Auteur Sujet: Défaut bizarre mtc9110  (Lu 5127 fois)

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
Défaut bizarre mtc9110
« Réponse #16 le: Mardi 15 Février 2011, 12:01:41 pm »
Bonjour.

Tout bien réfléchi c'est peut-être plus un problème au niveau de l'effacement des retours ligne et trame qu'un problème de correction de coussin.
Pourraient être en cause :
  • D16, D23 à D27
  • TR18
  • ZD2
  • R1, R91 à R97, R119
  • C46, C47

Effectivement, je pense plus à un problème de cet ordre là mais tous les composants cités au dessus sont bons (dessoudés puis testés) !!!

Questions :

* Il y a-t-il bien -190 volts sur la cathode de D17 ?

Non, sur la cathode je trouve -00,6 (calibre 200) mais je note effectivement -190 sur l'anode !!!

Est ce que RV7 agit bien sur la luminosité (brightness preset)?

Oui.

Qu'elle est la tension sur l'anode de D14 ? Elle doit être négative et croître en valeur absolue quand la luminosité de l'image augmente.

Je relève 0,37 (calibre 20) sur l'anode et -0,00 sur la cathode (calibre 20).
Peut-être une piste ?

Que se passe-t-il à l'écran quand une patte de C47 est dessoudée ? ( par précaution, mette préalablement G2/Screen sur la THT au minimum, puis augmenter progressivement jusqu'à l'apparition d'une image ).

Prochainement...

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
Défaut bizarre mtc9110
« Réponse #17 le: Mardi 15 Février 2011, 22:42:44 pm »
Bonsoir,

•Que se passe-t-il à l'écran quand une patte de C47 est dessoudée ? ( par précaution, mette préalablement G2/Screen sur la THT au minimum, puis augmenter progressivement jusqu'à l'apparition d'une image ).

Alors, j'ai dessoudé une patte de C47 et là, c'est nettement mieux, mise à part l'apparition de lignes blanches horizontales, la geométrie est plus que correcte, jugez plutôt :

Ici, avec l'amplitude horizontale réglée au minimum, la geométrie est maintenant correcte, la tête du player 1 est visible :

Les scores sont également bien visibles(amplitude horizontale au minimum):

Je présume que le problème ne provient pas directement de C47, puisque ce dernier a été changé.
Voila, j'attends avec impatience des nouvelles de gc339 pour m'aiguiller à nouveau...

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Défaut bizarre mtc9110
« Réponse #18 le: Mardi 15 Février 2011, 23:50:46 pm »
Non, sur la cathode je trouve -00,6 (calibre 200) mais je note effectivement -190 sur l'anode !!!
Erreur de ma part, c'est effectivement sur l'anode de cette diode D17 qu'il faut mesurer les -190 volts.

Je relève 0,37 (calibre 20) sur l'anode et -0,00 sur la cathode (calibre 20).
Peut-être une piste ?

La tension sur l'anode de D14 ne commence à devenir négative et à croître en valeur absolue que quand le courant débité par la THT est supérieur à 130 Volts / R90 soit en 130/270 = 0,48 mA.
  • La diode D16 devient alors conductrice.
  • La tension issue du réglage "Brightness Preset" devient plus négative. Cette tension est aussi celle qui est appliquée à de la grille G1 (ou wehnelt) du tube cathodique.
  • Les courants cathodiques diminuent en conséquence ce qui affaiblit la luminosité de l'écran.
La somme des courants cathodiques égalant le courant fournit par la THT, ce dispositif est en fait un système de limitation de la luminosité pour éviter de surcharger la THT et de brûler la couche électroluminescence de l'écran.

