Auteur Sujet: Wip black night 2000 : le retour du chevalier noir !  (Lu 13898 fois)

Hors ligne juju_splinter

• Pilier
  • *
Wip black night 2000 : le retour du chevalier noir !
« Réponse #48 le: Mercredi 02 Novembre 2011, 19:04:14 pm »
du chapeau de bumper ou de la partie basse ou la bille viens appuyer ?
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

Hors ligne Seyel

• Confirmé
  • *
« Réponse #49 le: Mercredi 02 Novembre 2011, 19:22:17 pm »
du chapeau et de la partie basse si possible  :)

<:)

Hors ligne juju_splinter

• Pilier
  • *
« Réponse #50 le: Mercredi 02 Novembre 2011, 19:25:16 pm »
j'te dit tout ca demain  ;)

Hors ligne Seyel

• Confirmé
  • *
« Réponse #51 le: Mercredi 02 Novembre 2011, 19:28:05 pm »
merci beaucoup <:)

Hors ligne juju_splinter

• Pilier
  • *
« Réponse #52 le: Lundi 07 Novembre 2011, 08:29:05 am »
J'ai oublié de faire la mesure  :-\ , j'fait ca ce soir !  ^-

sinon changement de 2 autres composantsp ouvant etre en defaut...U2 et U 3 intervenant apres le mixer pour les sons.... toujours poreil...

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #53 le: Lundi 07 Novembre 2011, 09:57:19 am »
:-/ quel misere
au passage, carte son testé : hors de cause

Hors ligne juju_splinter

• Pilier
  • *
« Réponse #54 le: Vendredi 11 Novembre 2011, 17:14:59 pm »
Problème en partie trouvé !! enfin  :o
Un souci sur le réseau de résistance qui est placé juste avant le connecteur (sur la CPU) pour la carte son
2 resistances internes HS... changé et y'a du mieux , c'est pas encore ca mais je pense qu'il y a encore un réseau HS dans le secteur. (les piles avaient coulé et donc les pastilles ont mangé)

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #55 le: Vendredi 11 Novembre 2011, 17:28:29 pm »
yeah cool

est ce que ca veux dire que la partie que j'avais testé et qui était oxidé, je l'avais mal testé?

Hors ligne juju_splinter

• Pilier
  • *
« Réponse #56 le: Mardi 06 Décembre 2011, 19:36:55 pm »
J'ai un souci que je ne comprends pas ! Je m'explique avec le schéma :

J'ai un réseau de résistance (SRC1) avant mon connecteur pour les sons qui doit faire 4,7 Kohms.
Jusque là tout va bien je le mesure en circuit et la sur une des pins (la 8) je m'apercois que j'ai 2,7 K donc je dessoude de je remesure , et la j'ai 4,7Kohms..
bon je me dit qu'en circuit je doit avoir une autre resistance en parallele et bien pas sur le schema....

en revanche je m'aperçois que si je mesure entre la pin 18 de mon connecteur et la masse j'ai 5,6K alors que je devrais avoir rien du tout avec mon réseau de resistance enlevé.

ce qui explique la résistance de 2,7K en pin 8 (4,7K en // avec 5,6K). je pense que mon probleme viens de la par contre je n'explique pas d'ou viens cette resistance de 5,6K entre la pin 18 et la masse.
et c'est bien la mon probleme...... j'ai vraiment besoin d'electroniciens là !

je precise que U42 à été changé et est sur support et que j'ai regardé s'il n'y avait pas une des pin du connecteur J21 qui était en contact avec une autre.

Je précise aussi que le signal appelé MCA2 va aussi ailleur mais dans le vide sur le schéma... (n'est connecté a rien et ne le trouve pas sur les autres pages....)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #57 le: Mardi 06 Décembre 2011, 23:01:46 pm »
Salut,

Je ne vais pas répondre à ta question mais essayer d'apporter un élément de réponse.

Tout d'abord, je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu as fait ta mesure : le PIA 6821 était-il encore sur son support ou l'avais-tu enlevé ? Je suis parti de l'hypothèse qu'il était encore sur son support.

Chaque entrée ou sortie d'un circuit logique possède une impédance ou résistance qui lui est propre en fonction de sa constitution (un circuit logique peut être ramené un assemblage de portes logiques, chaque porte logique étant elle même un assemblage de transistors et résistances).

La broche 18 du connecteur J21 est relié à la broche CA2 du PIA. Cette broche CA2 peut être programmée soit en entrée (pour notamment déclencher une interruption que le PIA pourra envoyer au microprocesseur 6802), soit une sortie qui pourra prendre un niveau logique 0 ou 1. En consultant la datasheet du MC6821, on trouve ceci pour la broche CA2 :

"As an output, this line is compatible with standard TTL; as an input the internal pullup resistor on this line represents 1.5 standard TTL loads."

On y apprend donc qu'en entrée cette broche possède une résistance de "pullup" en interne (c'est à dire une résistance reliée au +5V et qui "tire" son niveau à 1 même en l'absence d'un signal appliqué en entrée). Donc le fait que la broche 39 de PIA présente une résistance de 5,6K n'est pas forcément anormal. La datasheet fournit également ce circuit équivalent pour la charge dans un environnement TTL ou NMOS :

Autre précision, SRC1 n'est pas juste un réseau de résistances, c'est je pense un réseau de résistances + capa. La résistance doit être tirée au +5V et la capa reliée à la masse.

