Auteur Sujet: [WIP] Cocktail générique  (Lu 12956 fois)

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
[WIP] Cocktail générique
« le: Mercredi 23 Février 2011, 00:43:02 am »
Bon, j'ai trouvé un peu de temps pour mettre la tête dans la cocktail que j'ai achetée à naudnaud pour mon petit Noël et forcément, je me pose tout plein de questions  :D

La première, c'est plutôt une confirmation : quand je relève l'écran, je l'accroche à une vis qui dépasse du "couvercle"

en gros plan ici :

Q1 : Vous me confirmez que c'est fait pour? (et que ça ne risque pas de me tomber sur la tronche pendant que j'ai le nez dans la borne...  :D )

--------------------------------------------------

Après un petit coup de pivotage de l'écran pour le repasser en mode vertical (d'ailleurs, je pensais qu'il faudrait le tourner mais en fait c'est plus monté comme un rack : on le glisse hors du rail, on le tourne et on le reloge dans son slot), je continue le tour du propriétaire et je tombe sur ça :

Q2 : Quelle est la fonction de cette chaîne qui est accrochée à un coin de l'écran?

J'ai ensuite branché un PC via un JammASD et j'ai essayé de régler mon image pour qu'elle remplisse mon écran bien comme il faut. J'ai donc fait le tour des potars et j'ai rencontré un os : impossible de trouver le bouton permettant de régler la position verticale de l'écran.  :-X

Sur cette carte

j'ai bien la largeur ainsi que la position horizontale, les fréquences verticale et horizontale, et enfin la hauteur de l'image... Mais pas de position verticale...  =?=

Q3 : où puis-je trouver le bouton permettant de régler la position verticale?

Toujours du côté de l'écran, sur la carte située en dessous (la platine?), il y a un connecteur (vert) orphelin (= sans fiche connectée dedans)

La même sur un plan plus large :

Q4 : Elle sert à quoi cette prise?
Q4.5 : C'est normal qu'il n'y ait rien de branché dessus?

Après, il y a cette petite carte au fond de la borne :

Le bouton de réglage sert à régler le son, ça ok.
Q5 : Cette carte ne sert qu'au réglage du son?

La question suivante est plus de la curiosité et concerne les boutons qui équipent la borne
Q6 : Vous avez un lien qui expliquerait la différence de fonctionnement entre ces boutons et ceux qui équipent une New Astro? Ici il y a 4 fils branchés par boutons???

Enfin, dernière question et pas des moindres : quand la borne est allumée, si je touche une partie métallique de la caisse, je prends un peu de jus  :(
Q7 : Comment faire pour remédier à ce problème? Y a-t-il un protocole à suivre pour cela? Ou des choses à ne pas faire?

<:)
« Modifié: Mercredi 23 Février 2011, 12:01:19 pm par th_vador »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #1 le: Mercredi 23 Février 2011, 01:08:00 am »
Bonsoir.

Bienvenue au club des possesseurs de cocktail Royal Video.
C'est une excellente borne, très bien concue.

Q1 : oui, aucun problème

Q2 : il y avait une goupille au bout de la chaine, laquelle goupille empèche de retirer l'écran (et son support) du berceau (le truc que tu accroches à la question Q1)

Q3 : c'est le gros potard marqué "1KA" : ligne du haut, 2e en partant de la gauche ; il est indiqué "V SHIFT".

Q4 : connecteur pour le bouton poussoir pour une démagnétisation manuelle

Q4,5 : oui

Q5 : non : on voit une carte de gestion des crédits, de dos, verticale

Q6 : les 2 fils supplémentaires => ampoule à l'intérieur du bouton

Q7 : tu as un défaut d'isolation dans ta borne et un défaut de prise de terre. Ce dernier est très grave car tu n'es pas protégé.
  • débrancher la borne, retirer la prise 220V de la prise murale
  • tester la continuité électrique entre la carcasse métallique de la borne et la prise de terre mâle sur la prise 220V de la borne
  • vérifier la bonne connection de la prise de terre de la prise murale de la maison
  • vérifier que la prise murale de la maison passe bien à travers un disjoncteur 30 mA

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #2 le: Mercredi 23 Février 2011, 11:42:22 am »
idem. welcome to the royal video cocktail club  ^-^

alors:
comme F4brice viens de le préciser ,le 1er truc a faire est de sécuriser ta borne avec la terre. :dead:

et 2ème suggestion, refais le câblage jamma avec un nouveau loom et vire la carte de gestion. ^-

bonus: essaye de trouver une rallonge pour tes potards de réglage (question Q2)
c'est ça:

(référence : hantarex 62008440)

ça te permettra de régler ton écran "a plat" en position finale, et d'éviter les problèmes de degauss à cause du champ magnétique terrestre / risques d'électrocution sur la platine. une fois qu'on à ça, ça change la vie ^-^

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #3 le: Jeudi 24 Février 2011, 10:38:58 am »
Bonsoir.

