Salut,
Je m'en vais donc vous raconter la super réparation de la mort qui tue que j'ai faite sur la platine de tiki !
Comme je l'ai déjà expliqué précédemment, la 1ère difficulté consistait à pouvoir tester l'écran en dehors de sa borne. Comme je n'ai pas de banc de test, il a fallu bricolé.
Dans un précédent post, je vous avais montré le support réalisé. C'était nickel car l'écran était ainsi bien posé, manœuvrable, etc.
Il fallait ensuite raccorder :
- l'alimentation 220V
- la tresse de masse du tube cathodique
- le signal RVB + synchro
J'ai fait les deux boutiques de composants électroniques de Nantes mais impossible de trouver les connecteurs adaptés
... Du coup j'ai dû bricolé avec les moyens du bord.
Pour l'alim, j'ai simplement soudé un câble sur le connecteur :
Puis isolé avec un manchon de graine thermorétractable. On voit ici également le câble que j'ai ajouté pour la tresse de masse du tube. Avant le câble était plus court et simplement dénudé pour venir se torsader sur la cage du blindage. Pas génial. C'est bien mieux comme ça.
Ensuite il fallait donc relier le RVB+Synchro. Ne trouvant pas de connecteur, j'ai directement soudé mes fils sur le circuit imprimé. Mais les câbles RGB ou péritel sont souvant gros et rigide, ce qui n'aurait été guère pratique pour pouvoir encore manipuler et retourner la platine. J'ai donc d'abord souder un court câble en nappe, avec à son bout une DB9 femelle. Comme ça je peux le débrancher facilement. Manque de pot, je n'avais pas sous la main dimanche dernier une DB9 mâle pour m'y brancher
. Qu'à cela ne tienne, j'ai coupé deux broches d'une vieille DB25 de récup, ce qui me permet d'enficher la DB9
.
Au préalable, j'avais examiné de prêt le circuit imprimé de la platine car la panne étant survenu subitement, je me demandais s'il ne pouvait pas s'agir d'une mauvaise soudure ou d'une piste coupée. J'ai trouvé un possible candidat ici :
Mais pour autant à l'ohm-mètre, cela semblait bon (mais une piste coupée peut être bonne dans un sens, et vraiment coupée en retournant simplement le PCB, avec le poids de la THT au-dessus par exemple).
J'ai donc gratté le vernis :
Et étamé généreusement (j'aurais pu ajouté un bout de file de cuivre...)
J'ai aussi remarqué que la THT n'étant certainement pas celle d'origine car on remarque que les broches 2 et 3 de la THT sont comme inversées par la modification des pistes.
J'en ai donc profité pour démonter la cage de la THT pour relever le modèle exact :
Ça pourra toujours peut-être servir un jour...
Ensuite j'ai tout remonté, remis en place les connecteur, relié le tout à mon supergun sur lequel j'ai mis un PCB en état de marche.
Je branche...
Bruit caractéristique d'un écran mis sous tension...
et...
je crois d'abord que ça ne marche pas : écran noir
.
Je fais le tour, vérifie qu'il y a la lueur orange au cul du tube. C'est bon. Je repasse devant et m'aperçois que sur la gauche de l'écran il y a quelque chose. Mais oui ! Je touche aux potards de la platine de réglage et j'obtiens finalement une image ! Effectivement, Tikibzh s'était amusé à tourner tous les potards lors de précédents tests (vous l'aurez compris Tiki aime à brouiller les pistes !
).
Donc c'est nickel, j'ai bien une image mais à l'envers, comme l'avait déjà avant Tikibzh.
Là il suffit là d'inverser les deux fils de la bobine de déviation X. Le branchement provisoire de Tiki ressemblait à ça :
J'ai préféré faire une belle soudure et gainer le tout :
À présent l'image est dans le bon sens :
J'étais super content : l'écran fonctionnait. Sauf qu'on sait à présent qu'il a toujours marché !
Enfin l'essentiel c'est que ce moniteur fonctionne parfaitement !
A+