Auteur Sujet: problème platine de New Astro  (Lu 5617 fois)

Hors ligne mumuladkos

• Pensionnaire
  • *
problème platine de New Astro
« le: Dimanche 20 Mars 2011, 22:03:13 pm »
Bonjour tout le monde,

1er message et 1ère galère : depuis bientôt 6 mois je ne peux plus bénéficier de ma New Astro, ayant entrepris (malgré mon niveau de nullité absolue en électro)d'intervenir sur la platine (une MS9 29S) pour régler le problème suivant :

alors que la borne fonctionnait bien depuis 2 ans, subitement à l'allumage j'ai eu une image scindée en deux avec effet mirroir. Au bout de quelques secondes, le tout se mettait à trembler et à ne plus former qu'une seule image, la bonne. D'autres fois, l'écran se mettait en veille tout seul...

J'ai donc commandé un capkit, et remplacé les condos concernés avec l'aide précieuse de l'ami Dapsaille. Durant l'opération, j'ai merdé sur les polarités d'un des condos, résultat ce dernier a pété dans les 2 secondes après ré-allumage.
J'ai rechangé le condensateur, et depuis quand j'allume la borne, c'est un nouveau problème qui intervient : j'ai un trait horizontal qui prend tout l'écran, d'environ 1/2 cm de large. On comprend que c'est le jeu qui y défile.

Une chtite photo :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/rI8yR7MuWf0oeQFxWKidpA?feat=directlink

Voilà, si quelqu'un a des suggestions pour m'aider à résoudre ce souci, je suis preneur.

Etant une grosse tanche en electouletoutim, n'hésitez pas à détailler les éléments pour m'aider à comprendre de quoi il s'agit.

Merci d'avance

Hors ligne yannick60

• Pilier
  • *
« Réponse #1 le: Dimanche 20 Mars 2011, 23:26:07 pm »
circuit de synchro hs ou circuit non alimenté?
A vérifié en tous cas!
« Modifié: Dimanche 20 Mars 2011, 23:29:35 pm par yannick60 »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #2 le: Dimanche 20 Mars 2011, 23:36:40 pm »
Salut.
Tu trouveras un début de réponse dans ce fil de discussion.

Hors ligne mumuladkos

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 21 Mars 2011, 07:07:45 am »
circuit de synchro hs ou circuit non alimenté?
A vérifié en tous cas!

Comment fais-je pour vérifier cela, je fais un test de continuité? Où puis-je trouver ce circuit?

Sinon c'est bon pour la présentation (1ère fois que je n'arrive pas à esquiver un topic de présentation uh!uh!)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 21 Mars 2011, 08:59:49 am »
Bonjour.

La même photo postée avec l'hébergeur d'image intégré à Gamoover, elle y sera certainement plus pérenne ici qu'hébergée sur Picasa :

C'est un problème de balayage vertical, est ce que le potentiomètre de réglage de l'amplitude verticale réagit un tant soit peu ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne mumuladkos

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 21 Mars 2011, 09:56:38 am »
J'ai touché à un peu tous les potentiomètres de la platine, avec ma femme devant l'écran pour me dire si quelque chose bougeait, et ça n'a rien changé.

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
« Réponse #6 le: Lundi 21 Mars 2011, 10:37:54 am »
t'es sûr de ton alim?
Parce que ça me rappelle exactement un truc que j'ai eu sur une vieiiiiille télé. Le technicien qui était venu la réparer nous avait dit que c'était un (tout petit) composant au niveau de l'alimentation.

Hors ligne mumuladkos

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #7 le: Lundi 21 Mars 2011, 11:00:00 am »
Ben en mesurant la tension avec un Pang la tension semble stable, à 4,90V. Je sais pas trop ce que je peux faire de + pour voir si l'alim déconne ou pas.

Hors ligne aganyte

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 WIPeur compulsionnel
  • Dieu de l' Arcade
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 21 Mars 2011, 11:03:25 am »
Pour info, il me semble qu'il ne faut pas trop laisser tourner le tube dans ces conditions sous peine de le marquer.