Pour tirer au clair ton problème, je te propose :
- que tu nous précises entre quel et quel point tu fais ta mesure de résistance
- de retirer le PIA de son support et de refaire la mesure : tu devrais trouver une résistance infinie
- de remettre le réseau de résistance sans le PIA : tu devrais trouver une résistance de 4,7 K entre ta broche J21-18 et le + 5V
- remplacer ton PIA par un autre prélevé sur un autre de tes flip (ou l'inverse, tester ce PIA sur un autre flip), pour voir si il fonctionne normalement.

À première vue comme ça, je n'ai pas l'impression que ta mesure soit anormale, notamment du fait de la résistance de pullup interne dont bénéficie CA2. Mais je n'ai pas pris le temps de télécharger les schémas de ton flip et d'étudier l'ensemble du circuit (et je ne sais pas entre quoi et quoi tu mesurais la résistance ;) )...

Bonne chance pour la suite !

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #58 le: Mercredi 07 Décembre 2011, 07:49:42 am »
Autre question (en plus de celles très pertinentes de Little_Rabbit) :
  • lors de tes mesures, le connecteur J21 était-il bien débranché ?

Faire une mesure à l'ohmmètre directement sur un PCB est très souvent source d'erreur, vu qu'il existe certainement d'autres composants qui vont intervenir dans la mesure.

Si tu veux mesurer que ta piste de cuivre n'a pas de problème, il faut :
  • retirer U42 de son support
  • complètement dessouder SRC1
  • déconnecter J21
  • isoler la piste qui part vers le bas, à droite sur ton schéma

Si ton PCB a été victime de coulure de pile chimique, il est très important d'employer les grands moyens.
En effet, même après un nettoyage minutieux avec (par exemple) chiffon + alcool, tu peux être certain d'avoir une nouvelle panne dans 6 ou 12 mois.
Il reste de l'acidité un peu partout qui reste active et qui continue de manger le PCB.
Je l'ai vérifié plusieurs fois...
La dernière fois, c'était sur la carte de gestion de ma borne N'Style (dernière photo de ce message).
Mes PCB ne créditaient plus. C'était une piste coupée par un reste de coulure acide...

Les grands moyens, c'est :
  • nettoyage du PCB sous l'eau courante
  • sous l'eau courante : frottage légèrement abrasif de 100% des surfaces touchées par les coulures acides
  • séchage
  • vérification/réparation systématique de la continuité des pistes (loupe d'horloger + ohmmètre)
  • idéalement re-vernissage

Hors ligne juju_splinter

• Pilier
  • *
« Réponse #59 le: Mercredi 07 Décembre 2011, 20:50:43 pm »
Merci de vous préoccuper de mon souci les gars !  ^-

voici quelques éléments de réponse avant de refaire toutes les mesures comme precise little-rabbit

- J'ai fait mes mesures hors circuit sur la table.
- La mesure de la resistance du réseau je l'ai faite entre le +5V du réseau et la patte 8 avec le pia et le réseau soudés.
- La mesure du 5,6Kohms est faite entre pin 18 du connecteur et la masse avec le réseau et le pia soudés.
- J'ai déja swapper le PIA pour etre sur que ca ne venait pas de lui

Je précise aussi que je comprend pas pourquoi sur la patte 8 j'ai 2,7K alors que sur les autres pattes j'ai bien 4,7K alors que ces pattes sont toutes reliées au PIA aussi... (du fait de la résistance de sortie du PIA etc...)

fab : bizarrement la piste qui part vers le bas je ne la retrouve pas sur le PCB !! mais elle est bien sur le schéma... à voir. Et comme toi je pense aussi a ce point du diagnostique que l'acide y est pour quelque chose.

Bref je vais refaire les mesures comme précisé par le lapin quand j'aurai le temps.

encore merci !

Hors ligne juju_splinter

• Pilier
  • *
« Réponse #60 le: Mercredi 14 Décembre 2011, 19:19:44 pm »
voici les quelques mesures que j'ai refait :

sans le PIA , avec le réseau , 4,7K entre le + et la patte 8 du réseau. avec (2,7K) mais que sur cette patte , les autres ok.

sans le PIA entre la pin 18 du connecteur j21 et la masse : 5,06K toujours

je vais essayer de déconnecter la patte 8 du réseau pour voir si le probleme est présent ou pas, comme ca je saurais si c'est vraiment ca qui va pas non ?

edit : sans la patte 8 du réseau , meme probleme , sans changement...et si j'enleve la 39 du PIA , plus de son du tout... donc c'est bien sur cette ligne que ca chie mais ou , la ?
« Modifié: Mercredi 14 Décembre 2011, 19:47:46 pm par juju_splinter »

Hors ligne juju_splinter

• Pilier
  • *
« Réponse #61 le: Vendredi 06 Janvier 2012, 15:41:07 pm »
Bon le probleme viens pas de ce que j'ai cité plus haut , mesur pareill sur autre CPU...
je sèche là...

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #62 le: Vendredi 06 Janvier 2012, 15:54:33 pm »
tu peux demander a flashz sur flipjuke
il a fait des miracles avec ma cpu whirlwind

(2 pia de mort)

Hors ligne juju_splinter

• Pilier
  • *
« Réponse #63 le: Mercredi 11 Janvier 2012, 10:53:06 am »
Oh miraaaccleee ! samedi j'ai fait une fete pour mon anniv , plein de monde a joué au black knight et je fait une partie ce matin et plus de probleme de sons !!!!!

C'est magique !!!

J'suis happy ! :D :D ^-