Auteur Sujet: [WIP] de résurrection : Genesis - back to life project  (Lu 44866 fois)

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
[WIP] de résurrection : Genesis - back to life project
« Réponse #160 le: Mercredi 12 Septembre 2012, 00:10:57 am »
Bon Z34 sur la carte CPU à été changé, mais pas d’amélioration  :-[

J'ai maintenant un doute quand à l'utilité de Z26 manquant sur ma carte.
C'est une porte logique 7404 qui gere le slam switch de la porte.
Peut etre qu'en remettant le systeme en place, le CPU va laisser allumé le relais tilt ?

Ici en rouge, la partie manquante (IC Z26, un condo et une résistance).
« Modifié: Mercredi 12 Septembre 2012, 08:01:01 am par Sir Kayne »
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #161 le: Mercredi 12 Septembre 2012, 09:43:25 am »
merci pour le conseil

:-)=

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #162 le: Jeudi 13 Septembre 2012, 13:00:15 pm »
En attendant d'avoir les composants, une petite photo de la carte CPU.
La partie "pourrie" dirons nous:

Malgré le coté rebutant, il ne semble pas y avoir de mauvais contact ou de piste coupé (hormis la reparation qui a été faite le passé).
Il est intéressant de noté que toute les soudures 'pourries' sont des ajouts de support IC qui on été fait sur la carte. A croire que la soudure utilisé était de bien piètre qualité  :-[
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #163 le: Mercredi 19 Septembre 2012, 12:52:27 pm »
En attendant les composants pour les réparations électroniques, retour à une restauration plus esthétique, mais indispensable.

Mise en place des élastiques (tout neuf)

La lumière est vraiment pas top, mais ca donne un sérieux coup de neuf !

New Challenge
Voici une partie un peu spécial... :?
Une pièce de décor métallique qui couvre les droptarget !

A l'origine, elle fixé sur des plots tenus par des vis à bois.
Bien sur, ces vis sont totalement introuvable et je doute même de leur existence (vis à bois 6-32/2", soit du M3.5 de 50mm à tête bombé).

Ne trouvant pas ce type de vis, je me suis décidé pour des vis classique avec boulons.
Il me reste justement des vis et écrous de 6.32 assez longue  8)

Mise en place des écrous de frappe en 6.-32

l'une des patte de fixation des drops target gène un peu mon écrou de frappe. Au lieux d'usiner dans le bois pour noyer la pièce, j'ai simplement mis a niveau l'autre patte avec une rondelle.

Et voila, une fixation solide (l’élastique est pas mal tendus quand même).

Bien mieux qu'a l'origine, car cette partie doit être démontable pour changer l’élastique ou un plot cassé.

Les vis à bois de base furent une mauvaise idée de Gottlieb, car elle ne sont pas aussi bien tenus dans le bois et risque de d'abimer le plateau lors du démontage.

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #164 le: Mercredi 19 Septembre 2012, 13:24:21 pm »
toujours aussi minutieux  ^-^
j'adore tes wips  ;)

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
  • Jeune padawan de l'arcade
    • Nc333 - Bordel diverse et avarié
« Réponse #165 le: Vendredi 21 Septembre 2012, 20:12:27 pm »
tu devrais mètre un peut tes élastique au soleil avant de les monté, je sais pas vous mais je trouve qu'il font trop blancs, trop propre, trop neuf dans ta caisse qui elle est plus "dans sont jus"

sinon super resto  ^-
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980

La présentation c'est ICI :)

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #166 le: Vendredi 21 Septembre 2012, 20:58:20 pm »
tu devrais mètre un peut tes élastique au soleil avant de les monté, je sais pas vous mais je trouve qu'il font trop blancs, trop propre, trop neuf dans ta caisse qui elle est plus "dans sont jus"

sinon super resto  ^-
Effectivement, ca fait trop "neuf", je consent.
J'ai même hésité à remettre de vieux élastique blanc...mais une fois la caisse repeinte et le plateau astiquer, ça devrait être pas trop mal !