Hors ligne mumuladkos

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #9 le: Lundi 21 Mars 2011, 11:13:52 am »
Oui, c'est ce qu'on m'a déjà dit, alors à chaque nouvelles tentatives je laisse quand même tourner pendant 30 secondes histoires que le mode allumer/éteindre soit pas non plus trop violent, mais pas +.

Sinon, j'ai essayé avec une autre alim que je possède, bloquée sur 5,3V mais sinon elle fonctionnait. Même résultat.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #10 le: Lundi 21 Mars 2011, 11:15:57 am »
Le schéma du Nanao MS9-29SU :

Salut à tous.
Lors de mes pérégrinations sur le web j'ai fini par tomber sur ces schémas (un peu pourris mais bon)
Il parait qu'ils sont difficiles à trouver donc je préfère les diffuser quitte à ce que cela soit déjà connu de tout le monde.
http://londonvb.ca/documents/nanao_MS9-29SU_schemsonly.pdf

Pour info, il me semble qu'il ne faut pas trop laisser tourner le tube dans ces conditions sous peine de le marquer.

En attendant la réparation, il suffit simplement de diminuer l'intensité lumineuse avec le porentiométre "G2"/"Screen" sur le bloc THT pour éviter le marquage du tube.

Ben en mesurant la tension avec un Pang la tension semble stable, à 4,90V. Je sais pas trop ce que je peux faire de + pour voir si l'alim déconne ou pas.

Laquelle as tu mesurée ? L'alimentation secteur du moniteur délivre pas moins de 5 tensions et le bloc THT en délivre encore 2 de plus sans compter le 25kV
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne th_vador

• Arcade Myth
  • *
  • come and get some
    • TomTom's Lair
« Réponse #11 le: Lundi 21 Mars 2011, 11:20:01 am »
En fait, je ne pensais pas du tout à un problème d'alimentation de la PCB mais de l'écran lui même (parce que sur ma vieille télé, il y avait juste une télé :P
Vu la gueule d'une THT et en la combinant avec mes souvenirs, je chercherai de ce côté là.

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #12 le: Lundi 21 Mars 2011, 11:20:32 am »
Je pense que Mumu a mesuré la tension au niveau de son peigne jamma.

Sinon Mumu, le potard d'amplitude de déviation verticale est sur la platine déportée sous le panel, et pas sur la platine principale. Vérifié si ce dernier modifie lépaisseur de ton trait ou s'il n'a pas d'effet du tout.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #13 le: Lundi 21 Mars 2011, 11:31:21 am »
Je pense que Mumu a mesuré la tension au niveau de son peigne jamma.

Sinon, j'ai essayé avec une autre alim que je possède, bloquée sur 5,3V mais sinon elle fonctionnait. Même résultat.

Attention ! Il ne faut pas délivrer plus de 5,25 Volts (5 ±5%) au niveau du connecteur Jamma. On peut cependant s'autoriser quelques dizaines de mV en plus en sortie de l'alimentation pour compenser la chute de tension dans les câbles entre l'alimentation et le connecteur Jamma.

« Modifié: Lundi 21 Mars 2011, 11:39:11 am par gc339 »

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #14 le: Lundi 21 Mars 2011, 11:41:43 am »
Mumu, si tu te rappelle quel condensateur tu avais monté a l'envers, ca pourrait donner des indices a nos connaisseurs au fait. :ang:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne mumuladkos

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #15 le: Lundi 21 Mars 2011, 11:47:19 am »
Oui je sais, c'est pour ça que j'ai chopé une autre alim. Je garde celle là, des fois qu'une réparation soit possible un jour prochain.

Kaneda : j'avais regardé en premier du coté des potards sous le panel, aucun effet

Sinon mesurer la tension sur un bloc THT ou autre (que le peigne Jamma), je ne sais pas où et comment ça se fait.

EDIT : le condensateur monté à l'envers était le C953 de mémoire (47uf 160V), bien vu sur l'info supplémentaire à apporter kaneda