Qu'est-ce qui a été réellement volé ?
N'est-il pas question de simples octets modifiés dans un fichier de sauvegarde sur un serveur (0x1234 remplacé par 0x0000) ?
Quel est le "préjudice" réel ?
Doit-on observer une sanction réelle pour un vol virtuel ?
Je ne cautionne ni le manque de savoir-vivre de la personne impliquée, ni une sanction réelle.
C'est certain, ce ne sont que des 0 et des 1 sur un support magnétique, tout comme le contenu de ton(tes) compte(s) en banque!
Donc, prenons plutôt en compte pour la valeur des objets subtilisés, le temps investi pour obtenir ces objets.
Certains objets numériques sont très simples à obtenir dans Minecraft : terre, pierre, bois, graviers, sable, …, en bref tout ceux pour lesquels il suffit de se baisser et de les ramasser.
D'autres demandent des outils spécifiques et/ou sont rares : eau, lave, diamants, …
Et la dernière catégorie demande une transformation : fer, or, cake, …
A partir de là, on peut déjà se rendre compte qu'un vol de diamants fait perdre beaucoup plus d' "investissement temporel" à un joueur qu'un vol de pierre.
Maintenant, les seules possibilités de sanction sont :
- détruire les biens du fautif, ça prends du temps et c'est fort violent. Je n'aime pas cette solution.
- le ban temporaire du serveur, on l'empêche de d'investir du temps dans le jeu. Ça ne l'empêche pas de continuer à jouer sur d'autres serveurs.
- le mettre au pilori sur la place publique, nu et couvert de miel. Ça pourrait être rigolo, mais on risque des soucis et faut le chopper avant
C'est parce que les objets virtuels de Minecraft ont une valeur liée au temps investit pour les trouver/ramasser, qu'en tant que OP, j'ai juré de ne jamais générer d'objets pour mon bénéfice ou celui de quelqu'un d'autre.
Mais d'utiliser cette capacité uniquement pour réparer les catastrophes/le vandalisme si je n'ai pas les matériaux nécessaires en stock (C.F. la restauration de la plage)