque a pastille précédemment
(voir posts plus haut
on était arrivé là avec les ingrédients suivants:
-mon "montage"
-un jamma femelle
- une plaque 28pins x 2 mâle / mâleen effet, je voulais un système "plug & play" qui s'intercale sur le peigne jamma et non un truc de "bidouillage de panel" comme était prévu le montage à l'origine...
je voulais aussi un truc solide et rigide
voici le résultat que je désirais:
si on prends un panel 3 boutons standard, je voulais :
-le bouton A (généralement le bouton de tir dans les shmups) reste le bouton A (je vous explique après en dessous
)
-le bouton B (bomb) reste le bouton B
-le bouton C , souvent inutilisé, deviens un autofire des tir (donc de A, vous suivez ?
)
pourquoi ne pas juste avoir fait autofire sur le premier bouton et laissé le reste normal ? la raison:
les shmups "a tirs de charge" ceux ou l'on doit rester appuyé sur le bouton de tir
(R-Type, certaines armes a rayon dans les Toaplan, etc...)
donc en plein jeu ça nous donne:
-je veux "autofirerer" et me reposer les doigts ,j'appuie sur C
-je veux bomber ,j'appuie sur B
- je veux marteler du bouton OU charger mon Beam dans Pulstar ,utiliser le module Vert dans Truxton 2 ou les tirs Roses et Rouges dans Dogyuun => j'appuie sur A
en résumé (on ne touche qu'au "coté composant" du jamma):
coté jamma femelle de l'adaptateur / coté PCB:-le pin 24 reste
isolé ( -> on libère C)
-le pin 23 part sur le 23 coté borne ( -> on garde B et la bombe)
-le pin 22 part sur le coté borne ( ->on garde A sur A)
et on soude aussi le pin 22 sur le "montage" afin de faire l'autofire
coté jamma mâle de l'adaptateur / coté borne:-le pin 24 ( bouton C) est relié à la masse du "montage" afin d'assurer l'autofire de A
le pin 23 (bouton B) reste la bombe en B
-le pin 22 part sur le pin 22 en face afin de garder le contrôle du "beam" sur A
revenons a l'assemblage:je devais isoler les soudures de la plaque a pastille pour éviter les faux contacts indésirables avec l'adaptateur.
je récupère une plaque en plastique qui isolait un vieille alim 5v pour arcade:
on découpe et on met un coup de pistolet à colle sur les soudures:
on colle au pistolet ensuite le montage + plaque isolante sur l'adaptateur et on soude:
et voilà! c'est fini!
budget total:
4€ de composants
15€ de peignes et adaptateurs
avantage: on peu monter ça comme on veux. sur du jamma ,du jamma + on peut mettre l'autofire (ou les autofire) sur les boutons qu'on veux.
la rotation du potard règle la vitesse de répétition des tirs