Alors, je vais parler des deux types de déshumidificateurs que je connais et que je possède (mon appart a des murs en éponge…).
Voici les deux que je connais : les déshumidificateurs à système frigorifique et les systèmes à absorption par galet de silica gel.
Je vais commencer par celui au silica gel, assez silencieux, mais consomme énormément d'électricité.
Le flux d'air est envoyé par un ventilo sur un galet de silica gel qui absorbe l'humidité.
(le silica gel, c'est les petits sachets avec des petites billes blanches/translucides qu'on trouve parfois dans les boites de matos électronique ou dans les boites de chaussures aussi)
Ensuite la résistance, en chauffant, sèche le galet de silica gel et récupère l'eau extraite du galet dans son réservoir.
Ca fonctionne très bien, mais étant donné que ça souffle de l'air chaud, inutilisable en été.
Le frigorifique, avec son compresseur, est un peu bruyant.
En gros, l'air est soufflé par un ventilo sur le tuyaux réfrigéré, le froid condense l'humidité qui est récupérée par la suite dans le bac.
Ca fonctionne très bien, mais en hiver dans un pièce peu chauffée, il devra faire régulièrement des cycles de dégivrage. (pendant lesquels il ne déshumidifie plus)