Bonjour.
Voilà encore une petite mise à jour de ce WIP, qui n'avait pas bougé depuis presque 1 an !
Au programme :
- fixation de la télécommande de réglage du volume
- petit réglage sur le bras porte-saphir
- recollage des étiquettes qui identifient les disques dans le magasin
Depuis bientôt 1 an, le jukebox est dans le salon, et fonctionne régulièrement.
Petit souci :
En "1", c'est la télécommande du volume sonore. Elle est simplement posée par terre.
C'est doublement pas pratique :
Pas pratique pour régler : il faut aller la chercher par terre.
Pas pratique pour faire le ménage : elle gêne, ou alors l'aspirateur l'envoie sous le jukebox et il faut se mettre à 4 pattes pour aller la récupérer.
En 2, c'est l'interrupteur marche/arrêt. Il se commande avec le pied.
Pas de problème avec lui : la rigidité du câble 220 V fait que l'on peut le pousser un peu avec l'aspirateur, il reste accessible.
Et il est prévu pour être actionné avec le pied, donc pas besoin de se baisser...
Je profite de l'absence du WAF ce matin pour temporairement passer le salon en mode "WIP du jukebox" :
Je fixe la télécommande derrière le jukebox, avec 2 petites vis :
Le câble est guidé et maintenu par un petit collier rilsan :
Voilà, c'est discret et efficace.
J'ai dû percer 2 petits trous dans la tôle, mais vu que c'est derrière, ça ne se verra pas si la télécommande était démontée.
Il me suffirait de mettre des vis noires à tête lisse pour boucher les 2 trous.
Passons à la 2e intervention sur le jukebox...
J'ai un des disques 45T (
Dancing Queen, de
ABBA) qui pose un léger problème.
Cette chanson doit probablement être assez longue car le 45T est bien rempli.
Sur la fin de la chanson, alors qu'elle n'est toujours pas terminée, le jukebox détecte trop tôt la fin de lecture.
Il range le disque et passe à l'éventuelle chanson suivante.
J'entends que la chanson est interrompue et je trouve ça dommage.
Il existe un réglage à ajuster.
Je lance la lecture d'un disque au pif, puis je coupe le courant.
Délicatement je lève le bras porte-saphir, je retire le disque 45T et je place du papier doux sous le bras pour ne surtout pas abîmer le saphir sur le socle du plateau tournant :
Voici le réglage à retoucher :
- en "0", c'est le bras porte-saphir
- en "1", c'est la lamelle de fin de lecture du disque 45T
- en "2", c'est la tête du contact, qu'une vis vient pousser
- en "3", c'est là que se fait réellement le contact électrique
- en "4", c'est une vis fixe installée sur un support qui avance avec le bras porte-saphir ;
plus la lecture avance, plus le support se décale vers la gauche - en "5", l'extrémité de la vis vient appuyer sur la tête de la lamelle et fait contact normalement en fin de chanson
Dans mon cas, vu que je n'entends pas la fin de la chanson, c'est que la vis appuie un chouilla trop tôt.
Elle est donc trop vissée sur son support.
Avec une petit clé plate, je la dévisse un tout petit peu (1/4 de tour seulement).
Ensuite, je retire le papier de protection, replace le disque et repose le bras sur le disque.
Je peux alors remettre le courant.
Le disque se lit normalement, puis est replacé dans le magasin comme prévu.
Il est temps de tester avec "Dancing Queen" :
Et voilà ! Grâce à ce petit quart de tour, cette chanson est lue en entier et n'est plus interrompue !
Dernière partie de cette mise à jour : les étiquettes...
Le magasin où sont rangés les disques 45T dispose de petites étiquettes pour identifier sans ambiguïté chaque disque.
Plusieurs de ces petites étiquettes se sont décollées avec le temps :
Chaque fois que j'en avais vu une se décoller, je l'avais toujours mise de coté :
Tant que j'y suis, je vais profiter d'avoir le jukebox ouvert pour recoller ces petites étiquettes...
Certes c'est du pignolage, mais j'aime bien avoir mon jukebox aussi proche que possible de son état d'origine.
Et voilà :
Dans le lot, il me manque seulement l'étiquette du disque n°146...
Avec un traitement de texte, je crée une nouvelle étiquette.
J'utilise une autre étiquette pas encore recollée comme modèle.
Vu que je ne sais pas trop quelle taille ça va faire une fois imprimé, je fais un peu toutes les tailles...
Finalement, ce sera la police taille "13 pt" qui sera le mieux (sous Open Office) :
Une fois les 2 dernières étiquettes recollées, le jukebox peut être refermé.
Il reprend sa place, sous la pendule 45T. Il est presque midi pile :