Bienvenue au club des possesseurs de cocktail Royal Video.
C'est une excellente borne, très bien concue.
idem. welcome to the royal video cocktail club  ^-^
Merci  <:)
Et merci aussi pour vos réponses :)

Q2 : il y avait une goupille au bout de la chaine, laquelle goupille empèche de retirer l'écran (et son support) du berceau (le truc que tu accroches à la question Q1)
Ok, j'ai effectivement la goupille et la présence de la chaine prend tout son sens! :)

Q3 : c'est le gros potard marqué "1KA" : ligne du haut, 2e en partant de la gauche ; il est indiqué "V SHIFT".
Merci (je pensais pourtant l'avoir utilisé mais avec l'écran remonté, difficile de toujours voir les effets...)

Q4 : connecteur pour le bouton poussoir pour une démagnétisation manuelle
Q4,5 : oui
Bonne nouvelle de savoir qu'il ne manque rien :)
Dois-je comprendre qu'il y a également une démagnétisation auto?

Q6 : les 2 fils supplémentaires => ampoule à l'intérieur du bouton
Le c**! C'est tellement évident! J'ai honte  :-\

Q7 : tu as un défaut d'isolation dans ta borne et un défaut de prise de terre. Ce dernier est très grave car tu n'es pas protégé.
  • débrancher la borne, retirer la prise 220V de la prise murale
  • tester la continuité électrique entre la carcasse métallique de la borne et la prise de terre mâle sur la prise 220V de la borne
donc si je comprends bien, je dois mesurer la continuité entre une partie de la borne où je prenais du jus et le trou de cette fiche
, c'est ça?

• vérifier la bonne connection de la prise de terre de la prise murale de la maison
Apparemment il faut du matos spécifique pour faire cette vérification. Faut que je vois si quelqu'un dans mon entourage a ça sous le coude... A moins que tu connaisses un méthode pour le faire sans matériel spécifique?

• vérifier que la prise murale de la maison passe bien à travers un disjoncteur 30 mA
30? Tant que ça? Il faut que je me replonge dans mon tableau mais de tête je dirais que cette prise est sur un circuit relié à un fusible de 16mA ou de 20mA, vu que du 32mA je crois que je n'en ai que sur la cuisine et la partie audio/vidéo du salon...

et 2ème suggestion, refais le câblage jamma avec un nouveau loom et vire la carte de gestion. ^-
La borne est déjà câblée en JAMMA et tout semble fonctionner (en tout cas à première vue); quel est donc l'intérêt de refaire le câblage? Par ailleurs, si je vire la carte de gestion, le monnayeur ne fonctionnera plus, non?

bonus: essaye de trouver une rallonge pour tes potards de réglage (question Q2)
c'est ça:

(référence : hantarex 62008440)

ça te permettra de régler ton écran "a plat" en position finale, et d'éviter les problèmes de degauss à cause du champ magnétique terrestre / risques d'électrocution sur la platine. une fois qu'on à ça, ça change la vie ^-^
Ça, c'est une très bonne idée! ^-
Je note ça dans la liste des trucs à ne pas oublier.

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #4 le: Vendredi 25 Février 2011, 14:33:13 pm »
Salut !

donc si je comprends bien, je dois mesurer la continuité entre une partie de la borne où je prenais du jus et le trou de cette fiche
, c'est ça?
Oui, je pense que c'est ce qu'expliquait F4brice

Apparemment il faut du matos spécifique pour faire cette vérification. Faut que je vois si quelqu'un dans mon entourage a ça sous le coude... A moins que tu connaisses un méthode pour le faire sans matériel spécifique?
Pour vérifier si une prise de terre est bien câblée à la terre, il y a un moyen très simple et à la portée de tous. Tu prends une ampoule à incandescence (genre 60W ou 75W) que tu mets sur une douille avec deux fils qui sortent de la douille. Tu dénudes 1 cm au bout de chaque fil. À l'aide d'un tournevis testeur (tu sais, ceux qui ont une sorte de petite ampoule dans le corps du tournevis), tu testes sur ta prise murale lequel des 2 trous est la phase (le tournevis s'allume sur la phase, et ne réagit pas sur le neutre). Petit rappel : il faut bien toucher l'extrémité métallique du tournevis pour qu'il s'allume ;). Une fois que tu sais où se trouve ta phase, tu prends ton ampoule sur sa douille et tu branches un fil sur la phase, l'autre sur la terre. Si ta terre est bonne, l'ampoule va s'allumer une fraction de seconde avant que le disjoncteur principale de ton installation ne saute. Normal : le principe d'un disjoncteur différentiel est justement de mesurer que ce qui part par la phase revient normalement par le neutre. Dans notre cas ça part directe à la terre, il joue son rôle de protection et stoppe tout. Il va sans dire qu'il vaut mieux prévenir ta petite famille avant, éteindre tes PC et compagnie. Tu seras également bon pour remettre à l'heure toutes tes pendules électroniques ! ;-) - évite aussi de le faire à minuit car tu vas te retrouver dans le noir !