Alors, j'ai dessoudé une patte de C47 et là, c'est nettement mieux, mise à part l'apparition de lignes blanches horizontales, la géométrie est plus que correcte, jugez plutôt :

Les lignes blanches horizontales sont normales puisque que le fait de dessouder une patte de C47 rend l'effacement des retours ligne et trames inopérant.
Le problème semble être circoncis au circuit d'effacement, il faut donc revérifier les composants précités, leurs soudures ainsi que les pistes de circuit imprimé impliquées.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
Défaut bizarre mtc9110
« Réponse #19 le: Mardi 22 Février 2011, 12:23:06 pm »
Salut,

Les lignes blanches horizontales sont normales puisque que le fait de dessouder une patte de C47 rend l'effacement des retours ligne et trames inopérant.
Le problème semble être circoncis au circuit d'effacement, il faut donc revérifier les composants précités, leurs soudures ainsi que les pistes de circuit imprimé impliquées.

Je suis désespéré, j'ai revérifié soudures, pistes et composants mais rien n'y fait, c'est toujours pareil !!!
J'ai également testé quelques composants aux alentours mais sans succès...

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Défaut bizarre mtc9110
« Réponse #20 le: Mardi 22 Février 2011, 22:40:12 pm »
Bonsoir.

Après avoir remis C47 en place :
  • Le fait de dessouder une patte de D25 inhibe l'effacement trame.
  • Le fait de dessouder la cathode de D27 et de connecter cette même cathode à la masse inhibe l'effacement ligne.
Comment se comporte l'image affichée à l'écran quand on inhibe seulement l'effacement trame ? puis quand on inhibe uniquement l'effacement ligne ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
Défaut bizarre mtc9110
« Réponse #21 le: Jeudi 24 Février 2011, 13:44:23 pm »
Après avoir remis C47 en place :

* Le fait de dessouder une patte de D25 inhibe l'effacement trame.

Alors, après avoir dessoudé une patte de D25, la géométrie est ok et le voile noir a disparu comme par miracle.
Cependant, je constate une luminosité assez faible par rapport à avant (sans dessouder D25).
Autre chose, en augmentant la luminosité, des lignes horizontales blanches apparaissent...???

Les photos :

Maintenant, avec une amplitude horizontale diminuée au maximum :

Conclusion, plus de problème mise à part la luminosité un peu faible.

Les mêmes images avec un peu plus de lumière:

Le fait de dessouder la cathode de D27 et de connecter cette même cathode à la masse inhibe l'effacement ligne.

Après avoir dessoudé la cathode de D27...la géométrie est également correcte, pas de trace du fameux voile noir "()" mais des lignes blanches horizontales apparaissent malgré une luminosité assez faible (contrairement au premier essai ou elles survenaient quand la lumière était plus forte).

Images avec une luminosité normale :

Et avec une luminosité un peu plus poussée(amplitude horizontale au minimum):

Bref, dans les deux cas, la géométrie est bonne (le voile noir n'existe plus), reste à identifier le problème des lignes horizontales, si problème il y a...
A bon entendeur...

« Modifié: Jeudi 24 Février 2011, 15:27:44 pm par firestorm »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Défaut bizarre mtc9110
« Réponse #22 le: Jeudi 24 Février 2011, 21:33:33 pm »
Bref, dans les deux cas, la géométrie est bonne (le voile noir n'existe plus), reste à identifier le problème des lignes horizontales, si problème il y a...
Dans l'un ou l'autre cas, l'apparition de lignes blanches est tout à fait normal puisqu'il correspond selon le cas soit au retour ligne soit aux lignes non effacées du retour trame.

Après avoir dessoudé la cathode de D27...la géométrie est également correcte, pas de trace du fameux voile noir "()" mais des lignes blanches horizontales apparaissent malgré une luminosité assez faible (contrairement au premier essai ou elles survenaient quand la lumière était plus forte).

Une fois la cathode de D27 dessoudée, il ne faut pas qu'elle reste en l'air, il est impératif qu'elle soit connectée à la masse pour que le test soit valable.
Est ce que cela a bien été le cas car tu ne le mentionnes pas ?
« Modifié: Jeudi 24 Février 2011, 21:40:14 pm par gc339 »

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
Défaut bizarre mtc9110
« Réponse #23 le: Vendredi 25 Février 2011, 12:44:01 pm »
Bonjour,

Une fois la cathode de D27 dessoudée, il ne faut pas qu'elle reste en l'air, il est impératif qu'elle soit connectée à la masse pour que le test soit valable.
Est ce que cela a bien été le cas car tu ne le mentionnes pas ?

