Qu'est-ce qui a été réellement volé ?
N'est-il pas question de simples octets modifiés dans un fichier de sauvegarde sur un serveur (0x1234 remplacé par 0x0000) ?
Quel est le "préjudice" réel ?
Doit-on observer une sanction réelle pour un vol virtuel ?
Je ne cautionne ni le manque de savoir-vivre de la personne impliquée, ni une sanction réelle.
C'est certain, ce ne sont que des 0 et des 1 sur un support magnétique, tout comme le contenu de ton(tes) compte(s) en banque!
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)
Donc, prenons plutôt en compte pour la valeur des objets subtilisés, le temps investi pour obtenir ces objets.
Certains objets numériques sont très simples à obtenir dans Minecraft : terre, pierre, bois, graviers, sable, …, en bref tout ceux pour lesquels il suffit de se baisser et de les ramasser.
D'autres demandent des outils spécifiques et/ou sont rares : eau, lave, diamants, …
Et la dernière catégorie demande une transformation : fer, or, cake, …
A partir de là, on peut déjà se rendre compte qu'un vol de diamants fait perdre beaucoup plus d' "investissement temporel" à un joueur qu'un vol de pierre.
Maintenant, les seules possibilités de sanction sont :
- détruire les biens du fautif, ça prends du temps et c'est fort violent. Je n'aime pas cette solution.
- le ban temporaire du serveur, on l'empêche de d'investir du temps dans le jeu. Ça ne l'empêche pas de continuer à jouer sur d'autres serveurs.
- le mettre au pilori sur la place publique, nu et couvert de miel. Ça pourrait être rigolo, mais on risque des soucis et faut le chopper avant
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
C'est parce que les objets virtuels de Minecraft ont une valeur liée au temps investit pour les trouver/ramasser, qu'en tant que OP, j'ai juré de ne jamais générer d'objets pour mon bénéfice ou celui de quelqu'un d'autre.
Mais d'utiliser cette capacité uniquement pour réparer les catastrophes/le vandalisme si je n'ai pas les matériaux nécessaires en stock (C.F. la restauration de la plage)