30? Tant que ça? Il faut que je me replonge dans mon tableau mais de tête je dirais que cette prise est sur un circuit relié à un fusible de 16mA ou de 20mA, vu que du 32mA je crois que je n'en ai que sur la cuisine et la partie audio/vidéo du salon...
Tu confonds ampère et milliampère ! :) Sur ton tableau électrique tu as des fusibles ou des disjoncteurs individuels. Chacun d'entre eux est calibré pour autoriser un certain nombre d'ampères sur la ligne. Comme tu le disais, ça peut être 10 A, 16 A, 20 A, etc. F4brice parlait du cas où il s'agit d'un disjoncteur. Comme dans mon explication juste au dessus, un disjoncteur fonctionne selon un principe de différentiel. Il va disjoncter si il détecte une certaine différence ou fuite si tu veux. Ici F4brice parlait d'une fuite qui ne doit pas excéder 30 mA. Il y a donc l'ampérage admissible par la ligne, qui est élevé et exprimé en ampère, et le seuil différentiel qui le fera disjoncter et qui est faible, exprimé en milliampère.

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtise :) (et que l'on me corrige si c'est le cas).

Bonne suite pour ton WIP !

A+
« Modifié: Jeudi 03 Mars 2011, 12:44:00 pm par Little_Rabbit »
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne naudnaud

• Pilier
  • *
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #5 le: Lundi 28 Février 2011, 22:37:43 pm »
Cool le Wip de mon ancienne cocktail.
Fait la toute belle ^^
Forum sur la Dingoo A320
http://dingoo.forumactif.net/

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #6 le: Jeudi 03 Mars 2011, 11:47:08 am »
Bonjour,

j'ai fait quelques mesures multimétriques et il se trouve que j'ai effectivement continuité entre certains éléments de la caisse de la borne et le trou de ma fiche électrique. J'imagine que ce n'est pas normal, c'est ça?

D'ailleurs, du coup, est-ce normal que j'ai une continuité à certains endroits et pas à d'autres qui ont l'air d'être identiques? (par exemple, sur le panel, à certains endroits le "vernis" s'est barré et on voit le métal. Sur certains endroits, j'ai une continuité. Et sur d'autres non...)

Pour la prise murale, je n'ai pas eu le temps de jouer avec pour l'instant. Je verrais ça dès que j'aurai un peu de temps. J'ai noté le coup de l'ampoule Little_Rabbit (et aussi pour l'explication du pourquoi ça saute), mais avant ça, je vais voir si je n'ai pas gardé des infos sur quelles prises sont à la terre chez moi (en gros, à part dans la salle de bain, celles pour lesquelles on ne l'a pas fait n'y sont pas). Est-ce que si je branche la borne sur une autre prise (qui est à coup sûr à la terre) et que je ne prends pas de jus, ça validera le fait que la première prise est sans terre?

A côté de ça, j'ai démonté (non sans peine!) le panel du joueur 2

et j'aurais voulu avoir la confirmation que
1) ça ne se démonte pas plus que ça.
Je ne compte pas les boutons et le stick, je pense plus à la charnière.

2) comment vous me conseillez de procéder pour virer le "vernis"? Un grattage? Un ponçage? Un trempage dans je ne sais quel produit miraculeux venu du télé-achat?

3) une fois qu'il sera tout propre, il y a des choses à éviter / à savoir ou je peux partir tranquillement sur de la peinture pour métal?

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
    • pixels points morts
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #7 le: Jeudi 03 Mars 2011, 18:38:07 pm »
hello!  ;)

alors:

1- ça ne se démonte pas plus que ça. par contre pour une meilleure solidité et une facilité d'accès, j'ai percé les paries supérieures des pannels (1 en haut a gauche et 1 en haut a droite)

(va voir mon wip) ;) (a partir de la page 7)

2- ponçage avec perceuse + disque brosse fer

3-ne pas oublier le primaire! sinon ta peinture ne tiendra pas !  8)
un bon primaire spécial métal et hop, après tu peux mettre de la bombe noire  ^-
« Modifié: Jeudi 03 Mars 2011, 18:45:46 pm par maldoror68 »

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #8 le: Vendredi 04 Mars 2011, 15:37:54 pm »
hello!  ;)

alors:

1- ça ne se démonte pas plus que ça. par contre pour une meilleure solidité et une facilité d'accès, j'ai percé les paries supérieures des pannels (1 en haut a gauche et 1 en haut a droite)

(va voir mon wip) ;) (a partir de la page 7)
tu parles bien de ça?
J'imagine que tu as percé la caisse de la borne et que tu as mis un couple vis/écrou.
En quoi ça rend l'accès plus facile? (j'imagine que l'écrou est côté intérieur, donc pour ouvrir le panel, tu dois toujours ouvrir le couvercle de la borne, non?)

