Dans la continuité du RT
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23301.0Voici la borne et la liste des travaux identifiés
Merci de bien comprendre que
1) je suis sur le forum depuis peu, et que même si j'ai cherché un max d'infos, que je me suis repu du site de Misteriddler, il est fort probable que je pose des questions évidentes pour un habitué.
2) c'est ma première borne, je ne suis pas spécialement un killer en electronique et en travail du bois
Par exemple, je sais que Zorg a scanné les sides de nombreuses bornes (dont la mienne et je l'en remercie au passage), mais après? comment la faire imprimer, par qui, etc... c'est peut être évident pour vous, pas pour moi. Je vous demande un peu d'indulgence, car ayant été admin d'un forum auto, je sais combien le "utilise la fonction recherche!" peut tomber facilement, sans faire avancer pour autant celui qui pose les questions
On y va :
Le fond est pourri. On voit bien qu'elle a baigné dans 10 cm d'eau pendant quelque temps. En conséquence, les alims sont rouillées et se sont décroché du bois --> à changer entièrement selon moi (pour le bois). Pour les alims, un moyen de les tester, est ce que ça se restore (je n'ai pas cherché sur ce point)?
Tout le bas (side, front) est pourri : a priori, l'idéal est de découper entièrement la partie pourrie et recoller une partie propre (plutot que combler à la pate à bois) --> avis?
La partie arrière basse est manquante : à refaire (quotes? photos?)
La planche arrière est pas trop mal : a nettoyer et trouver une clef pour la serrure ou changer le barillet
Les sides et kick sont délavés, pourris en bas, s'arrachent par le haut et sont percés, rayés et même agraphés : à retirer, commander (où?) et changer. Je pensais que cette borne avait ses arts peints directement sur le bois, ce n'est pas le cas visiblement (kk peut confirmer?)
Le TMolding est pourri et agraphé : à changer (où? tmolding.com?)
Le moniteur est marqué (même pas certain qu'il fonctionne): --> a tester dans un premier temps, mais à changer quoi qu'il arrive
La porte du monnayeur est rouillée et peinte en noir à poncer et repeindre de la bonne couleur (ref peinture?)
Le monnayeur est quasiment inexistant (pieces détachées?). Pas de clef de porte --> a changer. Il manque le clapet de sortie de pieces. Je changerai la plaque Midway ultérieurement. Bonne nouvelle, la coin box est nickel (avec même des crottes de souris que j'ai pas eu à payer)
Le control panel : une boucherie! Le joy de remplacement est hideux et fixé au panel par 4 rivets
--> nouveau joy (rouge) à acheter, nettoyage des boutons, nouvel overlay à installer après poncage et nettoyage
Notez le magnifique Bezel bleu, à changer. Si possible par un d'origine (dans ce cas, la vitre est fournie? je vais voir sur Ebay)
Le Marquee...la bonne nouvelle! y'a un néon. Fonctionnement? aucune idée
Le marquee en lui même est potable mais à changer (on le voit mieux sur la photo du milieu)? Il est en plexi, normal?
Les barres métal sont à poncer et repeindre (ref peinture?)
L'électronique....La partie la plus obscure pour moi. Le N° sur la PCB correspond bien à Galaxian (comme sur le manuel utilisateur), pour autant, elle ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir en photo jusqu'a présent
Notez les fils soudés à certains broches. Certains se baladent jusqu'a monnayeur
Sur le coté gauche : un truc arraché (je présume le compteur)
Sur le coté droit : rien, à part des potards (reglage moniteur je présume) et un contacteur qui doit avoir une action lorsqu'on ouvre la porte (coupe circuit?)
Voila pour la présentation
Pour l'instant, la borne dort à clermont et attendra juin pour les travaux sur le bois
Ce que j'ai sur Paris
Le PCB, le control panel, la coin door, le marquee et ses barres de soutien
Merci pour vos retours et suggestions
MAJ 29/03/2011Achat du matériel pour le décapage et la rénovation du CPO et Coin door. C'est le chat qui va être content
On attaque le démontage du CP.
(1) Avec une douille de 9, on retire les écrous des 6 rivets qui font le lien entre la plaque de métal et le support bois. Les miens étaient bien rouillés, donc une fois les écrous retirés, un petit coup de marteau a été nécessaire. A noter que chez moi le rivet central haut (numéroté 1 sur la photo)n'a jamais voulu partir pour la bonne raison qu'un second écrou était présent entre le métal et le bois
(2) Démontage du joystick. Notez que mon joystick n'a rien d'origine et que le processus peut changer sur un joystick original. Avec un cruci, démontage des 4 microswitchs (2 vis par switch), qui après suppression permettent d'acceder aux écrous qui maintenent les 4 rivets du joystick. Ces derniers s'en vont avec une douille de 9 (2 bis)
(3) Démontage des lamelles des boutons (x3). 2 vis pour chaque bouton. Bien faire attention aux plaques métal situées sous les vis et au dispositif en général, les lamelles sont assez fragiles.