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #167 le: Lundi 24 Septembre 2012, 13:01:56 pm »
On continus la restauration...
aujourd'hui les rampes !

Les rampes sont tenus en l'air par des tubes en métal.
A l'origine c'est maintenus par de très longues vis, qui ont bien sur cassé
Évidement des vis US de 8-32 de 10cm., impossible à trouver !

J'ai utilisé des écrous de frappe de 4mm et une tige fileté pour faire office de "vis"

Remarquer l'écrou qui serre la tige contre le plateau.
A l'origine, il n'y a rien, ce qui donne beaucoup de jeux à la rampe, trop même !

Si la rampe de gauche est pas trop mal conservé...

...celle de droite est assez explosé !

L'entrée et la fixation sont out !
En tout état de cause, les rampes sont à refaire.

Pour consolider la fixation de la rampe, je vais utilisé un petit morceau de plexy, finement ciselé...

Ce petit morceau va maitenir la rampe sur sont support.

Mise en place:

Ca devrait tenir, le temps que je retrouve d'autre rampes.

La rampe est un peu tordus (sans doute par la chaleur)

Un coup décapeur thermique plus tard...

Voici le pistolet (qui m'as, au passage, permis de redresser tout les décors !)

Redressement de décor (j'ai laisser tomber le four) par exemple

Avant

Après

On répète l’opération jusqu’à ce qu'on obtienne quelques chose de droit, sur cette photo je n'ai fait qu'un premier passage.
Il est difficile de le photographier, mais ça marche très bien.
L'astuce est d'avoir deux plaques de verre bien lourd qui maintiennent votre décor droit une fois chauffé.

Pour ce qui est des rampes, je vais les remplacer. Elles ne tiendront pas longtemps, vu les dégâts et la piètre qualité de plastique utilisé à l'époque  :-[
Deux solutions :

- les rachetés : c'est cher et difficilement trouvable. A moins d'un miracle, je compte pas trop la dessus.

- les fabriqués : la c'est plus dans mon optique, je vais utilisé la technique d'aspiration pour reproduire les deux rampes dans un plastique un peu plus solide (l’inconvénient de cette technique est la couleur des rampes, soit le plastique à la bonne couleur, soit c'est peint).

Hors ligne Altchouss

• Confirmé
  • *
    • born in the 80's ou les délires d'un trentenaire nostalgique....
« Réponse #168 le: Lundi 24 Septembre 2012, 13:18:31 pm »

sinon super resto  ^-
Petit Hors sujet pour revenir la dessus, truc bête pour vieillir artificiellement une pièce : laissez la tremper dans du café... 
vous pouvez ajuster la teinte selon la concentration de café et ça ne deseche pas la pièce à vieillir.  ^- en plus c'est écolo...
J'avais testé sur un Pickguard de guitare et ça fonctionne plutôt bien.

Autant pour les vielles consoles on cherche désespérément à s'en debarasser autant pour d'autres choses on cherche le jaunissement... ;D

Sino effectivement super Resto !!! ^-^ ^-^ ^-^

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #169 le: Lundi 24 Septembre 2012, 19:56:16 pm »
C'est vrai que je n'aime pas dénaturé les choses, mais là je ne cherche pas spécialement le coté "vécu"  :D
Je me serais pas galéré à passer chaque vis à la brosse métallique !

Personnellement, j'aime bien le contraste blanc des élastiques avec ce plateau sombre d'origine.
Mon éclairage est pourris, mais je vous ferais des photos qui rendront un peu plus justice au travail de vitrif et de nettoyage  ;)

En tout cas merci pour vos encouragement !  <:)

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #170 le: Lundi 24 Septembre 2012, 20:51:05 pm »
Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas, des élastiques blancs ne le restent jamais longtemps !

Je serai toi, tant qu'à refaire les rampes, j'en profiterai pour changer leur couleur pour qu'elle soit mieux assortie avec le reste du plateau. Par contre, ça risque d'être difficile de conserver leur transparence, pour laisser passer la lumière des ampoules...
Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #171 le: Lundi 24 Septembre 2012, 21:30:11 pm »
Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas, des élastiques blancs ne le restent jamais longtemps !