Oui, la cathode était connectée à la masse (j'ai soudé un fil pour être plus sûr...).

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Défaut bizarre mtc9110
« Réponse #24 le: Vendredi 25 Février 2011, 12:58:12 pm »
Bonjour.

Oui, la cathode était connectée à la masse (j'ai soudé un fil pour être plus sûr...).

A première vue, ce serait l'effacement vertical qui déconnerait.
Je sais que ce n'est pas évident à faire, mais il faudrait isoler momentanément (c'est à dire pouvoir mettre "en l'air" ) la patte 13 (blanking output ) d'IC1 (le TDA1670A ) pour en être certain.

[EDIT]Il faut, bien sûr, que D25 et D27 soient ressoudées en place pour effectuer ce test[/EDIT]
« Modifié: Vendredi 25 Février 2011, 13:02:22 pm par gc339 »

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
Défaut bizarre mtc9110
« Réponse #25 le: Samedi 26 Février 2011, 14:56:49 pm »
Bonjour,

A première vue, ce serait l'effacement vertical qui déconnerait.
Je sais que ce n'est pas évident à faire, mais il faudrait isoler momentanément (c'est à dire pouvoir mettre "en l'air" ) la patte 13 (blanking output ) d'IC1 (le TDA1670A ) pour en être certain.

Bon, hier soir, j'ai eu le temps d'isoler la patte 13 d'IC1 et le résultat est plutôt concluant au niveau de la géométrie.
Tous les réglages (amplitude,phase...) fonctionnent à merveille et bien entendu, le voile noir n'apparaît pas.
Je me pose donc deux questions :

Est-ce IC1 qui déconne ? ou des composants en relation avec IC1 ?

Quelques photos :

Avec une amplitude horizontale diminuée au maximum (le voile noir n'apparait plus) :

A suivre...

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Défaut bizarre mtc9110
« Réponse #26 le: Samedi 26 Février 2011, 15:28:22 pm »
Bonjour,

Est-ce IC1 qui déconne ? ou des composants en relation avec IC1 ?

Non, je pense que c'est la sortie "Blanking Input" d'IC1 qui est souffrante, les composants périphériques à ce circuit y sont pour rien.
Seule solution pour en être sûr : remplacer IC1 purement et simplement.

Autres préconisations :
  • Vérifier la valeur de R96.
  • Vérifier que D25 ne fuit pas (résistance inverse à l'ohmètre).
  • Vérifier que les soudures au plan de masse sont OK sur les composants autour d'IC1 (dans le désordre) : R35, C8, C38, R41, C13, C11 ainsi que la patte 8 d'IC1.

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
Défaut bizarre mtc9110
« Réponse #27 le: Dimanche 27 Février 2011, 14:05:59 pm »
Bonjour,

Autres préconisations :

•Vérifier la valeur de R96.
•Vérifier que D25 ne fuit pas (résistance inverse à l'ohmètre).
•Vérifier que les soudures au plan de masse sont OK sur les composants autour d'IC1 (dans le désordre) : R35, C8, C38, R41, C13, C11 ainsi que la patte 8 d'IC1.

Je veux bien vérifier les soudures au plan de masse mais où le trouver, j'ai cherché sur le net mais sans succés...
Aurais-tu un lien ?
Dans tous les cas, je changerai IC1 ce soir pour être sûr...
Encore merci.
« Modifié: Dimanche 27 Février 2011, 14:09:11 pm par firestorm »

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
Défaut bizarre mtc9110(résolu)
« Réponse #28 le: Mardi 01 Mars 2011, 01:00:29 am »
J'ai changé IC1 et ça marche  ^-
Je remercie encore gc339 pour son aide...

Hors ligne Dudule

• Régulier
  • *
Défaut bizarre mtc9110
« Réponse #29 le: Mardi 01 Mars 2011, 15:14:52 pm »
ça c'est une bonne nouvelle.

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
Défaut bizarre mtc9110