Auteur Sujet: Question musique : Jukebox DIY ?  (Lu 3005 fois)

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
Question musique : Jukebox DIY ?
« le: Vendredi 18 Mars 2011, 13:18:52 pm »
Bonjour,
en vue de futurs projets, l'un de va bientôt voir le jour si tout va bien.
La conception de jukebox(s)

Mais pour l'heure je cherche differentes solutions (hormis le systeme traditionnel) de créer un systeme jukebox.
L'idée est de créer un systeme mp3. Pour ce faire, il me faut un panel de boutons sur lesquels on appuie dans un certain ordre et qui donne donc la playlist jouer (le principe du jukebox, quoi  :)).
Pour le moment j'aimerais exclure la solution PC (screentouch et co).

Le schémas de principe serais le suivant:

Qu'en pensez vous ? Existe t'il des "kits" de ce style ou faut il tout concevoir sois même ?
Créer un lecteur mp3 n'est pas compliqué, par contre la partie programmeur qui genere la playliste me semble plus ardue  :-[
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 18 Mars 2011, 13:54:53 pm »
Utilise un microcontrolleur avec un module Vmusic 2 (qui regroupe lecteur mp3 et le stockage).

http://www.ftdichip.com/Support/Documents/DataSheets/Modules/DS_VMUSIC2.pdf

BP

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #2 le: Vendredi 18 Mars 2011, 14:05:13 pm »
Salut,

Après avoir lu l'excellentissime sujet sur l'usdb, je pense qu'il serait aisé de le détourner vers ce que tu veux faire. Mais bien sûr il faut un peu bricoler et connaître les PIC.

Tu reprends le montage de base de BigPanik, tu vires la partie midi dont tu n'as pas besoin, tu la remplaces par un matriçage ligne/colonne qui te permet d'avoir pas mal de boutons et faire le clavier de sélection. Il te faut du coup un PIC avec pas mal de broches d'E/S (mais si je me souviens bien, BigPanik en a utilisé un avec pas mal!)

Après tout dépend du nombre de morceaux que tu veux proposer. Mais de nos jours, sur une clef USB tu peux déjà en coller un paquet (et rien ne t'empêche de mettre un petit disque dur USB - mais formaté en FAT32 j'imagine...).

C'est personnellement la solution vers laquelle je m'orienterais :). Elle me semble d'autant plus simple que BigPanik a déjà traité toute la partie qui consiste à adresser le lecteur MP3 !

[edit : bon, ben grillé par le maître !  =:))]
A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #3 le: Samedi 19 Mars 2011, 00:43:48 am »
Merci !
Ce Vmusic2 est sans doute ce que je cherche  ^-
Ensuite je n'ai jamais programmer de microcontrolleur, mais ca m'as l'air bien interessant !
Bon pour ca il va me falloir un programmateur d'abord  :)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #4 le: Samedi 19 Mars 2011, 11:34:49 am »
Bon pour ca il va me falloir un programmateur d'abord  :)

Tu trouves sur le net des tas de schémas très simples, qui utilises le port série d'un PC comme organe de liaison. Un petit soft permet ensuite de programmer le PIC.

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne madyoyo

• Accro
  • *
« Réponse #5 le: Samedi 19 Mars 2011, 13:33:16 pm »
Avec un pc tu n'a pas forcément besoin d'un écran, un hack clavier est également envisageable, avec un pc de recup underclocké (pour une consommation réduite), un os minimal et un quelques scripts maison pour contrôler le tout.

Les avantages seraient:

En maximisant la recup, quasi rien à acheter
si tu n'a aucune experience ni équipement sur les microcontroleurs, programmer sur pc serra surement plus simple
Avec un pc, tu garde un potentiel d'extension non négligeable: télécommande, playlists, choix plus large de musiques, chargement des fichiers plus simple...  
Une carte son un minimum correcte donnera surement un meilleur son que le Vmusic2
du peu que j'en ai lu sur le net, le Vmusic2 semble ne pas être un modelé de fiabilité

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #6 le: Samedi 19 Mars 2011, 22:20:43 pm »
Oui j'ai trouvé des programateurs sur le net DIY :
http://www.tavernier-c.com/realisation_prog_pic.htm

sinon sur la bay ca se trouve aussi pour une vingtaine d'euros.

Avec un pc tu n'a pas forcément besoin d'un écran, un hack clavier est également envisageable, avec un pc de recup underclocké (pour une consommation réduite), un os minimal et un quelques scripts maison pour contrôler le tout...

Tout à fait d'accord, mais ce projet est un peu particulier:
- ce n'est pas pour mon usage perso
- ca doit rester "petit" (max 60x30x20)
- Il faut que j'en fasse plusieurs (une dizaine à peu près)

Voila pourquoi je cherche une alternative au PC (j'ai un projet dans les bac d'un mega jukebox perso avec un PC entre autre, mais ca attendras l'année prochaine certainement :D).

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #7 le: Vendredi 30 Septembre 2011, 21:48:18 pm »
Petit up.
J'ai peut etre trouvé quelques chose de pas trop mal (vendus 10 euros a peu pres)
Mais j'ignore si la fonction jukebox est inclus

http://www.dealextreme.com/p/car-mp3-player-module-with-remote-controller-usb-sd-dc-12v-90147
La telecommande me fait croire que l'on peu memoriser des morceaux, donc une sorte de preselection.
Dans quel cas je pourrais "hacker" la telecommande... :-[
Sinon je me rabaterais sur un Pic pour gerer la programmation de morceaux.