Je serai toi, tant qu'à refaire les rampes, j'en profiterai pour changer leur couleur pour qu'elle soit mieux assortie avec le reste du plateau. Par contre, ça risque d'être difficile de conserver leur transparence, pour laisser passer la lumière des ampoules...
Pas si je prend le bon plastique dés le départ  8)

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #172 le: Lundi 08 Octobre 2012, 17:43:12 pm »
Bon, j’hésite à le poster mais j'ai finis par résoudre le mystère du tilt relay qui fonctionne à l'envers....
Apres avoir controler les cartes drivers et CPU et changer 2-3 composants (TTL et Riot) qui n'ont rien changer  :-[

Électriquement les contacts sont bon, les branchement des câbles aussi (s'ils était inversé, il ne passerais rien, puisque la diode de la bobine empêcherait le courant de passer).

...et puis à force d'observer ce relais, je me pose la question s'il n'est pas mal monté (me tromper dans le remontage, mais non impossible :D) ? Il doit être fermé en mode normal, hors il n'y a pas de tension pendant l'attract mode et le jeux (puisque c'est un tilt).

Voici un schemas des 2 configurations possible des relais Gottlieb

J’étais persuader que le montage original etait le premier sur le schemas...
Que neni, c'est bien évidement le deuxième  :-\ je pouvait encore chercher longtemps...honte à moi, mon arrogance m'as aveuglé !

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #173 le: Jeudi 11 Octobre 2012, 14:01:30 pm »
Bien, maitenant que l'illumination general fonctionne, un autre probleme surgit  >:D
La bobine du outhole (c'est l'ejecteur de bille qui se trouve sous l'apron en bas du flipper) n'arrete pas de s'activer.

J'ai rapidement localiser la panne en remplaçant les cartes Driver puis CPU.
Visiblement, ca vient de la carte CPU.
Je vais aller remplacer une porte logique des que j'arrive à me procurer des 7416  8)

En attendant, pour me changer les idée, je vais commencer à restaurer l'apron:

J'ai d'abord scanné le dis Apron,
puis envoyé sous illustrator

J'ai rapidement vectoriser le dessus

Il manque les deux trou de chaque coté, qu'il me faut aussi vectoriser.

Le but est de produire des pochoirs pour repeindre, comme à origine, le dessins.

Le seul probleme dans cette opération est la découpe du dis pochoirs  :-[
La découpe parfaite de cercle n'est pas évidente, l’idéal serait un plotter de découpe.
Si quelqu'un possède un robo craft, ca serait sympas de me faire la decoupe (je procure le carton ou plastique, bien sur).

PS: incroyable que personne n'ai jamais mis en ligne une vecto de logo Gottlieb Premier ou encore de l'apron complet, comme je viens de faire ! C'est le deuxième apron que je vectorise (j'ai ceux des Williams WPC).

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #174 le: Jeudi 11 Octobre 2012, 23:10:50 pm »
way to go dude ;)

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #175 le: Mardi 23 Octobre 2012, 22:47:28 pm »
Petit up, qui ne fait pas trop avancé la chose....

Dépannage de la carte CPU :
Toujours en cours...

La bobine du Outhole s'actionne en continus après avoir lancé la partie.

Le signal arrive sur la pin 21 (Solenoid 8)
j'ai remplacer Z30 le 7416, pas mieux...
U6 à deja été remplacer, resterais Z28, mais je doute franchement qu'il soit en cause !
Peut être Z27 ?

Pourquoi, je m'acharne sur cette partie ?
J'ai remplacer la carte CPU par une autre, ca fonctionne donc j'en déduis que c'est bien cette carte qui est en cause.
J'ai déconnecter les fiches des switchs, même problèmes. Donc c'est bien un probleme de signal envoyé en continus au solenoid 8 indépendamment des switchs ouvert ou fermé.

Bref, ce n'est pas finis, mais il reste plus grand choses avant qu’électroniquement, tout soit top  8)