Salut,
Pour éviter tout malentendu, pourrait-on vérifier que nous parlons de la même chose ?
.../... La carte fille a un fil relié au faisceau et 2 qui ne vont nulle part. Je ne sais toujours pas à quoi elle sert
Pour moi une carte fille est une carte qui s'enfiche sur une carte... mère !
Donc, cette carte dont on suppose qu'elle sert à gérer les crédits, ce n'est pas une carte fille à proprement parler. C'est plutôt une carte additionnelle, sorte de bidouille indépendante du fonctionnement réel du PCB.
Sur ton PCB par contre, il y a bien une carte fille :
Encore qu'un puriste nous dirait qu'une carte fille est certes branchée sur la carte mère, mais qu'elle l'est par la volonté initiale du concepteur : il a conçu son PCB comme étant une carte mère avec n cartes filles. Ici, il s'agit plutôt de ce qu'on appelle en électronique "une vérue" dans le sens où c'est quelque chose qui a été rajouté au PCB originel, soit pour corriger un dysfonctionnement qui n'avait pas été anticipé, soit pour ajouter une fonctionnalité qui n'avait pas non plus été prévue. Les anglais parlent de "
piggyback board".
En résumé, dans le cas présent, nous aurions :
- une carte additionnelle de gestion de crédit
- un PCB original de Galaxian
- deux vérues (ou piggyback boards) => une grosse et une petite
!
[note à moi-même : c'est fait, je suis grillé et catalogué comme le psychorigide des termes de cartes électronique
]
Maldoror68 (alias le Sherlock Holmes des photos de PCB !
) ) a déterminé avec soin d'où partaient les deux fils mystères (je n'ai pas tout suivi d'ailleurs, il faudra que tu me donnes des cours !!), ce n'est donc plus complètement un mystère.
Tu nous expliques à présent que ces deux fils vont aux directions "haut" et "bas" du joystick. Il me vient alors une pensée (peut-être est-ce débile mais je la dis quand même
). Namco n'a-t-il pas développé un kit de conversion de Galaxian vers Pacman, qui utilisait donc un PCB Galaxian, auquel on ajoutait quelques "piggy boards" pour en faire un PCB Pacman ? Autrement dit, ton PCB ne serait-il pas un Pacman, ce qui expliquerait le joystick et le câblage haut et bas ? Et du coup j'imagine que se référer uniquement au Service Manual d'une Galaxian ne suffit pas, car le câblage du connecteur a peut-être été lui aussi revu pour récupérer les broches nécessaires aux 4 directions ?
Je vous livre ma pensée brutte de pomme, sans avoir pris la peine de chercher sur le net à quoi ressemble une Galaxian/Pacman !...
A+