2- ponçage avec perceuse + disque brosse fer
Va falloir que je vois si je peux trouver ce genre de matos. C'est pas un coup à tordre la tôle d'appuyer un truc comme ça dessus?

3-ne pas oublier le primaire! sinon ta peinture ne tiendra pas !  8)
un bon primaire spécial métal et hop, après tu peux mettre de la bombe noire  ^-
oui, pour moi, peinture spéciale métal, ça voulait dire avec primaire :)

En passant : 22 € de fdp pour la France chez http://www.coinoperatorshop.com! Ça fait mal! Je vais voir si on peut trouver la rallonge ailleurs...

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
    • pixels points morts
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #9 le: Samedi 05 Mars 2011, 16:05:57 pm »
oui, je suis obligé d'ouvrir le "capot" pour dévisser mes écrous ,mais au moins ça tiens. ^-

en effet, le "clips" d'origine qui referment les panels pivotants sont HS chez moi. donc dès que tu posais les mains sur les contrôles, le truc s'ouvrait  ;D

pour la rallonge, fait une annonce ,je suis sur que ça se trouve, au pire MP GC 339 ou F4brice, on ne sais jamais ;)

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #10 le: Dimanche 03 Avril 2011, 19:06:11 pm »
Bon, ma fille m'a laissé trifouiller un peu dans cette borne cette semaine et il s'avère que même en mettant le bouton de réglage de la largeur de l'image au niveau le plus bas, l'image dépasse de l'écran. :-X

J'ai fait le test avec un PC relié via un JammASD et le problème est présent tout le temps (sur le bureau en 640x480 ou sur les jeux. Même résultat avec la PCB de Carrier AirWing.

Le bouton fonctionne puisque la taille de l'image change; mais elle est toujours trop grande pour l'écran...  :?

Est-ce que ce symptôme suffit à vous donner une idée de la maladie (et du remède) dont souffre ce petit écran?

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
    • pixels points morts
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #11 le: Dimanche 03 Avril 2011, 20:56:17 pm »
ça sent le capkit... :-\
ce manque de "réglage" induit un condensateur fatigué... ;)

je te souhaite bonne chance, j'ai raté le miens sur ma cocktail (mème modèle donc hantarex mtc9000)
ça ma couté une platine neuve  >:D

prends soin de l'écran ,c'est du très bon matos, et c'est ce qui fait la valeur de ta borne... 8)

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #12 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 14:15:13 pm »
Bon, en attendant de trouver le temps et la place de démonter l'écran, j'ai joué un peu avec les panels.
Et voici mon nouvel ami pour tout ce qui est décapage :

Ca fout un sacré coup à la peinture et tout ce qui y ressemble :

Après, il n'y a plus qu'à gratter la peinture, ou ce qu'il en reste...

C'est vraiment efficace et le couteau est plus là pour pousser que pour gratter! (par contre, masque, lunette et gants de rigueur!)

Et voilà le travail :

Il reste quelques traces ici et là mais j’arrangerai ça quand je m'attaquerai à l'autre face!

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
    • pixels points morts
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #13 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 18:19:13 pm »
c'est nickel! il reste juste a finir la rouille

-a- à la main avec une toile émeri
-b- avec une perceuse + disque paille de fer.

^-^

good job 8)
« Modifié: Lundi 18 Juillet 2011, 10:20:31 am par maldoror68 »

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #14 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 19:43:24 pm »
 :( wow la réaction au produit, ça ne rigole pas !

un bien agréable modèle que cette table cocktail !!
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
[WIP] Cocktail générique
« Réponse #15 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 22:04:18 pm »
c'est nickel! il reste juste a finir la rouille

-a- à la main avec une toile émeri
-bb avec une perceuse + disque paille de fer.

^-^

good job 8)
la toile émeri, c'est juste du "papier de verre" spécial métal ou c'est un peu plus que ça?

Sinon, a & b, ce sont 2 possibilités ou bien 2 étapes?

:( wow la réaction au produit, ça ne rigole pas !
[...]
effectivement, faut pas laisser traîner ses doigts. D'ailleurs, rien qu'en débouchant le flacon, on sent que c'est bien violent! :o
Pour l'anecdote, au début, j'avais foutu des restes de polystyrène pour ne pour pourrir la pelouse et ils ont mangé sévère! :o
« Modifié: Vendredi 06 Janvier 2012, 16:37:32 pm par th_vador »