(4) Ne reste plus pour le démontage du harnais que les 3 supports qui retiennent au panel en bois (3 vis à bois). A noter que la masse du harnais était reliée au rivet central évoqué en (1)
(5)Démontage des boutons. Ces derniers sont maintenus par une rondelle en métal et une goupille qui s'enfiche dans l'extrémité du bouton. Retirer cette derniere (pince ou plat de tournevis) puis sortir la rondelle. Le bouton vient tout seul avec son ressort. Répéter l'opération pour les 3 boutons
Ne reste plus qu'a désolidariser les cercles des boutons du panel. Pour cela, une douille de 27 m'a été necessaire. Il suffit de tourner les grosses pièces métal et l'ensemble vient facilement (Ici, seul le bouton de gauche a été retiré, les 2 de droite ont encore leur goupille)
Ce y'est, le panel est enfin démonté. Prochaine étape : poncage et rebouchage des trous du joystick
Avancement du nettoyage CP
Mon problème N°1 c'est evidement le manque d'espace de mon appart....ça avande donc très très doucement
J'ai opté pour un décapage chimique
1) suppression du CPO en s'aidant du sêche cheveux
2) Profitant du balcon de Mme Lone, badigeonnage de décapant chimique V33
3) Après supression de la pate infâme
4)Pendant ce temps, bain de jouvence pour les pièces. Destructeur de rouille pour les vis, Eau de Javel pour les boutons. Le résultat est bof, par contre l'eau oxygénée et le soleil marchent pas mal (photos à venir)
En cadeau, un lien super sur un procédé de "déjaunissement" des vieux plastiques blancs
http://retr0bright.wikispaces.com/RAF : finir le poncage et reboucher les trous
Pour la coin door
1) desossage complet. Les pieces partent au bain antirouille et au polissage
2) supression des rivets de la plaque Midway (à la perceuse).
NB : la plaque support du monnayeur n'est pas sensée être retirée mais chez moi les soudures ont laché
RAF : poncage complet de la peinture
Allez je m'attaque au Harnais
Après des heures de ressoudage, de tests, de jurons et de changement de matos pourri par du fonctionnel venu des USA (arcadeboneyard) : Tadam!
Le PCB a été trop modifié donc j'en fais don au lapin et commande un fonctionnel sur klov
En attendant le moniteur, je confectionne l'adaptateur Péritel pour le tester sur une TV
Et twingo!
On attaque le gros du boulot : le bois et le refection du fond tout pourri
Le moniteur : Sans PCB, écran blanc. Avec PCB, rien du tout. Mise en service de l'écran (Raster) : ligne verte qui part en vrille au bout de quelques minutes
Après quelques pleurs je me décide à le sortir de la borne, on verra ça plus tard si les spécialistes du forum veulent bien m'aider à essayer de le faire revivre
L'intérieur est dans un état déplorable. Il va falloir rigidifier tout ça et acheter moulte colle, vis et bois :/
On allonge la bête sur le brancard, on retire le Tmolding (avec de beaux morceaux de bois du fond qui viennent avec) et on retire le fond sans trop de problème vu l'état de pourriture.
Les solutions envisagées
1) Couper les portions pourries et remplacer par du sain --> Adieu side arts. Je dis non!
2) Raboter au max le pourri et remettre du sain derriere : super chiant et pas très solide
3) Rigidifier au max le bois pourri et coffrer l'intérieur --> Sides conservés mais coffrage qui dénature un peu la borne
Pas 36 solutions, on opte pour la 3eme : 3 m² de Médium, des vis, de la pate à bois et de la colle et de la résine spéciale bois pourri. Arrêt chez McDo (il est 17H00 mais tant pi) et on s'y remet
Jean loup attaque les plans, j'attaque le badigeonnage de résine pour solidifier le bois pourri
Temps de pose de 12H00, on verra le lendemain le résultat. En attendant, nettoyage du haut (avec un petit coup de avant/après pour bien voir l'état). Notez les cigarettes qui ont laissé leurs traces pour l'éternité dans le vinyl
J'attaque un des sides opérables. Après une heure de frottage, j'en suis à la moitié et j'abandonne
Le haut propre
Le bas sale
La frontière
Résine bois pourri .... résultat ultra bof. Peut être qu'avec plus de couches ça aurait tenu mais là le bois du bas continue à se faire la malle au moindre souffle de vent
Le maitre ébéniste se lance dans le découpage et l'assemblage.
Le coffrage final
Et en position dans la borne. Ca rentre nickel comme papa dans maman